Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Question par rapport au rover RTK #3

Closed
tdurand opened this issue Apr 23, 2020 · 13 comments
Closed

Question par rapport au rover RTK #3

tdurand opened this issue Apr 23, 2020 · 13 comments

Comments

@tdurand
Copy link

tdurand commented Apr 23, 2020

Bonjour,

J'ai developpé une application très simple de guidage fonctionnant sous Android / iPhone: https://github.com/tdurand/tractornavigator

Pour l'instant elle est fonctionnelle (sans grande précision) avec un telephone possédant un antenne dual frequency... Avec un Xiaomi mi 8 on arrive à avoir 1-2 m de précision... Suffisant pour un guidage basique..

L'objectif n'étant pas forcément de faire de l'autoguidage (et donc pas de necessité de RTK) mais plutôt de gagner en précision, avoir simplement une antenne dual frequency externe plus performante connecté en bluetooth pour avoir 0.5 - 1m de précision.. et pouvoir utiliser des téléphones / tablette ancienne juste pour l'interface.

Je suis tombé sur votre projet: https://jancelin.github.io/docs-centipedeRTK/docs/make_rover/ et je me demande si on fait le même setup mais sans connecter RTKGps a une base RTK, est-ce que cela fonctionnerai ?

Merci et bravo pour ce projet !

Thibault

@jancelin
Copy link
Collaborator

Bonjour,

Oui ça fonctionne, il faut désactiver dans flux d'entrée> entrée base.
Dans ce cas la position est en single. Mais attention le sbas n'est pas actif il faut les rajouter au moment de l'injection des paramètres avec u-center.

@tdurand
Copy link
Author

tdurand commented Apr 27, 2020

Ok, merci ! D'expérience vous pensez qu'on peut atteindre quelle précision sans appliquer les correctifs RTK avec cette antenne ?

@Stefal
Copy link
Member

Stefal commented Apr 27, 2020

Je ne suis pas sûr que ça ait un grand intérêt vis à vis de la solution calculée en interne par le récepteur.
(sympa la vidéo du projet :-) )

@tdurand
Copy link
Author

tdurand commented Apr 27, 2020

@Stefal Merci !

Pour ce qui est de la précision, oui je ne pense pas que ça ameliore des masses en effet sans appliquer de correctifs... mais j'imagine que le fait d'avoir une antenne en extérieure (en dehors de la cabine) et également "plus puissante" devrais rendre le truc plus fiable ?? (en plus du fait que du coup on aurait pas besoin d'un telephone dernière generation avec puce double frequence et pourrait utiliser n'importe quelle tablette / telephone avec bluetooth)

Après je sais pas si le fix de position que calcul Android fait des optimisations avec l'accelerometre en deplacement que du coup un système externe ne pourrait pas calculer...

Evidemment si il est très simple de faire du RTK aussi pourquoi s'en priver ;-) .

@Stefal
Copy link
Member

Stefal commented Apr 27, 2020

Désolé, je n'ai pas été très clair dans ma réponse.

A partir du moment où tu as un récepteur externe, avec son antenne de bonne qualité, tu peux :

  • Utiliser rtkgps+ pour récupérer les données 'raw' du récepteur, et faire faire les calculs à rtkgps+
  • Utiliser directement les résultats de calcul de positionnement du récepteur externe.

Et ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que rtkgps+ obtienne un meilleur résultat que le "moteur interne" du récepteur. Donc un récepteur externe avec une bonne antenne en liaison bluetooth avec un périf Android, me parait bien plus simple.

En cas de RTK, là c'est une tout autre histoire :-)

@wheintz
Copy link
Collaborator

wheintz commented Apr 27, 2020

Salut,

Sans appliquer de correction, la qualité de ta géolocalisation va dépendre uniquement de 2 choses :

@wheintz
Copy link
Collaborator

wheintz commented Apr 27, 2020

  • la précision du signal émis
  • la qualité de l'horloge de ton récepteur
    En supposant évidemment que de bonnes conditions de réception soient respectées (horizon dégagé, éphéméride favorable ...)
    Les récepteurs plus évolués proposent des algorithmes internes pour corriger d'éventuelles erreurs de trajet du signal reçu. L'utilisation d'une antenne dual aide aussi.
    Du coup, si tu peux faire du RTK, il ne faut pas s'en priver !

@tdurand
Copy link
Author

tdurand commented Apr 27, 2020

@Stefal

merci pour la précision, oui en fait ce que je recherche c'est un dispositif externe Antenne + traitement du signal (supportant double frequence et un max de constellations, au moins Galileo et GPS) qui ferait le calcul de position si possible sans avoir à passer par RtkGps+ .... et qui peut se connecter en bluetooth sur un dispositif Android.. Mais je ne trouve rien "tout fait" sur le marché, c'est pour cela que le travail fait ici m'interesse https://jancelin.github.io/docs-centipedeRTK/docs/make_rover/configuration.html ..

@wheintz

Merci, oui, en fait on s'est rendu compte que avec une antenne dual interne d'un smartphone et sans appliquer aucun correctif (en prenant le fix par defaut que donne android) c'était vraiment pas degueu c'est pour ça que l'on a fait l'appli.... Mais on aimerait améliorer encore et pouvoir faire fonctionner l'appli sur des telephones sans antennes dual (elle marche mais c'est l'horreur en précision).. d'où la recherche pour voir comment bricoler une antenne dual externe simple qui se connecterai en bluetooth.. (ou en acheter une si ça existe mais pas trouvé)

Et bien sur pour le RTK c'est sur que ça peut être beaucoup mieux, mais pour l'instant c'est vraiment beaucoup plus "lourd" necessitant

  • une base a laquelle pouvoir se connecter (generalement payant mais une belle initiative comme centipede pourrait rendre ça plus accessible)
  • il faut du reseau 3g

Donc beaucoup plus de chance que ça merde à un moment ou que ça ne marche pas.. l'idée de notre projet (pour l'instant) est de faire le systeme le plus "simple" et accessible possible avec une precision "OK" pour un guidage manuel (pas d'autopilote)

@wheintz
Copy link
Collaborator

wheintz commented Apr 27, 2020

C'est pour ça qu'on supporte à fond le projet de Julien ;-)

Dans quelle région es-tu Thibault ? Il y a de grandes chances qu'une antenne centipede soit installée prochainement pas loin de chez toi !

La nécessité du 3G est effectivement une limitation ... C'est le cas aussi pour nous dans le massif des Pyrénées. On essaye de trouver des solutions !

@tdurand
Copy link
Author

tdurand commented Apr 27, 2020

Je suis en Creuse... Et la couverture 3g est pas top top dans certains endroits.. Oui pour s'affranchir de la 3g d'ailleurs je me demandais si la quantité de donnée émise par les bases pourrait être transmise via Lora / LoraWan ?

@wheintz
Copy link
Collaborator

wheintz commented Apr 27, 2020

C'est ce qui est prévu par défaut sur les antennes Emlid qui sont livrées avec un module Lora... Mais nous ne sommes par en Amérique et on n'a malheureusment pas le droit de discuter en continu sur ces fréquences.

@jancelin
Copy link
Collaborator

oui c'est faisable avec un module qui correspond au normes de puissance française, l'important est de pouvoir emmettre en continue pour avoir une correction rtk qui fonctionne. donc il n'est pas possible d'emmettre fort (quelques 100ène de mètres à 1-2 km grand max en zone dégagé)
La fonction n'est pas disponible sur rtkbase mais c'est faisable. C'est le principe des bases mobiles et c'est prévu en dev prochainement.

@tdurand
Copy link
Author

tdurand commented Apr 27, 2020

Je n'étais pas au courant des limitations reglementaire de l'utilisation des frequences Lora.. Bon par contre plutôt cool que l'on puisse au moins le faire dans un rayon limité.. mais oui c'est loin de mon usage car cela requiert encore un truc en plus à amener.

Très intéressant en tout cas, merci pour toutes les infos. On va voir pour bricoler une antenne basée sur votre tutorial pour voir ce que ça donne.. et pourquoi pas par le futur mettre en service une base: https://jancelin.github.io/docs-centipedeRTK/docs/base/

@tdurand tdurand closed this as completed Apr 27, 2020
Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Labels
None yet
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

4 participants