Skip to content

Ébauche des principes directeurs des consultations et de la participation du public

Wendy Liao edited this page Sep 7, 2018 · 15 revisions

English

Officiel Ébauche des principes directeurs des consultations et de la participation du public

Le gouvernement du Canada reconnaît que la participation significative du public représente un élément important d’un gouvernement efficace, ouvert et transparent. Nous nous engageons à faire participer le public et les intervenants à l’élaboration de nos priorités, politiques, programmes et services.

Une participation ouverte et un dialogue constructif avec le public se traduisent par de meilleurs programmes et services pour les Canadiens. Bien que la mobilisation se fasse sous diverses formes— qu’il s’agisse d’une collaboration avec des groupes ou d’une vaste consultation publique sur des enjeux politiques importants — nous nous engageons à démontrer les principes suivants à travers nos initiatives de participation du public.

Transparence

Nous communiquons avec les Canadiens au sujet des opportunités de participation susceptibles de les intéresser. Nous informons les Canadiens de l'objectif de l'initiative de participation et de la manière dont leurs commentaires seront utilisés.

Pertinence

Nous écoutons les Canadiens intéressés et touchés et discutons avec eux des enjeux qui leur tiennent à cœur. Lorsque nous organisons des rencontres avec des participants, nous indiquons clairement quels sont les enjeux et dans quelle mesure il est possible d’apporter des changements.

Inclusion
Nous intégrons à nos discussions une vaste gamme de perspectives et de points de vue qui reflètent la diversité des intervenants et des publics cibles. Nous réduisons les obstacles à la participation, qu’ils soient de nature physique, culturelle, géographique, linguistique, numérique ou autre. Nous proposons une variété de moyens/méthodes mixtes pour participer.

Responsabilité
Nous nous engageons à rendre publics les commentaires des participants. Nous faisons un rapport aux participants et aux Canadiens pour leur expliquer nos décisions, incluant la manière dont leurs contributions ont été utilisées.

Flexibilité

Nous préconisons l’apprentissage et l’adaptation continus dans le cadre de nos activités de participation du public. Nous nous engageons à promouvoir une culture de participation, de consultation et de collaboration dans l’ensemble de la fonction publique. Nous misons sur nos réalisations, apprenons de nos erreurs et partageons nos expériences.

Note: Cet ensemble de principes a été élaboré par le Groupe de travail sur les principes et lignes directrices de la communauté de praticiens de la mobilisation du public (auparavant la communauté de pratique des consultations) du gouvernement du Canada, en collaboration avec la communauté. Il a été informé par une analyse des meilleures pratiques nationales et internationales, y compris des cadres, des politiques et des lignes directrices en vigueur dans les ministères fédéraux. Il a bénéficié d'unatelier sur les principes du dialogue lors du Forum Canadien du dialogue ouvert 2016, un atelier autour du thème du dialogue ouvert et du rôle des principes en matière de participation du public dans la pratique lors du conférence GovMaker 2017, aussi que Politique s’enflamme, mars 2017.


En tant que participant…
En tant qu’organisation d’intervenants…
En tant que citoyen…
En tant que décideur…

Reconnaissez-vous ces principes? Est-ce qu’il manque quelque chose? Est-ce qu’il y a des redondances?

À quoi ressemblent-ils dans les faits?

Qu’auriez-vous besoin de voir pour savoir si ces principes ont été suivis?

En général – Qu’est-ce qui est « bien » pour vous?


[Possibilités et outils habilitants](Possibilites et outils habilitants)