Skip to content

ctkhoule/Aide-memoire-SQL

Folders and files

NameName
Last commit message
Last commit date

Latest commit

 

History

13 Commits
 
 
 
 
 
 

Repository files navigation

Aide-memoire-SQL

SQL est l'acronyme de Structured Query Language. SQL est un langage de programmation standard spécialement conçu pour stocker, récupérer, gérer ou manipuler les données dans un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR).

SQL est le langage de base de données le plus largement implémenté et pris en charge par les systèmes de bases de données relationnelles populaires, tels que MySQL, SQL Server, Oracle, etc. Cependant, certaines fonctionnalités de la norme SQL sont implémentées différemment dans différents systèmes de base de données.

Ce que vous pouvez faire avec SQL

Il y a beaucoup plus de choses que vous pouvez faire avec SQL :

  • Vous pouvez créer une base de données.
  • Vous pouvez créer des tables dans une base de données.
  • Vous pouvez interroger ou demander des informations à partir d'une base de données.
  • Vous pouvez insérer des enregistrements dans une base de données.
  • Vous pouvez mettre à jour ou modifier des enregistrements dans une base de données.
  • Vous pouvez supprimer des enregistrements de la base de données.
  • Vous pouvez définir des autorisations ou un contrôle d'accès dans la base de données pour la sécurité des données.
  • Vous pouvez créer des vues pour éviter de saisir des requêtes complexes fréquemment utilisées.
  • etc.

Une base de données relationnelle

Une base de données relationnelle est une base de données divisée en unités logiques appelées tables, où les tables sont liées les unes aux autres au sein de la base de données. La base de données relationnelle permet de diviser les données en unités logiques, plus petites et gérables pour une maintenance plus facile et de meilleures performances.

Les tables sont liées les unes aux autres via des clés ou des champs communs dans un système de base de données relationnelle, c'est pourquoi même si les données souhaitées peuvent exister dans plusieurs tables, vous pouvez facilement joindre plusieurs tables pour obtenir un ensemble de données combiné à l'aide d'une seule requête.

Quelques SGBDR

Utiliser Web SQL Database

SQL est utilisé pour communiquer avec la base de données, donc avant de commencer à expérimenter avec SQL, vous devez d'abord accéder à un système de base de données.

Vous pouvez tester ou exécuter la plupart des instructions SQL fournies à titre d'exemples tout au long des didacticiels, à l'aide de cet éditeur SQL en ligne. Cet éditeur SQL utilise Web SQL Database pour stocker et accéder aux données côté client. Cependant, pour exécuter une instruction SQL, vous aurez besoin d'accéder à un système de gestion de base de données à part entière comme MySQL, SQL Server, etc.

Web SQL Database vous permet de créer des bases de données SQL et d'effectuer des appels SQL côté client. Il est basé sur le moteur SQLite populaire et open source. Web SQL est pris en charge par les navigateurs Chrome, Opera et Safari.

Licence

Le projet est sous licence MIT - voir le fichier LICENCE pour plus de détails.

About

Aide-mémoire sur les différentes commandes SQL

Resources

License

Stars

Watchers

Forks

Releases

No releases published

Packages