Skip to content

2bis [Blanc] : Alignement de notices d'autorité

Transition bibliographique (Sous-groupe Systèmes & Données) edited this page Feb 8, 2018 · 1 revision

Attention : ce programme a été moins testé que celui pour l'alignement des notices bibliographiques. Il est susceptible de moins bien fonctionné... (en attendant d'avoir des corpus de tests et des corrections !)

2 types de fichiers possibles en entrée :

  • une extraction d'un fichier d'autorité : l'alignement se fera alors sur les nom, prénom, date de naissance. Ce peut être pertinent et utile si vous avez des autorités renseignées de manière satisfaisante, pas si vous n'avez que le nom et le prénom des auteurs.
  • une extraction d'un fichier bibliographique : si vous avez fait une extraction de données bibliographiques, incluant l'identifiant de l'auteur (provenant du 700$3, 701$3, 710$3 ou 711$3) et son nom, l'alignement se fera toujours sur les autorités, mais en faisant une recherche catalogue sur les notices biblio. C'est la combinaison Titre-Nom-Prénom qui permettra d'identifier la bonne notice d'autorité BnF.

Vous pouvez envisager d'utiliser les 2 types d'alignements en séparant vos autorités en 2 : celles pour lesquelles vous avez une date de naissance -- et les autres.

Aligner des autorités avec des notices d'autorité

Il est possible d'aligner à partir d'un ARK (de la notice d'autorité BnF) que vous connaîtriez déjà, ou du FRBNF (de la notice d'AUT), de l'ISNI -- ou, à défaut d'un de ces identifiants, le programme utilise la clé Nom, Prénom, Date de naissance (transposé en "Nom, complément du nom, date de création" pour les organisations et collectivités)

Aligner des autorités à partir de notices bibliographiques

Attention aux documents à plusieurs auteurs : vos colonnes Nom-Prénom doivent bien ne désigner qu'une seule personne. Si l'algorithme trouve ensuite dans le catalogue BnF une notice avec plusieurs auteurs, il fait de toute façon un contrôle sur les nom/prénom pour choisir le bon auteur.

Analyse des rapports produits par le programme

Voir la page en question