Skip to content

terra-arcana/terra-arcana

Repository files navigation

Staging - Build Status

Terra Arcana

http://www.terraarcana.com

Bienvenue au futur du site web du GN Terra Arcana! Le site refera prochainement peau neuve, avec un nouveau thème WordPress supportant des technologies modernes telles que WP REST API, ReactJS et Konva.

Avec celle nouvelle approche, nous nous tournons vers GitHub et la communauté open-source québécoise, pour faire de Terra Arcana le leader en site de GN au Québec.

Installation

  1. Téléchargez WordPress sur votre poste. Une installation vierge est suggérée.

  2. Suivez la procédure d'installation de WordPress pour vous créer un compte administrateur et générer une base de données MySQL.

  3. Si votre installation d'Apache est manuelle (c'est-à-dire pas WAMP, MAMP, XAMPP, ou etc):

  • Assurez-vous dans votre fichier httpd.conf que AllowOverride est bien configuré à All et non à None pour votre dossier qui vous sert de racine web (normalement htdocs ou /var/www)
  1. Clonez le repositoire de Terra Arcana dans le dossier wp-content/themes/ de votre installation WordPress.

  2. Exécutez les commandes suivantes pour installer toutes les dépendances du projet (installez préalablement NPM et Composer si ce n'est pas déjà fait):

npm install             // Installe toutes les dépendances JavaScript dans /node_modules
npm install -g webpack  // Installe webpack globalement (nécessaire pour générer les fichiers HTML/CSS/JS distribués)
npm install -g esdoc    // Installe esdoc globalement (nécessaire pour générer la documentation)
composer install        // Installe toutes les dépendances PHP dans /vendor
webpack                 // Génère une première fois les fichiers distribués dans /dist et la documentation dans /docs
  1. Connectez-vous dans le panneau d'administration de WordPress (à {votre URL local}/wp-admin) et rendez-vous dans Apparence dans le menu de gauche pour activer le thème Terra Arcana.

Développement

Le thème utilise webpack pour transpiler les fichiers sources en fichiers distribués, ainsi que générer la documentation du projet. Lancez webpack --progress -w dans un terminal séparé pour que vos changements régénèrent automatiquement à la sauvegarde les fichiers distribués.

Le projet utilise également ESLint pour vérifier la syntaxe des fichiers sources, et est lancé par webpack à chaque sauvegarde. Assurez-vous que votre code passe tous les tests de syntaxe avant de soumettre vos commits.

La documentation du projet est générée par ESDoc, et est disponible dans le dossier docs de votre projet une fois webpack exécuté au moins une fois. Consultez la documentation pour la liste des tags disponibles.

Arborescence

  • src
    Tout le back-end PHP du thème. Le point d'entrée officiel de WordPress étant functions.php, celui-ci ne sert qu'à charger la classe mère de l'application, située à src/controllers/main-controller.class.php.

  • app
    Tout le front-end Javascript/JSX. Les points d'entrée sont app/app.js et app/index.html.

  • acf-json
    Fichiers JSON générés par ACF Pro représentant les modèles de données des types de contenu créés par le thème. Ne pas toucher directement.