Skip to content

PyConFR 2012 Sprint

ThomasChiroux edited this page Sep 12, 2012 · 14 revisions

Ceci est la page pour le sprint de PyConFR 2012 (13 et/ou 14 Septembre 2012)

Comme expliqué dans le projet dipplanner est un outil de planification de plongée, développé en python. L'objectif moyen/long terme est d'en faire une réélle référence en planification de plongée, y compris par rapport aux ténors (propriétaires et payants) du marché. Dipplanner dispose déjà d'un niveau fonctionnel (d'un point de vue technique plongée) assez élevé, mais il manque certains élément primordiaux pour le rendre utilisable par des gens "normaux" (c'est à dire non informaticiens :-))

L'objet du sprint est donc de le rendre plus mainstream

Le point primordial est l'ajout d'une GUI (aujourd'hui dipplanner est uniquement en ligne de commande). Viennent ensuite l'internationalisation et des fonctions d'import/export en utilisant des formats normalisés. (voir plus bas pour plus de détail).

Par la suite (mais ce sera hors du sprint, celui-ci pouvant peut-être permettre de trouver quelques contributeurs motivés) les évolutions retourneront du côté plongée avec l'ajout de nouveaux algorithmes (VPM en particulier, dont certains codes d'origine existent en fortran)

Participants:

[Editez cette page pour ajouter votre nom ici si vous souhaitez participer]

  • Thomas Chiroux

Tâches:

  • GUI (Issue #21) L'idée est de développer une GUI la plus universelle possible tout en essayant de garder un seul développement : web, linux, macos, windows. Une possibilité est d'utiliser un micro framework web (flask, bottle ou autre, à définir en début de sprint) qui permettrait de s'héberger pour en faire un site web et aussi de le lancer en local (un package qui lancerait le micro serveur en local et invoquerait le navigateur par defaut vers un localhost). Il serait intéressant de servir du pur json et d'avoir une appli purement javascript, ce qui garderait également la possibilité de faire d'autres gui utilisant la même interface json. [ce sont des pistes, a confirmer en début de sprint ; dipplaner utilise déjà jinja2 pour les sorties des calculs en ligne de commande]

  • UDDF import/export (Issue #4) UDDF est un format complet / complexe qui comprends une partie plannification de plongée. L'idée est d'automatiser l'import et de transformer le fichier XML d'entrée en objets dipplanner afin de lancer ensuite les plannifications. Un check contre le XSD a l'import est une bonne piste, et l'utilisation de lxml une forte possibilité.

  • i18n (Issue #23) Pas seulement lié à la GUI, car l'interface ligne de commande reste importante. Le but est de mettre en place la structe d'internationalisation, pas particulierement d'en réaliser les traductions pendant ce sprint.

  • de manière générale : Toutes les issues non fermées