Skip to content

gregoirenoyelle/ChallengeDuBerger

 
 

Folders and files

NameName
Last commit message
Last commit date

Latest commit

 
 
 
 
 
 
 

Repository files navigation

Challenge du Berger

Améliorer nos relations humaines en variant nos signatures emails

Sommaire

  1. Présentation
  2. Les formules de politesse
  3. Contribuer

Présentation

Je milite pour la suppression du cordialement dans nos échanges par e-mail. En utilisant d’autres formules de politesses simples, je crois que l’on peut remplacer cette expression, chaleureuse à l’origine, devenue froide et laconique par une utilisation abusive. Initialement, le challenge du Berger était un « jeu » pour améliorer nos échanges par email. Au bout de trois ans, cette expression a pris un autre sens et est devenue un étendard de cet acte simple de la vie du tous les jours : supprimer sa signature automatique et adapter la formule de politesse à la conversation. Le principe est de bannir toute uniformité et automatisation de nos signatures emails et de les remplacer par une nouvelle formule adaptée à chaque personne, à chaque contexte. Pour plus d'informations : voici un billet explicatif du projet et un article précisant l'usage.

Non, le cordialement n’est pas à bannir systématiquement

Dans le cadre d’échanges fonctionnels et impersonnels, le cordialement reste une formule bateau que l’on peut utiliser sans réfléchir. La question de la suppression de cette formule de politesse se pose à partir du moment où vous souhaitez construire une relation durable avec votre destinataire. Le point de départ est avant tout la suppression de cette expression dans la signature automatique de nos emails.

Attention, les alternatives comportent des pièges

Je ne signerai probablement jamais un email pommement votre ou encore électriquement votre à moins que l’échange comporte une forte dose de second degré ou de délire. En plus du cordialement, ce sont tous les néologismes avec le suffixe -ment qui sont à éviter. Sportivement, oenoliquement… ne viennent pas réellement améliorer la relation humaine. Parfois même, ces expressions à la mode dans les années 2000 peuvent donner un côté has-been à l’interlocuteur.

Trouver des alternatives au cordialement

Le document Formules.md recense des formules de politesse à combiner,

Contribuer

N'hésitez pas à contribuer en ajoutant vos signatures

About

Améliorer nos relations en variant nos signatures emails

Resources

Stars

Watchers

Forks

Releases

No releases published

Packages

No packages published