Skip to content

Latest commit

 

History

History
75 lines (46 loc) · 5.53 KB

rdp_2010-10-01.md

File metadata and controls

75 lines (46 loc) · 5.53 KB
title authors categories comments date description tags
Revue de presse du 1er octobre 2010
Geotribu
revue de presse
true
2010-10-01
Revue de presse du 1er octobre 2010
GRASS GIS
gvSIG
OpenLayers
PostgreSQL
Tile5
WMS Inspector

Revue de presse du 1er octobre 2010

Les nouveautés s'enchaînent plus rapidement que notre capacité à traiter les différents sujets. C'est pourquoi nous vous proposerons chaque vendredi une vision géomatique des événements de la semaine. Bien que moins complète que certains de nos billets, nous souhaitions tout de même vous faire partager ces informations. Attaquons immédiatement notre revue de presse.


Client

OpenLayers, GvSIG et GRASS

icône news générique{: .img-thumbnail-left }

Notons également le passage d'OpenLayers en version 2.10, de GVSIg en version 1.0 et de Grass en version 6.4

Tile5

icône news générique{: .img-thumbnail-left }

Une nouvelle bibliothèque JavaScript a vu le jour : Tile5. Spécialement conçue pour l'HTML5, cette bibliothèque rend possible l'affichage de carte sur smartphone et sur ordinateur de manière fluide. On peut afficher un fond de carte de plusieurs éditeurs : deCarta, CloudMade, Bing ; ajouter des punaises et tracer des itinéraires. Pour le moment la documentation n'est pas à jour mais nous avons bon espoir. Dans un prochain billet, nous reviendrons un peu plus en détail sur cette nouvelle bibliothèque, en attendant, vous pouvez aller jeter un coup d'œil aux démos.

WMS Inspector

icône news générique{: .img-thumbnail-left }

Si Firefox est votre navigateur par défaut est que vous réalisez régulièrement des applications cartographiques en utilisant les protocoles WMS, WFS ou WCS, je vous conseille d'installer l'extension WMS Inspector. Celle-ci permet d'obtenir des renseignements concernant la couche que vous consultez (image ci-dessous) ou même d'effectuer un getCapabilities sur le serveur afin d'avoir un rapport plus complet.

WMS Inspector{: .img-center loading=lazy }

Serveur

PostgreSQL 9.0 et PostGIS 1.5.2

logo PostgreSQL{: .img-thumbnail-left }

Du côté des bases de données, saluons l'arrivée de la nouvelle version (9.0) de Postgresql suivi quelques jours plus tard par celle de PostGis (1.5.2). Cette dernière est compatible avec la toute nouvelle version de Postgresql. C'était d'ailleurs l'objectif principal de ce changement. Pour plus de renseignements, je vous renvoie à l'article d'Oslandia qui en parle bien mieux que moi.

OpenGeo Suite Enterprise Edition 2.2

logo OpenGeo Suite{: .img-thumbnail-left }

Ce n'est pas fini avec la valse des nouvelles versions. Notons également le passage en 2.2 d'OpenGeo Suite Enterprise Edition 2.2. Pour les curieux, vous disposez d'une version d'essai de 30 jours. Sinon vous pouvez utiliser la version communautaire totalement gratuite et dont la dernière version est également sorti en tout début de mois.

Divers

Le film de la révolution géospatiale

icône news générique{: .img-thumbnail-left }

Si vous souhaitez découvrir le monde de la cartographie interactive au travers de sujets tels que les globes virtuels ou encore les techniques d'animation et d'interaction, je vous recommande fortement de consulter le site Cartography 2.0. Les textes sont anglais mais très facilement abordables. Deux des auteurs travaillent à l'université de Pennsylvanie (laboratoire GeoVista). Nous verrons avec la nouvelle suivante que cette université a fait la une de l'actualité ces dernières semaines.

Paul Ramsey à l'OSGEO

logo OSGEO{: .img-thumbnail-left }

Je vois que cette vidéo vous a mis l'eau à la bouche, et qu'il y a comme un goût de pas assez. Si c'est le cas, et que vous avez une vingtaine de minutes devant vous, je vous invite à regarder l'intervention de Paul Ramsey effectuée lors du dernier regroupement OSGEO au Québec. Il explique, avec des mots simples, le fonctionnement économique des modèles Open Source.

Nous vous laissons digérer toutes ces nouvelles et vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine.