Skip to content

Latest commit

 

History

History
259 lines (175 loc) · 12.8 KB

EspaceTravail.adoc

File metadata and controls

259 lines (175 loc) · 12.8 KB

L’espace de travail

L’espace de travail est composé de plusieurs vues. Chaque vue peut être déplacée en fonction des préférences de chaque utilisateur. Ce document vise à décrire comment utiliser ces différentes vues.

Les vues arborescentes

Par défaut, la partie de gauche contient les vues arborescentes. Une vue arborescente présente une vue complète ou partielle de votre projet. Votre projet contient des concepts représentant une Foret Jardin (décrit ici), mais aussi des DDiagram représentations graphiques de ces concepts. Double cliquez sur une DDiagram représentation pour ouvrir une représentation dans l’éditeur central.

La vue "Plantation"

Cette vue présente les concepts liés à vos plantations. Le premier élément de l’arbre représente la racine de votre projet. Celui-ci peut contenir une ou plusieurs zones. Chaque zone peut contenir une ou plusieurs Phase de plantation. Chaque phase de plantation contient:

Warning
le concept de Phases de Plantation est assez peu utilisé. Nous vous recommandons de ne garder qu’une seule Phase de Plantation par zone pour le moment.

La vue "Connaissances"

Cette vue présente une vue arborescente des connaissances utilisées dans votre projet. On y retrouve les concepts:

Certaines actions sont disponibles en utilisant un clic droit. Pour voir la description des actions, veuillez lire la page détaillant les concepts.

Dans le haut de cette vue, un champ texte permet de filtrer rapidement les éléments affichés.

La barre d’action de cette vue propose les actions suivantes:

  • alphab sort co : Trie toute la base de connaissance par ordre alphabétique (en utilisant le nom commun principal de la plante)

  • refresh : Permet de rafraichir la vue pour prendre en compte certains changements dans le projet. La plupart des changements sont pris en compte directement. Cependant, certains changements complexes nécessitent de rafraichir la vue manuellement.

Dans cette vues des actions de glisser déposer permettent de:

  • Changer une varité d’espece

  • D’ajouter des especes dans un groupe

DDiagram Les représentations

Il existe différents types de représentations dans Permadeler.

À ce jour seules des représentations de type diagramme existent. Une représentation de type diagramme est composée de plusieurs éléments.

DiagramRep
La zone de diagramme

C’est dans cette zone que tous les éléments seront affichés. Les éléments d’une représentation peuvent être:

  • Affichés

  • Cachés

  • Supprimés (sémantiquement ou graphiquement)

  • Déplacés

  • Retaillés

  • Etc.

La palette

C’est ici que se trouvent les outils permettant d’interagir avec la zone diagramme. Pour utiliser un outil sélectionner le dans la palette, puis utiliser le sur le diagramme ou sur un élément du diagramme.

La barre d’outils

Cette barre d’outils dépend de la sélection. Si le "fond" du diagramme est sélectionné alors ce sont les outils du diagramme qui sont affichés.

Voici quelques exemples d’outils:

  • export to image Vous permet d’exporter votre diagramme sous forme d’image

  • calc filters Sont des outils vous permettant d’activer des calques ou d’appliquer des filtres sur vos éléments dans un diagramme.

Warning

Nous vous recommandons de vous limiter seulement à ces outils pour le moment. Les autres outils n’ont pas encore été complètement intégrés dans Permadeler.

N’utilisez surtout pas les outils autout layout tools Auto Layout. Ceci pourrait bouger toutes les plantations de votre diagramme.

La palette contextuelle

Cette palette apparait après un certain temps d’activité. Elle reprend tous les outils de la palette s’appliquant sur l’élément sur lequel se trouve la souris.

Une description détaillée du fonctionnement d’un diagramme est disponible ici (en anglais).

La Carte d’implantation

La carte d’implantation permet de créer une carte pour tracer toutes les plantations d’une zone. Cette représentation se trouve sous une phase de plantation.

Importation d’un fond de diagramme

Afin de pouvoir afficher une image dans le fond d’un diagramme, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur le diagramme est de sélectionner Image de fond/Définir une image de fond. Il faut ensuite sélectionner une image sur votre disque. Celle-ci est alors copiée à l’intérieur de votre projet puis affichée dans le fond du diagramme.

Il vous faut ensuite positionner graphiquement le marqueur de fin de plan. Celui-ci vous permet de définir la zone de travail.

marquer fin de plan
Warning

La taille d’un diagramme n’est pas définie par la taille de l’image, mais par l’élément graphique située le plus en bas à droite. Il faut donc positionner le marqueur pour voir l’image importée au complet.

Il est possible de modifier l’échelle et la transparence de l’image en utilisant le menu Image de fond/Calibrer l’image de fond.

Calibrer les plantations

Afin de définir la taille par défaut des plantations dans votre carte d’implantation vous pouvez utiliser le calque calques Calque de calibration. De manère générale un calque permet d’afficher ou de masquer une partie des éléments d’une carte. Le Calque de Calibration permet d’afficher des calibres pour chaque strate de la foret jardin. Il vous suffit ensuite de redimensioner ces éléments pour définir la taille par défault de chaque nouvelle plantation dans votre carte.

Note
Ces marqueurs sont particulierement utiles une fois que vous avez importé un fond de plan et que vous avez définit sa taille. Vous pouvez vous servir de la végétation existante pour dimensioner vos plantes.

Définir des sous zones

Quand votre carte vous semble trop complexe, il est peut être temps de diviser celle-ci en sous zone. Pour cela utiliser l’outil "Nouvelle Zone". Cette outil va créer une nouvelle zone. Donnez lui un nom le plus parlant possible. Une fois la zone présente dans votre carte, vous pouvez naviguer vers cette carte en double cliquant sur la zone.

Vous pouvez changer la courleur de la figure de votre zone en utilisant l’onglet apparence.

Planter (enfin !!)

Afin d’implanter une plante dans votre jardin, il existe plusieurs méthodes. La première question que vous devez vous poser, est de savoir si l'espèce ou la variété que vous souhaitez planter, est déjà disponible dans votre base de connaissance.

Si c’est le cas alors vous pouvez soit:

  • Utiliser l’outil tool known plant

  • Faire un glisser-déposer de la plante désirée depuis la vue base de connaissance dans le fond du diagramme.

Une fenêtre apparait alors pour:

  • Choisir l’espèce ou la variété à planter (déjà présélectionnée si glisser-déposée depuis la vue base de connaissance)

  • Choisir une date de plantation

  • Choisir la strate d’implantation. Le sens que vous donnez à cette caractéristique dépend de votre utilisation. Elle peut par exemple représenter la strate courante ou la strate de plante à son climax.

  • Choisir le type de représentation de la plantation dans le diagramme.

Après validation, la plantation apparait dans le diagramme. Vous pouvez alors la déplacer à l’endroit désiré et la retailler.

Si vous souhaitez planter une nouvelle espèce alors vous pouvez utiliser l’outil tool new speceis tool Planter une nouvelle espece Une fenêtre s’affiche alors pour ajouter les caractéristiques de l'espèce. Une fois les informations ajoutées, le même processus décrit précédemment est enclenché.

Si vous souhaitez planter une nouvelle variété alors vous pouvez utiliser l’outil tool new speceis tool Planter une nouvelle variété Une fenêtre vous permet de choisir l’espèce puis d’entrer les caractéristiques de la variété.

Vous pouvez aussi choisir de dupliquer une plantation existente en utilisant l’outil copy Dupliquer. Une nouvelle plantation du même type avec la même date de plantation et un nouvel identifiant sera créé.

Afin de gérer son plant dans sa verticalité, deux outils sont à votre disposition. Premièrement il est possible d’organisation l’ordre d’affichage des éléments (qui est dessus et qui est dessous) en utilisant les actions se trouvant dans le menu Format/Order (ou les raccourcis clavier Shift+B Send Backward et Shift+F Send to Front). Il est aussi possible d’afficher les plantations affichées sous forme de houppier en mode fil de fer. Cela permet de voir les plantations qui se trouvent en dessous. Pour cela vous pouvez soit changer cette caractéristique en utilisant la vue propriétés sur chacune des plantations. Ou utilisez les outils de la palette.

  • fildefer Mode fil de fer : Toutes les plantations représentées en mode houppier sont affichées dans le fond du diagramme en mode fil de fer.

  • modeplein Mode plein: Toutes les plantations représentées en mode houppier sont affichées en premier plan du diagramme en mode plein.

Il important de noter qu’un plantation peut etre affiché dans plusieurs cartes simultanément. Elle peut etre affiché dans des cartes d’implantation representant la même zone, mais aussi dans les cartes d’implantation des zone parentes ou filles.

La régles d’affichage des plantation est la suivante. Le logiciel assure que toutes les plantations directement contenue dans la zone représentés par la carte sont automatiquement ajouté/supprimé dans la carte. Si vous souhaitez afficher des plantation provenant d’autre zone (parente ou fille) vous pouvez utiliser un glisser déposer depuis l’arbre de plantation dans votre carte ou utiliser l’outil "Afficher une plantation externe". Pour cela pensez à activer le calque "Calque des plantation externes".

Note

Si vous souhaitez chercher rapidement une plantation dans une représentation, vous pouvez utiliser le raccourci Ctrl+O. Cette action vous permet de rechercher des éléments dans diagramme.

La vue propriété : Properties

Cette vue réagit à la sélection courante provenant d’une sélection dans une représentation ou dans une vue arborescente. Elle permet d’afficher/modifier toutes les propriétés de la sélection.

Menus

Fichier

Nouveau Projet

Cette action vous permet de créer un nouveau projet. Sélectionnez l’emplacement sur votre disque où le projet sera situé. Cette action va créer un dossier contenant deux fichiers:

  • Un fichier *.permadeler qui contient les informations sémantiques de votre projet

  • Un fichier *.permarep qui contient les représentations graphiques de votre projet

Charger un projet

Permet de charger un projet existant en sélectionnant un fichier *.permarep.

Projets récents

Ce menu permet de d’ouvrir rapidement un projet précédement ouvert.

Édition

Ce menu donne accès aux actions Annuler et Refaire aussi disponibles via Ctrl+Z et Ctrl+Y

Rapports

Les rapports génèrent des documents qui se trouveront dans le dossier reports du dossier de votre projet.

Warning

Attention à bien fermer les rapports déjà ouverts avant une génération d’un nouveau rapport.

Production de plantation

Cette action va générer un tableau permettant de visualiser les différentes productions d’une zone (et de ses sous zones) au cours d’une année.

production report

Floraison Méllifère

Cette action va générer un tableau permettant de visualiser les différentes périodes de production de fleurs mellifères d’une zone est de ses sous zones.

honey plant report

Légende de plantation

Cette action va générer un tableau permettant de construire une légende de votre carte plantation.

legendeplantation