Skip to content

Latest commit

 

History

History
75 lines (54 loc) · 3.38 KB

GUIDE.fr.org

File metadata and controls

75 lines (54 loc) · 3.38 KB

Guide d’utilisateur pour le logiciel Backy

Qu’est-ce que Backy ?

Backy est un logiciel simple et open-source de création et de maintenance de sauvegardes de fichiers. Il est très facile à utiliser et multi-plateforme.

Backy permet de créer la sauvegarde soit d’un répertoire soit d’un disque entier. Il est ensuite possible de simplement mettre à jour cette sauvegarde à chaque fois que le contenu de l’emplacement source change.

Comment utiliser Backy ?

L’interface graphique d’utilisateur de Backy est assez intuitive également pour les débutants.

Créer une sauvegarde

Pour créer une sauvegarde vous devez spécifier l’emplacement où se trouve le contenu qui doit être sauvegardé ainsi que celui où la sauvegarde doit être créée. Ensuite, déchochez l’option Synchorniser uniquement afin de créer une nouvelle sauvegarde.

Finalement, cliquez sur le bouton Lancer la sauvegarde pour démarrer le processus de sauvegarde et attendez qu’il se termine.

Mettre à jour/Synchroniser une sauvegarde

Si auparavant vous avez déjà créé une sauvegarde de l’emplacement source séléctionné vous pouvez la synchroniser avec ce dernier sans avoir à recréer de nouveau la sauvegarde ce qui peut être coûteux en termes de temps et de l’espace disque.

Backy comparera tous les éléments dans les emplacements source et destination et copiera uniquement ceux qui ont été changés depuis la dernière sauvegarde. Vous pouvez choisir parmi deux critères de comparaison. Soit la version la plus récente soit la plus volumineuse (en termes de la taille de fichier en octets) sera conservée.

De plus, vous pouvez décider si les fichiers qui existent dans l’emplacement destinataire doivent être conservés même si ces derniers n’existent plus dans l’emplacement source. Par défaut, de tels fichiers sont suppprimés. Vous pouvez désactiver ceci en décochant l’option Conserver les fichiers obsolètes.

Pour démarrer le processus de sauvegarde cliquez sur le bouton Lancer la sauvegarde.

Interrompre le processus de sauvegarde

Dans le cas où vous souhaiteriez interrompre un processus de sauvegarde qui est en cours cliquez sur le bouton Interrompre. On vous demandera de confimer votre décision. Cliquez sur Oui si vous êtes sûr de vouloir interrompre le processus de sauvegarde.

Veuillez noter que ce dernier ne sera pas interrompu immédiatement ! Le logiciel devra d’abord terminer le traitement de l’élément courant.

Changer la langue de l’interface d’utilisateur

Afin de changer la langue de l’interface d’utilisateur activer la fenêtre Préférences en passant par le menu principal ou grâce au raccourci clavier Maj+Ctrl+P, séléctionnez la langue souhaitée et cliquez sur le bouton Enregistrer. Le changement prendra l’effet après le redémarrage de l’application.

Changer la taille maximale du tampon de copie de fichier(s)

La fenêtre de Préférences vous permet de saisir manuellement la valeur maximale de la taille du tampon de copie de fichier(s). Celle-ci ne doit pas dépasser la tailler de la mémoire vive disponible sur votre ordinateur qui est affichée également dans la fenêtre de Préférences.

Puisque la saisie d’une valeur incorrecte peut causer la terminaison impromptue de l’application ou endommager votre système, nous vous recommandons de ne pas changer cette valeur à moins que vous sachiez exactement ce que vous faites !