Skip to content

2. Tutorial

BastSamson edited this page Jul 7, 2017 · 18 revisions

a) Introduction

Cette page permet à un utilisateur simple ou à un administrateur d'utiliser l'ensemble des services Web EMIT, et de comprendre l'utilité de chaque page pour le fonctionnement de la plate-forme.

Cette page constitue un tutoriel d'utilisation. D'autres pages sont consacrées au fonctionnement de la plate-forme, à son installation physique ou aux développements faits sur la plate-forme.

La plate-forme est disponible depuis : http://emit.icam.fr/*.

*A noter : pour l'instant, la plate-forme n'est accessible qu'en local à l'Icam. Tous les liens fonctionnent donc uniquement depuis un PC connecté au réseau Icam.

b) Authentification

Les services Web EMIT nécessitent une authentification avant n'importe quelle utilisation (utilisateur ou administrateur). Pour cela, l'utilisateur doit d'abord s'enregistrer sur la plate-forme . Pour l'instant, l'utilisateur n'a qu'à renseigner des informations basiques comme un identifiant, un nom, un prénom et un mot de passe. On peut imaginer à terme des renseignements plus poussés permettant de remonter plus d'informations quant à l'utilisation de la plate-forme.

A noter : à la première connexion (en début de journée par exemple), la plate-forme peut être un peu capricieuse. Il est parfois nécessaire d'essayer de se connecter plusieurs fois pour que l'authentification fonctionne. De même pour les autres pages : au début, il ne faut pas hésiter à actualiser la page plusieurs fois (F5) si certaines données ne se chargent pas.

Une fois enregistré, l'utilisateur peut se connecter en tant que simple utilisateur. Ce dernier peut uniquement visualiser les résultats d'expériences passées. En aucun cas celui-ci pourra accéder à la gestion des instruments de mesure, des algorithmes à exécuter, des environnements de travail ou même à la planification d'expériences. Une manipulation directement en base de données est nécessaire pour avoir accès à l'intégralité des fonctionnalités de la plate-forme*.

Lorsqu'il est connecté à la plate-forme, l'utilisateur peut modifier les informations le concernant via la page "Parameters", dans le sous-menu "User" de la barre de navigation.

c) Utilisateur simple

L'utilisateur simple, une fois connecté ne peut accéder qu'à un seul service, celui de l'affichage des résultats. Cette page est composée de 3 parties différentes (cf. images ci-dessous) :

page home.png

page home 2.png

La partie numérotée 1 correspond à la sélection du résultat à visualiser. La sélection se fait du bas vers le haut, en commençant par un environnement (optionnel), puis en cliquant sur chaque élément, jusqu'au measurement. Une fois sélectionné, les parties 2 et 3 de l'écran se remplissent.

La partie 2 affiche la série temporelle correspondant au measurement choisi. Une sélection de l'intervalle de temps est possible grâce aux 2 curseurs en dessous du graphique. En survolant le graphique, on peut visualiser avec plus de précision les données de la série.

La partie 3 (située en pied de page) correspond à quelques outils de calcul sommaires, qui se rafraîchissent en fonction de l'intervalle de temps défini à l'aide des curseurs. Cette liste de calculs peut s'étoffer au fur et à mesure de l'évolution de la plate-forme et des besoins.

Bien qu'il puisse accéder à l'ensemble des pages Web via la barre de navigation, le contenu de celles-ci lui sera toujours bloqué par un message :

page bloquee.png

Pour y accéder, l'utilisateur doit impérativement être administrateur.

d) Administrateur

Un administrateur peut accéder à l'intégralité des services de la plate-forme EMIT. Comme un utilisateur simple, il pourra accéder aux résultats des expériences (cf. partie b), mais il pourra aussi avoir accès à tous les écrans de gestions et de planification.

Ecrans de gestion

Chaque élément de la plate-forme, (instrument, environment, algorithme, measure) a un écran dédié de gestion. Il permet à un administrateur de créer, modifier un supprimer n'importe quel élément pour coïncider avec l'installation physique de la plate-forme. Les écrans de gestion sont tous fait de la même manière, comme le montre l'image suivante :

page measurands.png

La partie n°1 est la liste de tous les éléments créés. On peut naviguer dans cette liste avec les boutons situés sur la partie supérieure de la liste (flèches gauche et droite). Sur chaque élément de la liste, des boutons permettent de modifier ou supprimer l'élément concerné. En bas de cette liste, un bouton permet l'ajout d'un élément.

La partie n°2 apparaît à chaque opération de création ou de modification d'un élément. C'est un formulaire à remplir et à valider pour rendre effective la création/modification.

A noter que la donnée présente en tête de formulaire (Process of the measurand dans l'exemple) constitue toujours la clé primaire de l'élément. Cette donnée doit donc être unique dans la liste. Autre point important : un élément n'est jamais réellement supprimé. A la suppression d'un élément, l'enregistrement est conservé en base (pour en garder trace), c'est seulement un champ logique de la base de donnée qui permet d'indiquer qu'il est supprimé et donc qu'il ne doit plus apparaître dans la liste. La conséquence de ceci c'est qu'à la création d'un élément, il ne peut avoir la même clé primaire qu'un élément supprimé auparavant. Il faudrait soit trouver une autre valeur de la clé primaire, soit réactiver l'enregistrement directement en base.

Cas particulier : gestion des instruments

L'écran de gestion des instruments possède une particularité : la notion de features (voies, canaux). Les différentes voies de l'instrument doivent, en toute logique, être renseignées à sa création. La gestion des features se fait juste en dessous de là où sont renseignés l'uri et le name de l'instrument. L'exemple ci-dessous montre un exemple d'un instrument paramétré avec 3 voies :

features instruments.png

Pour ajouter une feature à un instrument, il est nécessaire de renseigner :

  • Un nom
  • Une measure qui devra être créée au préalable dans l'écran de gestion associé
  • Un factor qui correspond à la puissance de 10 renvoyée par l'instrument (dans l'exemple précédent, l'instrument nous envoie des mA, d'où le factor -3)
  • Un column order. Cet ordre correspond à l'ordre des colonnes dans le fichier .csv qui est écrit lors du déroulement d'une expérience. Cet ordre dépend de l'implémentation faite pour les instruments. En résumé, il faut demander au développeur dans quel ordre les colonnes des différentes voies sont écrites dans le fichier .csv ou regarder le code. A noter que seul l'ordre des différentes features est important, peu importe le numéro (3 features peuvent être numérotées 1, 2, 3 ou 10, 20, 30 ou même 1, 12, 50, le traitement sera le même)

Une fois le formulaire rempli, le bouton "add feature" l'ajoute à la liste. A noter que les modifications sont prises en compte uniquement lorsque l'ensemble du formulaire a été validé (bouton en bas de page).

Planification des expériences

Planifier une expérience est très simple. Il suffit d'accéder à la page de planification grâce au bouton "Add experiment" dans la barre de navigation. Ensuite, un rapide formulaire permet de créer les enregistrements en base. L'image qui suit présente ce formulaire :

page experiment.png

Il suffit de renseigner un measurand à exécuter, un environment sur lequel faire l'expérience, un ou plusieurs instruments (à sélectionner par cliquer-glisser ou à l'aide de la touche "Ctrl") et d'envoyer le formulaire grâce au bouton "Send". L'expérience est prête à être exécutée et se déroulera dès que les expériences antérieures ont été réalisées.

A noter : pour l'instant, le lancement des expériences ne se fait pas en "batch processing" (en tâche de fond), mais à la main. Il suffit d'entrer http://172.21.50.3:8080/emit/experiment/launch en URL dans le navigateur et d'attendre la fin de l'expérience. Une fois qu'elle est terminée (apparition des résultats dans le navigateur), une dernière opération est nécessaire : http://172.21.50.3:8080/emit/measurementSet/launch pour créer les measurements et les rendre accessibles (il faut lancer ce service autant de fois qu'il y avait d'instruments dans l'expérience

Planification des analyses

En fonction des besoins, il peut être nécessaire de réaliser des analyses sur la plate-forme. Un service de planification permet à l'administrateur de spécifier les analyses qu'il veut et sur quels measurement il les veut. Il existe 2 types d'analyses, que l'on pourra qualifier de simple analysis et de complex analysis. La première analyse se fait uniquement sur un measurement alors que la seconde se faire sur un groupe de measurements ayant des caractéristiques communes (même measurand, même environment etc...). La planification de ces 2 types d'analyses se fait aussi depuis la plate-forme.

L'analyse simple ne porte que sur un seul résultat. Le formulaire permettant de planifier ce type d'analyse comprend donc un measurement, que l'on vient sélectionner avec le même arbre que la page "Home" et la liste des analyses que l'on souhaite faire (sélection multiple possible). L'image ci-dessous montre la page correspond à l'analyse simple.

page analysis simple.png

Le formulaire permettant de faire des analyses complexes est différent du premier. Dans celui-ci, il faut renseigner les paramètres d'une requête permettant de sélectionner un groupe de measurements. Pour cela, il suffit d'indiquer le measurand, l'environment et la feature commun aux résultats sur lesquelles on souhaite faire les analyses. De la même façon que pour les analyses simples, on sélectionne les analyses à exécuter. L'image ci-dessous montre le formulaire de planification.

page analysis complexe.png