Skip to content

Latest commit

 

History

History
49 lines (38 loc) · 2.23 KB

README_cli.md

File metadata and controls

49 lines (38 loc) · 2.23 KB

Description

A partir du [plugin Qadastre pour QGIS] (https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin), la fonctionalité d'import a été isolée pour pouvoir l'utiliser indépendamment de QGIS, afin de scripter des imports de données en base via la ligne de commande.

Dépendances

Sur un système debian buster, les paquets suivants sont nécessaires ( a prendre depuis le dépot qgis-ltr de https://www.qgis.org/fr/site/forusers/alldownloads.html) :

python3-qgis

Il faut cloner le repository :

git clone -b import_cli_qgis3 https://github.com/landryb/QgisCadastrePlugin.git
cd QgisCadastrePlugin

Configuration

Comme prérequis, il faut avoir crée une base de donnee vide sur un serveur PostGreSQL avec l'extension PostGIS activée (au moins la version 2.0), et renseigner le fichier https://github.com/landryb/QgisCadastrePlugin/blob/import_cli/config.ini pour permettre à l'import des données de viser cette base:

[PostgreSQL]
connections\selected=qadastre
connections\qadastre\host=127.0.0.1
connections\qadastre\database=cadastre
connections\qadastre\port=5432
connections\qadastre\username=cadastre
connections\qadastre\password=cadastre
connections\qadastre\schema=public
connections\qadastre\publicOnly=false
connections\qadastre\geometryColumnsOnly=false
connections\qadastre\save=true

Ce fichier de configuration à la même syntaxe/structure que le fichier de configuration de QGIS qui sauvegarde les paramètres du plugin cadastre, que vous pouvez trouver dans .local/share/QGIS/QGIS3/profiles/default/QGIS/QGIS3.ini sur un système unix. Uniquement les sections cadastre et PostgreSQL sont nécessaires pour le fonctionnement de l'import avec la ligne de commande, la section cadastre regroupe les paramètres que l'on renseigne habituellement dans le plugin: noms des fichiers MAJIC, chemins des répertoires contenant les données, millésimes, etc..

Import des données

Pour lancer l'import il suffit de lancer cette commande:

python3 do_import.py

Le script va lire le fichier config.ini dans le répertoire courant, et importer les données dans la base ciblée. La sortie écran est la même que ce qui serait affiché dans le plugin QGIS.