Skip to content
Repo Projet Cartographie Transport Urabain de Bamako ( Sotrama ) / Repo about Bamako Public Transport Mapping Project edited this page Nov 3, 2019 · 4 revisions

Welcome to the Projet-Cartographie-Transport-Urbain-SOTRAMA-Bamako wiki!

Wiki Officiel : Décrit le projet de Cartographie Du Transport Urbain (Sotrama) de Bamako fiancé par la Banque Mondiale. Ce wiki est alimenté et mise à jour au fil de l’évolution du projet.

Contexte et Justification

La population de Bamako a connu une croissance exponentielle au cours des 40 dernières années. Sauter de moins de 500 millier d'habitants en 1990, à plus d'un million en 2000, la population est estimée à environ 3,3 millions aujourd'hui. Cela s'est traduit par l'expansion urbaine rapide de la ville. Une importante de l'évolution économique et de l'amélioration de la qualité de vie, est le manque de mobilité de la ville, comme c'était le cas auparavant. mis en évidence par l'analyse 2019 de la Banque Mondiale "Bamako - Moteur de la croissance".

Le nombre de trajets quotidiens par personne est l'un des plus faibles de la région avec seulement 3 trajets par jour.

Ce qui limite l'accessibilité, c'est la façon dont l'infrastructure routière est utilisée. A Bamako, environ 9% de la population des déplacements se font en voiture et 17 % en autobus. Plus de la moitié des déplacements en ville (57 %) sont de la marche - ce qui suggère une amplitude géographique de mouvement quelque peu limitée et, par conséquent l'accès limité aux possibilités et aux services que la ville peut offrir.

Les services publics de transport de passagers à Bamako sont assurés uniquement par de petits minibus et taxis. Bien que le est essentiel pour les navetteurs urbains, les minibus, exploités par le syndicat de transport SOTRAMA, sont les suivants la principale source de congestion et de pollution dans la ville. Le réseau SOTRAMA, qui est composé d'autobus privés circulant sur différents itinéraires, couvre la majeure partie de la ville.

Cependant, selon les clients, la qualité du service est médiocre en termes de fréquence, de rapidité et de qualité. et de confort. Il n'y a pas d'arrêt désigné et la fréquence du service est imprévisible en raison des facteurs suivants des temps d'attente souvent longs (jusqu'à une heure pour certaines lignes)

Dans ce contexte, cette assistance technique (AT) aidera le gouvernement du courrier (GoM) à prendre des mesures pour accroître l'accès et la mobilité dans la ville. La Banque mondiale apporte son soutien au développement urbain de Bamako à différents titres, tels que le Projet d'appui à l'administration locale urbaine du Mali (P116602) et les Services analytiques et consultatifs "Moteur de croissance de Bamako" (P171658) et prévoit de soutenir un nouveau projet urbain de Bamako, proposé par le partenaire régional.

Porté et Objectif du Projet

Bamako est une ville très grande par sa superficie et sa population. Elle est desservie principalement par plusieurs moyens de transports en commun tels les mini-cars d’une capacité de 12 – 25 places appelés “SOTRAMA”.

**Les SOTRAMA **en référence à « Société de Transport du Mali » ils sont contrôlés par le syndicat (pas de l’état) et le syndicat est divisé dans deux sections par le fleuve Niger (rive droite et rive gauche) et sont exploités par des opérateurs privés qui s’organisent le long de lignes.

Il est le moyen de transport privilégié des citoyens de la capitale malienne, plus de 80% de ceux- ci font recours aux services de ce moyen de transport, car il est le plus moins cher. Le prix d’une course varie entre 175 FCFA et 350 FCA en fonction de la distance.

La couverture OpenStreetMap prévue du réseau de transport en commun répondra à deux objectifs principaux :

i) identifier les possibilités d'amélioration du système de transit dans la capitale malienne, et ii) rendre les données sur le réseau SOTRAMA accessibles aux usagers de la ville, à l'administration municipale et au syndicat lui-même. En outre, cette activité répondra également aux objectifs collatéraux suivants :

iii) renforcer les capacités en matière de cartographie (données ouvertes) dans la ville et iv) créer sensibiliser et encourager la coordination entre les acteurs du transport en commun à Bamako.

Ainsi la structure en charge de l’exécution du projet devra collecter les données pertinentes pour l'ensemble de la ville / SOTRAMA et les mettre à la disposition des utilisateurs finaux et du client.

Les données à collecter devraient inclure les aspects suivants du réseau

  • Arrêts (grandes intersections, points de repère)
  • Données de déplacement (début/fin du déplacement, durée du déplacement, coûts associés pour différentes sections du déplacement)

Jeux de donnée et réutilisation de la donnée

  • Produire les jeux de données aux formats Shapefile et GTFS,
  • Développement d’application et de service autour du transport et mobilité.

Les Acteurs impliqués dans le projet

La Banque Mondiale

La Banque Mondiale via GFDRR (the Global Facility for Disaster Reduction and Recovery) est l'institution qui à initié et finance le projet de cartographie du transport public au Mali

Billet Express Mali

Startup évoluant dans la transformation digitale du transport routier en Afrique de l'Ouest , est la structure chargée de la mise en œuvre du projet

OpenStreetMap Mali

La communauté OpenStreetMap Mali, communauté active dans la cartographie numérique libre du Mali, collabore avec la startup Billet Express Mali dans la collecte et la cartographie des lignes de Sotrama.

L’équipe Projet

Emmanuel Bama ( Billet Express Mali )

Project Manager ( Technique et Administratif )

Doubassin Dao ( OSM Mali )

Trainer Officer / Mapping supervisor

Nathalie Sidibé ( OSM Mali )

Hiring Officer/Mapping Supervisor

Araba Coulibaly ( OSM Mali )

Budget Officer/Mapping Supervisor

Les Contributeurs/Consultants

Méthodologie

Rencontres avec les syndicats de SOTRAMA

Le but de ces rencontre est d'informer les syndicats et les opérateurs de transport sur le projet de collecte de données et aussi de recueillir des informations auprès d'eux tels que : le nombre de lignes, le nombre de sotrama en circulations, le temps et la fréquence des déplacements, les opérateurs et la répartition zonale des sotrama à Bamako.

Recrutement des Agents Collecteurs

un appel à candidature est lancé pour recruter les agents collecteurs , les détails de l'appel à candidature disponible via ce blog .

Formation collecte de donnée Mobile

Les agents de collecte recrutés sont formés à la collecte de données liés spécifique au transport urbain, est l'outil utilisé pour la collecte.

Collecte de données Dans un premier temps, nous identifions les lignes constituant le réseau de transport urbain de Bamako spécifiques à la Sotrama.

Ensuite les agents collecteurs sont déployés dans la ville de Bamako sur la base des lignes sotrama existant pour la collecte des données.

Les enquêteurs sont repartir par ligne, effectuent 2 trajets sur la même ligne (aller/retour/heure de pointe et aller/retour/heure avec peu de trafic) .

Les agents collecteurs sont déployés à bord de la sotrama seront exceptionnellement positionnés avec le conducteur près du pare-brise pour permettre une bonne réception des signaux satellites et pour assurer une bonne précision des points collectés.

Lire la suite du wiki : Wiki Officiel Projet cartographie du Transport Urbain ( SOTRAMA) de Bamako