Skip to content

Latest commit

 

History

History
80 lines (53 loc) · 3.98 KB

vote_pondere.md

File metadata and controls

80 lines (53 loc) · 3.98 KB
title description image_url
Vote pondéré, ou rendre compte de la diversité
Démonstrations de l'utilisation du vote pondéré.

Vote pondéré

Le vote pondéré regroupe un ensemble de méthodes permettant de prendre en compte la diversité de points de vue.

Utilisations possibles

  • Obtenir une représentation précise du positionnement des membres d'un groupe
  • Prioriser des propositions, des besoins, des objectifs
  • Mettre en évidence la diversité

Méthodes

## Méthode par gomettes / dite « agglutination »

gomettes

Procédure:

  1. Par un brainstorming, le groupe définit des propositions
  2. Les propositions similaires sont regroupées
  3. Chaque membre du groupe possède un nombre donné de gomettes (ex : 10 par personne), qu'il peut coller comme il le souhaite sur chacune des propositions en fonction de la priorité (voir matrice priorité) qu'il lui accorde. S'il y a 10 propositions, il peut par exemple aussi bien placer 1 gomette sur chaque proposition que 10 sur une seule proposition.
  4. Lorsque l'ensemble du groupe s'est prononcé, on compte les gomettes. Les propositions avec le plus de gomettes sont jugés prioritaires par le groupe.

### Avantages :

  • Permet un vote facile et rapide
  • Agréable pour les participants

## Inconvénients :

  • Ne représente pas vraiment les positionnements de chaque individu. Par exemple, il se peut que sur un groupe de 100 individus une proposition soit primordiale pour 3 d'entre eux, contrairement à une proposition ayant recueilli un nombre très conséquent de gomettes où les membres sont « juste concernés ».

## Méthode des 5 doigts

###Démonstration avec la méthode du R.O.T.I :

Return On Time Invested, le but est d'évaluer la pertinence d'un atelier / réunion / cours / … en faisant un vote à main levée « retour sur le temps investi »

vote

Question aux participants : si vous pouviez estimé si vous aviez perdu votre temps ou non, vous diriez :

Ferme le point : ne se prononce pas 1 doigt : a vraiment perdu son temps 2 doigts : a perdu son temps 3 doigts : ni perdu, ni gagné 4 doigts : ça m'a servi 5 doigts : c'était le nirvana

L'ensemble des participants lève alors le poing et rend compte à l'assemblée du retour sur le temps investi.

### Démonstration lors d'un débat

Ferme le poing : ne se prononce pas 1 doigt : pas du tout d'accord 2 doigts : plutôt pas d'accord 3 doigts : ni d'accord ni pas d'accord 4 doigts : plutôt d'accord 5 doigts : totalement d'accord

Les points peuvent alors être restitués graphiquement et / ou statistiquement. Ex : par rapport à la question « La mise en place d'un conseil d'observation des usages politiques dessert le bien commun » :

  • 10 % des participants ne se prononcent pas
  • 20 % ne sont plutôt pas d'accord
  • 58 % sont plutôt d'accord
  • 12 % sont totalement d'accord

Méthode par pondération chiffrée

Proposez par exemple 5 propositions à la pondération. Chaque personne a alors 5 points qu'elle peut répartir comme elle le souhaite.

Jean donne par exemple à la proposition 1 : 3 points, à la proposition 3 : 2 points et aux propositions 2,4,5 0 points. Hélène quant à elle donne ses 5 points à la proposition 3. La proposition ayant le plus de points est alors jugée comme prioritaire (si « prioritaire est le sujet de la pondération). Au niveau des avantages limites, la méthode est plus avancée que la méthode par agglutination car rend visible les choix de chacun (contrairement à la méthode par agglutination où les choix sont noyés dans la masse).

Sources :