Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

[OccHab] Gestion typologies non présentes dans HabRef #2529

Open
ch-cbna opened this issue May 3, 2023 · 3 comments
Open

[OccHab] Gestion typologies non présentes dans HabRef #2529

ch-cbna opened this issue May 3, 2023 · 3 comments

Comments

@ch-cbna
Copy link
Contributor

ch-cbna commented May 3, 2023

Version
2.12

Gestion typologies non présentes dans HabRef

Il est nécessaire de pouvoir consulter les correspondances typologiques “maison” sur l’interface du module (détail de l'habitat), fournies avec les jeux de données habitats et non présentes dans les correspondances typologiques du référentiel Habref (habref_corresp_hab).

Deux solutions peuvent être envisagées :

  • Renseigner un habitat par typologie d'habitat dans OccHab v2 et les lier entre eux avec idHabitatLie et typeLien = 1 : Correspondance avec l'habitat cible dans une autre typologie. Mais cela suppose de dupliquer les habitats par typologie, et donc d'augmenter considérablement le volume de stockage des habitats. Cela implique la création d'un deuxième bouton "correspondances avec d'autres typologies d'habitats" pour les typologies "maison" sur l'interface (détail de l'habitat), ce qui risque de perturber l'utilisateur.
  • Faire remonter les correspondances typologiques au niveau national pour qu'elles soient intégrées dans une nouvelle version d'Habref. Cela implique un décalage temporel de disponibilité de l'information dans OccHab assez important (un ou deux ans), et de définir qui se charge de faire remonter cette information.

Pour les habitats des typologies "maison" non référencées dans HabRef, comment les gère-t-on dans la base de données et dans l'interface ?

Par exemple, j'ai importé des habitats Natura2000 dans OccHab. Ils ont leur propre code habitat et label habitat non référencés dans Habref. Ils sont également rattachés au cd_hab du syntaxon de rang le plus précis dans Habref pour la typologie PVF2 (CD_TYPO = 28) ou à défaut PVF1 (CD_TYPO = 18). Si ce rattachement n'a pas été fait (valeur -1), la correspondance est établie avec au moins une des typologies suivantes : EUNIS, Corine Biotopes, Cahiers d'habitat et HIC.
Lors de l'import de ces données dans OccHab, j'ai stocké le label habitat et le code habitat (entre parenthèses) propre aux habitats Natura2000 dans le champ nom_cite, et j'ai stocké le code habref correspondant à la typologie PVF2 , ou à défaut celui de la typologie PVF1 dans le champ cd_hab, lorsqu'il était disponible. Lorsque le rattachement à un cd_hab n'était pas effectué (valeur -1), j'ai stocké le cd_hab de l’habitat dans la typologie EUNIS si la correspondance était établie, sinon le cd_hab de l’habitat dans la typologie HIC, et enfin le cd_hab de l’habitat dans la typologie Corine Biotopes.

En procédant ainsi, dans le module OccHab j'ai ma liste d'habitats avec le nom_cite dans le champ "Habitat" qui ne correspond pas à un label habitat Habref. Mais je ne peux filtrer que par label habitat (lb_hab_fr) ou par label code (lb_code) présent dans Habref. Il y a alors une distorsion entre le filtre "Habitat", et la colonne "Habitat".

Par exemple je vois dans la liste à droite un habitat "Voile flottant à Lemna minor", j'effectue une recherche pour ne filtrer que cet habitat et ma recherche n'aboutit pas car ce nom cité n'existe pas tel quel dans le référentiel Habref :

filtre_nom_cite_occhab

@ch-cbna ch-cbna added the bug label May 3, 2023
@camillemonchicourt
Copy link
Member

Pour les typologies d'habitat maison, je pense qu'aucune des 2 solutions proposées n'est acceptable ou opérationnelle.

Selon moi, il n'est clairement pas souhaitable de dupliquer des stations pour le seul fait qu'elles ont des correspondances de typologies. Ça poserait de gros soucis de redondance de données, de lisibilité de données, de compréhension, mais aussi d'export et de partage des données.

Pour la deuxième solution, Habref n'a pas vocation à accueillir toutes les typologies "maison", mais uniquement celles de référence.


A mon avis, la manière de pouvoir gérer cela est d'ajouter la possibilité d'étendre Habref avec ses propres typologies et de pouvoir faire des correspondances avec les typologies existantes dans Habref.

Sauf erreur de ma part, c'est déjà possible en l'état. Il "suffit" d'ajouter une entrée la table ref_habitat.typoref avec ta typologie "maison" puis d'ajouter les habitats "maison" dans la table habref en les associant à cette typologie "maison" (avec son cd_typo. Et il est même possible de renseigner les correspondances de tes habitats "maison" avec des habitats de typologies de références existantes dans Habref en les renseignant dans la table habref_corresp_hab.
A voir comment bien gérer ça, notamment dans le cas de mise à jour du référentiel Habref.

Le soucis principal de cette solution est de compléter un référentiel avec des éléments spécifiques et locaux.
Une solution peut-être plus idéale pourrait être d'avoir une table à part pour étendre la table habref et ainsi ne pas modifier cette table de référence et avoir moins de risque lors des mises à jour du référentiel. Mais cela nécessiterait d'interroger les 2 tables agrégées quand on voudrait disposer d'une liste d'habitats.

@ch-cbna
Copy link
Contributor Author

ch-cbna commented May 4, 2023

Dans le principe, je suis d'accord que dupliquer des observations d'habitat par typologie augmente considérablement le volume de données habitat, et n'est donc pas optimal. J'avais justement posé la question (par mail) à Vincent Gaudillat et Lucile Billon (mnhn) à ce sujet et je viens tout juste d’avoir une réponse :

Bonjour,

Je vous contacte concernant votre question sur le concept LienHabitats.

Ce concept peut être utilisé pour relier entre elles des observations d'habitats et ainsi pour renseigner des correspondances.

Si dans le jeu de données, pour un même polygone, plusieurs habitats sont renseignés dans des typologies différentes, il faudra mettre autant de ligne qu'il y a d'habitats possibles dans la table habitats et s'il est nécessaire de préciser qu'il s'agit de correspondances, le concept lienHabitat peut-être utilisé.

Donc effectivement, si dans le jeu de données sources, des correspondances sont renseignées, il faut mettre autant de ligne qu'il y a d'habitats. Par contre, il ne faudra pas intégrer 4 fois les informations qui concernent l’événement d'observation, notamment la géométrie. Et vous pouvez utiliser le concept LienHabitats pour préciser que ce sont des correspondances.

Dans cette vidéo, vous trouverez un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=1qRWsciFuvc&t=378s


Si on part sur la solution d'étendre les tables habref et habref_corresp_hab pour les typologies "maison", alors on pourrait interroger des vues ?

@marie-laure-cen
Copy link
Contributor

marie-laure-cen commented Jan 12, 2024

Nous sommes également en train de réfléchir à l'intégration des habitats dans GeoNature et notamment la mise en place d'une liste d'habitats "maison" dans HabRef. Pour cd_hab, je me pose la question de mettre des chiffres négatifs pour les habitats / syntaxons absents de HabRef pour éviter les problèmes lors des mises à jour de celui-ci (mais ça risque d'avoir une conséquence sur le comportement de GeoNature 🤔 )

L'intégration des données se ferait avec un lien à une ou plusieurs typologie.s existante.s pour pouvoir traduire ces habitats/syntaxons maison et faire remonter les informations. A voir comment gérer ensuite le passage de la typologie maison au cd_hab final lors de l'ajout de l'habitat/syntaxon dans la version officielle...

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

3 participants