Skip to content

Commit

Permalink
various fixes
Browse files Browse the repository at this point in the history
  • Loading branch information
Strapontin committed May 24, 2024
1 parent 6c2c577 commit b14ecf5
Show file tree
Hide file tree
Showing 18 changed files with 19 additions and 19 deletions.
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/acrobate.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -69,7 +69,7 @@ Chaque nuit, sauf la première, vérifiez si les voisins vivants de l'acrobate s

_Du point de vue de l'acrobate, le <Role SOULARD /> est considéré comme ivre._

### Comment conter


Il y a deux façons de faire les choses vis-à-vis de l’acrobate. Lui laisser la possibilité de mourir dès la première nuit où ne pas le permettre.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/barbier.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -37,7 +37,7 @@ Le barbier permet au démon d’échanger les rôles entre deux joueurs, n’imp
> Le <Role BARBIER /> meurt. Le <Role VIGORMORTIS /> s’échange lui-même avec une <Role DULCINEE /> morte. L’ancien <Role VIGORMORTIS /> est maintenant une <Role DULCINEE /> Maléfique. Comme la <Role VIEILLE_CHOUETTE /> a créé un Démon Gentil la nuit précédente, la partie continue.
### Mécaniques et Conseils
### Mécaniques et conseils

- Ne mourrez pas ! Votre mort va immédiatement donner aux maléfiques un grand avantage. Ils ont un large éventail d'options avec votre capacité d'échange et ils vont sûrement l'utiliser pour pénaliser le plus possible le village.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/fang-gu.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -29,7 +29,7 @@ Le Fang Gu prend possession des étrangers.
> Le Fang Gu attaque un joueur mort, pensant que c’est sans danger. Cependant, le joueur mort était le Maladroit. Ainsi, le Fang Gu meurt, et le Maladroit mort devient un Fang Gu Maléfique. Comme tous les Démons sont morts, les Gentils remportent la partie.
### Mécaniques et Conseils
### Mécaniques et conseils

- Cherchez discrètement les Etrangers. Grâce à votre capacité de réincarnation, vous avez intérêt à comprendre le plus tôt possible qui sont les Etrangers. D’une part, ceci est votre principale sortie de secours pour échapper aux soupçons et vous dédouaner auprès des Getils. D’autre part, ceci permet de faire basculer un joueur supplémentaire dans le camp des Maléfiques. Avec un timing correct, ceci peut faire toute la différence entre une chute malhabile ou un triomphe éclatant des Maléfiques.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/fermier.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -109,6 +109,6 @@ Les changements en fermier se produise à l’instant où le fermier meurt. Donc

- <Role LEVIATHAN /> : Jinx - " Si le Léviathan est jeu et qu’un fermier meurt par exécution, un joueur gentil devient un fermier cette nuit."

- Travellers : Avec les règles standard de BOTC, les voyageurs ne peuvent pas changer de rôle et donc un voyageur vivant gentil ne peut pas devenir fermier. Si vous ou votre conteur joue avec une variante ou c’est légitime, quand un voyageur de vient le fermier, vous changerez son jeton de vie sur la place du village par un jeton standard plutôt qu’un jeton de voyageur.
- Voyageurs : Avec les règles standard de BOTC, les voyageurs ne peuvent pas changer de rôle et donc un voyageur vivant gentil ne peut pas devenir fermier. Si vous ou votre conteur joue avec une variante ou c’est légitime, quand un voyageur devient le fermier, vous changerez son jeton de vie sur la place du village par un jeton standard plutôt qu’un jeton de voyageur.

- <Role BARISTA /> : Si le barista le fait agir deux fois, la mort du fermier causera la transformation de deux joueurs gentils en fermiers.
4 changes: 2 additions & 2 deletions docs/roles/fille-de-joie.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -29,7 +29,7 @@ La Fille de joie apprend le rôle de celui qui accepte de le révéler, mais cel

- Tôt dans la partie, faites-en sorte d’avoir autant de joueurs que possible prêts à recevoir votre visite. Si vous pouvez apprendre le rôle d’un joueur chaque nuit pendant deux ou trois nuits, cette information pourrait suffire pour faire gagner la partie au village. Même si vous et un autre joueur mourez dans le processus, vous pouvez toujours parler et votre information est tout à fait valide et utile. Tôt dans la partie, un joueur gentil qui meurt n’est pas un grand sacrifice pour l’information incroyable que vous gagnez.

- Plus tard dans la partie, si vous êtes toujours en vie, soyez plus frugal et prudent vis-à-vis de que vous choisissez chaque nuit. A ce stade, un joueur gentil qui meurt peut mettre fin à la partie ou mettre le village dans une fâcheuse posture. Ecoutez les joueurs parler et décider quels rôles sont sacrifiables et ceux qui ne le sont pas.
- Plus tard dans la partie, si vous êtes toujours en vie, soyez plus frugal et prudent vis-à-vis de qui vous choisissez chaque nuit. A ce stade, un joueur gentil qui meurt peut mettre fin à la partie ou mettre le village dans une fâcheuse posture. Ecoutez les joueurs parler et décider quels rôles sont sacrifiables et ceux qui ne le sont pas.

- Dans Blood On The Clocktower, l’information surpasse la mort. La fille de joie n’y fait pas exception. L’information que vous gagnez vaut le coup de mourir et ça vaut toujours le coup si l’autre joueur meurt aussi. Partagez ce fait au village dès le premier jour. Communiquez-le le deuxième jour. Rappelez-le tous les jours jusqu’à ce que les joueurs acceptent de vous rencontrer la nuit. Dans le meilleur cas, vous apprendrez son rôle et vous vivrez tous les deux ce qui est fantastique. Dans le pire des cas, vous apprenez son rôle et vous mourrez tous les deux ce qui est toujours bien.

Expand Down Expand Up @@ -65,7 +65,7 @@ La Fille de joie apprend le rôle de celui qui accepte de le révéler, mais cel

- Dites la vérité à propos des joueurs gentils qui ont partagé leur rôle avec vous. Cela construit la confiance et vous garde en vie mais au prix que le village pense qu’ils sont gentils également.

- Mentez à propos des joueurs gentils qui ont partagé leur rôle avec vous. Dites que c’est un sbire en particulier tant que vous savez quels sbires sont en jeu. Vous ne voulez pas dire au village que vous avez trouvé un <Role MANIPULATEUR /> dans une partie avec un sbire et qu’ensuite un joueur meurt par la malédiction de la <Role SORCIERE />. Si vous vous sentez aventureux, dites que vous avez trouvé le démon. Ça sera votre parole contre la sienne et vous aurez besoin d’un argument solide sur pourquoi le démon aurait accepté de se dévoiler à vous mais il est très probable que vous fassiez tuez ce joueur avec vous-même et généralement ça vaut le coup. De plus, vous pourriez dire le vrai type de démon au village ou un faux pour les envoyer dans la mauvaise direction.
- Mentez à propos des joueurs gentils qui ont partagé leur rôle avec vous. Dites que c’est un sbire en particulier tant que vous savez quels sbires sont en jeu. Vous ne voulez pas dire au village que vous avez trouvé un <Role MANIPULATEUR /> dans une partie avec un seul sbire et qu’ensuite un joueur meurt par la malédiction de la <Role SORCIERE />. Si vous vous sentez aventureux, dites que vous avez trouvé le démon. Ça sera votre parole contre la sienne et vous aurez besoin d’un argument solide sur pourquoi le démon aurait accepté de se dévoiler à vous mais il est très probable que vous fassiez tuez ce joueur avec vous-même et généralement ça vaut le coup. De plus, vous pourriez dire le vrai type de démon au village ou un faux pour les envoyer dans la mauvaise direction.

- Dites la vérité à propos des joueurs maléfiques qui ont partagé leur rôle avec vous. Si vous le faites, vous aurez besoin d’être aussi maléfique que possible pour que le village pense que vous soyez une fille de joie maléfique qui essaye de faire passer un gentil pour maléfique.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/inventeur.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -27,7 +27,7 @@ L’inventeur peut mourir à tout moment, sans raisons
> L'<Role INVENTEUR /> est protégé par l’<Role AUBERGISTE />, puis attaqué par le Démon. L'<Role INVENTEUR /> ne meurt pas. Plus tard dans la nuit, l’<Role AUBERGISTE /> est tué par l’<Role ASSASSIN /> et le Conteur choisit de tuer l'<Role INVENTEUR />.
### Mécaniques et Conseils
### Mécaniques et conseils

- Vous êtes à la merci du Conteur. Soyez conscient que le Conteur peut vous tuer à n’importe quel moment. Malgré tout, ceci ne doit pas vous apeurer plus que de raison - essayez de ne pas mourir de manière trop handicapante pour le Village.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/maitre-des-puzzles.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -29,7 +29,7 @@ Le maître des puzzles essaye de savoir qui est ivre.
> Julien est le démon. Fabien est mort et ivre à cause du <Role MAITRE_DES_PUZZLES />. Aurélie est vivante et ivre à cause du <Role MARIN />. Le <Role MAITRE_DES_PUZZLES /> devine publiquement qu’Aurélie est ivre. Le conteur dit en privé au <Role MAITRE_DES_PUZZLES /> que Ben est le démon.
### Mécaniques et conseils...
### Mécaniques et conseils

- Vous êtes l’étranger le plus puissant qui existe. Si vous trouvez qui vous rendez ivre, vous résolvez la partie ! Considérez-vous comme un villageois. Restez en vie aussi longtemps que possible et assurez-vous d’utiliser votre capacité avant de mourir.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/marin.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -31,7 +31,7 @@ Le marin est ivre ou rend quelqu’un ivre. Tant que le marin est sobre, il ne p
> Durant le jour, la <Role COMMERE /> fait une révélation publique qu’elle pense être fausse alors qu’elle était en réalité vraie. La nuit, le Conteur choisit de rendre le <Role MARIN /> ivre puis, la capacité de la <Role COMMERE /> s’active et tue le <Role MARIN />.
### Mécaniques et Conseils
### Mécaniques et conseils

- Généralement, vous n’enivrez que les Villageois. Retenez bien : si vous choisissez un Villageois la nuit, vous êtes probablement sobre. Si vous choisissez un Etranger, un Sbire ou le Démon, vous êtes probablement ivre. En effet, la capacité du <Role MARIN /> à rester en vie étant extrêmement puissante, le Conteur profitera généralement de chaque opportunité pour en faire payer le prix fort au camp des Gentils en rendant ivre un Villageois à chaque fois que cela est possible ou en vous rendant ivre si vous choisissez un joueur non-Villageois.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/mezepheles.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -30,7 +30,7 @@ Le mezepheles propose aux gentils un choix : basculer maléfique ou pas.
> Le <Role MEZEPHELES /> dit en privé au <Role NOBLE /> le mot secret « Constantinople ». Le <Role NOBLE /> va voir le conteur en privé et dit « Constantinople ». Cette nuit, la <Role COURTISANE /> rend le <Role MEZEPHELES /> ivre. Le <Role NOBLE /> reste gentil.
### Mécaniques et conseils...
### Mécaniques et conseils

- Assurez-vous d’avoir bien entendu/lu le mot secret! Demandez-le au conteur si vous n’êtes pas certain. Ça serait assez gênant de convaincre un joueur gentil de passer maléfique, de lui faire dire un mot incorrect et donc ne pas passer maléfique. Il aura quelques questions pour vous que cela ce soir produit et aucune d’entre elle ne sera plaisante.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/p-tit-monstre.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -53,7 +53,7 @@ Le p’tit monstre n’est pas un joueur. A la place, il est gardé par un sbire

- Rappelez vous que ce ne sont pas les maléfiques qui choisissent qui meurt dans une partie de p'tit monstre. Le conteur contrôle qui meurt la nuit et il a des priorités différentes de celles des maléfiques. Si la <Role LAVANDIERE /> ou le <Role NOBLE /> est mort la nuit mais pas le <Role CHASSEUR_DE_PRIMES /> ou le <Role PROFESSEUR /> bien qu'ils soient très reconnus par le village, peut être que le conteur choisira de ne pas les tuer. Aussi, le conteur aura généralement besoin de tuer au moins un joueur maléfique afin d'éviter qu'il y ait trop de maléfiques dans le trio final donc ne faites pas nécessairement confiance aux gens qui meurent la nuit car il y a des chances que certains soient maléfiques.

### Infos conteur
### Comment conter

_Note Pacha : Les points suivants ne sont pas tout à fait officiels mais sont les recommandations (anciennes) des créateurs du jeu. Ceci est susceptible de changer à l’avenir. Elles font office de guide mais pas de règles absolues. Les autres commentaires ou les réponses déduites sont en italiques._

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/pacifiste.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -27,7 +27,7 @@ Le pacifiste empêche les gentils de mourir par exécution.
> Le <Role PACIFISTE /> est en jeu. Les Maléfiques ont l'avantage. Le <Role LUNATIQUE /> est exécuté, mais reste en vie. Le jour suivant, la <Role BRUTE /> Gentille est exécutée et meurt car le <Role PACIFISTE /> est ivre. Le jour suivant, l'Archevêque Gentil est exilé et meurt, car le <Role PACIFISTE /> sauve de l'exécution mais pas de l'exil. Le jour suivant, le <Role PACIFISTE /> est exécuté et reste en vie grâce à sa capacité.
### Mécaniques et Conseils
### Mécaniques et conseils

- Cachez à tout prix votre rôle. Votre capacité sauve les Gentils de l'exécution (à la discrétion du Conteur). Les Maléfiques voudront vous retirer de la partie le plus vite possible. Bluffez un rôle que les Maléfiques ne voudront pas tuer, comme le <Role FOU /> ou la <Role BRUTE />, et tenez-vous y jusqu'à avoir une bonne raison de vous révéler.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/parrain.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -33,7 +33,7 @@ Le parrain prend sa revanche quand le village tue des étrangers.
> La <Role GITANE /> est exécutée par le Village et désigne l’<Role ASSASSIN />. Comme l’<Role ASSASSIN /> est Maléfique, la malédiction de la <Role GITANE /> ne le tue pas, mais le <Role PARRAIN /> utilise tout de même sa capacité la nuit suivante pour tuer l’<Role ASSASSIN /> afin de l’innocenter.
### Mécaniques et Conseils
### Mécaniques et conseils

- Votre principal levier est d’influencer l’exécution du Village. Votre capacité ne s’active que si un Étranger meurt de jour et cela n’arrive quasiment que suite à une exécution (sauf <Role INVENTEUR /> ou <Role SORCIERE /> selon les modules customs). Vous commencez avec une information secrète sur les Étrangers et, si vous arrivez à manipuler le Village à vos fins et à provoquer l’exécution d’un ou plusieurs Étrangers, vous êtes récompensés par des morts supplémentaires de votre choix.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/po.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -33,7 +33,7 @@ Le Po peut chosir d’attaquer personne la nuit mais fait un carnage la nuit sui
> Le <Role PO /> attaque le <Role GITANE />, puis le <Role BRUTE />, puis la <Role MAMIE />. Seule la <Role GITANE /> meurt, parce que le <Role PO /> est devenu ivre quand il a visé le <Role BRUTE />.
### Mécaniques et Conseils
### Mécaniques et conseils

- Le <Role PO /> est le Démon le plus meurtrier de <Module BAD_MOON_RISING /> par sa patience et sa férocité. Aucun autre Démon ne peut espérer faire autant de ravages en une seule nuit que vous. Contrairement au <Role SHABALOTH />, aucune de vos victimes ne revient d'entre les morts de façon inattendue. Contrairement au <Role ZOMBUUL /> ou au <Role PUKKA />, vous n'attendez que si vous le choisissez. La simple pensée que vous puissiez être en jeu fera trembler même le plus confiant des Villageois, sachant qu'à tout moment, vous pouvez déchaîner l'enfer et laisser un Village ravagé.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/prophete-de-l-effroi.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -35,7 +35,7 @@ Le prophète de l’effroi créé de la paranoïa sur qui nomine qui.
> Le <Role PROPHETE_DE_L_EFFROI /> choisit accidentellement le <Role BARON /> à cause de la capacité du <Role CULTIVATEUR_DE_PAVOT /> qui est jeu. Le <Role PROPHETE_DE_L_EFFROI /> nomine et exécuté le <Role BARON />. Le village gagne.
### Mécaniques et conseils...
### Mécaniques et conseils

- La première nuit, choisissez n’importe quel joueur. Il est peu probable que vous soyez capables de nominer et d’exécuter ce joueur sans savoir les rôles qui sont en jeu donc ne soyez pas très tatillon sur qui vous choisissez. Vous pouvez toujours changer d’avis la deuxième nuit.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/psychopathe.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -29,7 +29,7 @@ Le psychopathe tue en plein jour à la vue de tous !
> Le <Role PSYCHOPATHE /> a été nominé par le <Role BARBIER /> et est exécuté. A shifoumi, le <Role BARBIER /> a fait pierre et le <Role PSYCHOPATHE /> a aussi fait pierre donc le <Role PSYCHOPATHE /> reste en vie. Le jour suivant, le <Role VERTUEUX /> nomine et exécute le <Role PSYCHOPATHE />. Le <Role VERTUEUX /> fait papier et le <Role PSYCHOPATHE /> fait ciseaux donc le <Role PSYCHOPATHE /> reste en vie. Le jour suivant, le <Role BARBIER /> nomine et exécuté à nouveau le <Role PSYCHOPATHE />. Le <Role BARBIER /> fait pierre et le <Role PSYCHOPATHE /> fait ciseaux donc le <Role PSYCHOPATHE /> meurt.
### Mécaniques et conseils...
### Mécaniques et conseils

- Dévoilez-vous tôt dès le premier jour ou aussitôt que possible et commencez à tuer immédiatement. Même si vos cibles ne sont pas idéales, comme des joueurs qui auraient déjà utilisés leurs capacités, c’est toujours utile. Si le village exécute un joueur par jour et que vous et le démon en tuez deux par jours alors vous avez toujours l’avantage, peu importe qui meurt. Le village pourrait vouloirs vous exécutez immédiatement, en particulier dans les parties avec beaucoup de joueurs mais si ça leur prend quelques jours pour le faire ça vaut toujours le coup.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/pukka.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -33,7 +33,7 @@ Le pukka empoisonne sa victime qui meurt plus tard.
> La <Role GITANE /> est exécutée et meurt et choisit la <Role COURTISANE />. Cette nuit, le <Role PUKKA /> choisit la <Role GITANE />. La <Role COURTISANE /> ne meurt pas car la <Role GITANE /> est empoisonnée.
### Mécaniques et Conseils
### Mécaniques et conseils

- Le <Role PUKKA /> est le Démon le plus sournois de <Module BAD_MOON_RISING /> par sa méchanceté et sa cruauté. Tous les autres Démons laissent un répit au Village la première nuit ; le <Role PUKKA /> n'a pas une telle patience et sème le chaos dans le Village dès la première nuit, sélectionnant sa première victime avant même que les Villageois aient une chance d'agir. Le <Role ZOMBUUL /> est un peu plus résistant que vous, le <Role SHABALOTH /> et le <Role PO /> peuvent tuer plus efficacement, mais ils sont vulnérables à l’arme la plus implacable du Village : l’information. Non seulement vous tuez mais vous neutralisez en plus vos victimes, les obligeant à passer leurs derniers jours dans le délire, leurs informations confuses et le danger qu'elles représentaient autrefois ne sont plus rien. Le Village espère toujours que vous n'êtes pas en jeu, de peur de devoir passer toute la partie à douter de chaque information.

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/shabaloth.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -27,7 +27,7 @@ Le shabaloth tue deux joueurs par nuits, mais pourrait en régurgiter un la nuit
> Le <Role SHABALOTH /> attaque un voisin de l’<Role HERBORISTE /> et l’<Role HERBORISTE /> lui-même. Comme les deux voisins de l’<Role HERBORISTE /> sont bons, le voisin attaqué est protégé et ne meurt pas. L’<Role HERBORISTE />, quant à lui, meurt.
### Mécaniques et Conseils
### Mécaniques et conseils

- Le <Role SHABALOTH /> est le Démon le plus meurtrier de <Module BAD_MOON_RISING /> par sa brutalité et sa régularité. Ni le <Role PUKKA />, ni le <Role ZOMBUUL /> ne peuvent égaler son rythme soutenu et, bien que le Pô puisse faire plus de victimes en une seule nuit, son besoin de charger l’empêche de rattraper son efficacité. Le Village peut et doit paniquer à juste titre lorsqu'il soupçonne qu’un <Role SHABALOTH /> est en jeu ; seule la régurgitation accidentelle d'une victime peut laisser un peu de répit aux Gentils pour le contrer !

Expand Down
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/roles/zombuul.mdx
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -27,7 +27,7 @@ Le zombuul reste secrètement en vie dans sa tombe.
> Personne n'est mort aujourd'hui. La nuit suivante, le <Role ZOMBUUL /> attaque un joueur. Le lendemain, l'<Role INVENTEUR /> meurt. La nuit suivante, le <Role ZOMBUUL /> ne se réveille pas pour agir.
### Mécaniques et Conseils
### Mécaniques et conseils

- Le <Role ZOMBUUL /> est le Démon le plus fourbe de <Module BAD_MOON_RISING /> par sa furtivité et sa capacité de survie. Le <Role SHABALOTH /> et le <Role PO /> peuvent attaquer plusieurs victimes par nuit et le <Role PUKKA /> peut frapper avec son poison, mais ils sont tous d'une vulnérabilité consternante lorsque le Village finit par les percer à jour. Ce n'est pas le cas pour le <Role ZOMBUUL />, qui est difficile à trouver et plus encore à tuer. Sa patience est légendaire : il lui suffit de se cacher parmi les morts et d'écouter paisiblement le Village se déchirer à la recherche d'un Démon parmi les vivants, sans jamais soupçonner qu'un des cadavres pourris dans le cimetière respire encore. Et même si les Villageois suspectent votre présence, l’enquête sera loin d’être bouclée car les morts, comme les vivants, seront tous portentiellement suspects.

Expand Down

0 comments on commit b14ecf5

Please sign in to comment.