Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Quelques remarques #24

Open
bixiou opened this issue Jan 2, 2016 · 2 comments
Open

Quelques remarques #24

bixiou opened this issue Jan 2, 2016 · 2 comments

Comments

@bixiou
Copy link

bixiou commented Jan 2, 2016

J'admire votre projet, et je veux bien m'impliquer pour vous aider à concevoir le site ou à le bêta-tester. Je suis à Démocratie Ouverte et je connais beaucoup d'autres initiatives d'e-démocratie.
J'ai déjà des idées pour améliorer La Primaire, qui s'articulent autour du constat qu'il faut une e-démocratie sur le long terme, et qui tendent à rapprocher votre appli du réseau sociétal que j'ai imaginé (mais je n'ai pas prévu de l'implémenter) : l'@gora http://wegivethe99percents.org/Documents/@gora/PR%C3%89SENTATION%20DE%20L'@GORA.pdf

Vous vous focalisez sur la prochaine élection présidentielle. Je trouve ça intelligent du point de vue de la communication - l'élection présidentielle étant l'échéance politique surmédiatisée en France, comme en témoigne votre réussite à fédérer une communauté de 7000 personnes (soit autant que les plus grosses communautés d'e-démocratie) avant même d'avoir lancé la plateforme. Cependant, l'intérêt de l'intelligence collective est de coconstruire les programmes politiques, ce qui est un travail incessant ; il s'agit de sélectionner les idées plébiscitées par les gens, et non leurs porteurs. En effet, un candidat propose un ensemble de mesures, et choisir un candidat revient à choisir l'ensemble de mesures le moins pire, au lieu de choisir directement les mesures (quitte à vérifier leur cohérence après coup). Si chaque mesure avait son expert, on pourrait associer vote pour la mesure et vote pour un candidat, mais ça ne convient pas au choix d'un président, qui entreprend généralement plus qu'une réforme... Qu'à cela ne tienne, ce format se prête beaucoup mieux aux élections législatives : imaginons que La Primaire sélectionne des candidats aux législatives experts d'une mesure plébiscitée par une majorité des citoyens. S'il y a une cohérence dans le programme politique "moyen" défini par les français, cela permettrait de présenter des candidats issue de La Primaire (qui renouvelleraient le paysage politique) qui pourraient former une majorité pour l'éventuel président issu de La Primaire. Parce qu'au final, l'Assemblée est aussi importante que le Président.
Évidemment, il ne faut pas que cette dynamique s'arrête en 2017. L'idéal serait que la plateforme s'impose peu à peu comme lieu de discussion politique privilégié, en intelligence collective, et qu'il permette de raffiner et faire connaître les idées politiques, autant que d'en sonder le soutien. Ainsi, j'espère qu'on pourra sur votre appli débattre, proposer ses idées dans un profil (même si on ne se porte pas candidat à la présidentielle : j'ai moi-même des idées à partager mais je ne m'estime pas assez expérimenté pour être président), voire inclure de la démocratie liquide.

PS : je suis d'accord avec GBodin, le vote alternatif où on classe les candidats qu'on approuve semble une bonne méthode pour sélectionner un candidat à la présidentielle. Pour les idées/mesures (ou les députés), je pense qu'un vote par évaluation (de -2 à +2) serait plus pertinent.

@bixiou
Copy link
Author

bixiou commented Jan 2, 2016

Cette idée, si elle est bien faite, permettrait de présenter un candidat issu de La Primaire dans chaque circonscription. Le problème auquel aurait à faire face une majorité parlementaire composée de tels candidats, c'est l'incohérence entre les idées de ces gens, qui pourrait aboutir à une paralysie législative ou à une politique incohérente. Cela dit, on a de bonnes raisons de croire que les participants à La Primaire ne seront pas représentatifs des français : plus instruits et plus à gauche (comme on le constate par exemple dans les expériences de systèmes de vote alternatifs effectués par J-F Laslier : ces initiatives intéressent essentiellement les gens engagés), ils formeront sans doute un groupe relativement homogène aux idées assez proches, donc assez cohérentes (et complémentaires) entre elles.

@GBodin
Copy link
Contributor

GBodin commented Jan 2, 2016

Merci pour votre commentaire bixiou.

La coconstruction des programmes est prévue dans le déroulement de LaPrimaire, elle aura lieu cet été. Le génie de democratech est de permettre d'élaborer collectivement non pas un programme, ce qui serait impossible étant donnée la diversité des opinions, mais des programmes, le vote ne venant que par la suite pour déterminer celui qui est le plus en phase avec les attentes des Français.

democratech a aussi prévu de permettre aux candidats de regrouper des experts en « équipes » qui, j'imagine, fonderont le nouveau parti politique du candidat vainqueur. C'est dans ce cadre que les candidats aux législatives seront choisis et que les débats se poursuivront après 2017 à mon avis.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Labels
None yet
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

2 participants