Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Attributs du bâti dans la couche batiments #50

Open
PaulArchambault opened this issue May 17, 2018 · 14 comments
Open

Attributs du bâti dans la couche batiments #50

PaulArchambault opened this issue May 17, 2018 · 14 comments

Comments

@PaulArchambault
Copy link

PaulArchambault commented May 17, 2018

Bonjour,

L'IGN promet de livrer en 2019 dans la BDTopo des informations d'attributs du bâti en provenance des fichiers fonciers. La BD topo est cependant décalée par rapport au bâti et aux parcelles du PCI.
Les informations utiles collectés à partir des fichiers fonciers :

Nb de logements
Nb d'étages
Date de construction
Matériaux de construction (toits et murs)
cf http://professionnels.ign.fr/doc/IGN_Nouvelle%20BD%20TOPO-10%20am%C3%A9liorations.pdf

Je pense qu'il serait plus utile et cohérent que ces informations figurent directement dans la couche bâtiment du PCI en opendata. Votre avis ?

Merci et bien à vous

@jdesboeufs
Copy link
Collaborator

La difficulté est qu'il n'est pas possible de déterminer quel polygone correspond à quoi dans les fichiers fonciers.
Ces informations, pour rester fiables, doivent rester à la parcelle.

@PaulArchambault
Copy link
Author

PaulArchambault commented May 17, 2018 via email

@ChristopheVergon
Copy link

Bonjour,
Même à la parcelle cela va être plus que difficile. Si il s'agit d'une copropriété il n'y a qu'une parcelle d'assise (parcelle de référence) et les bâtiments peuvent être sur plusieurs parcelles composantes de la copro. Autre problème il n'y a pas de mise à jour de la parcelle d'assise d'un bâtiment lors des divisions de parcelles. La seule règle valable est qu'un bâtiment (plan) n'est pas un local (majic).

@christian-panel
Copy link

Bonjour,

il faut pas rêver : le simple fait de fournir l'attribut du code FANTOIR de la voie pour un objet voie ou numero de voirie dans les fichiers edigeo n'est même pas encore envisagé, bien que la donnée soit présente dans PCI, et serait bien utile aux utilisateurs, alors fournir ces données beaucoup plus complexes et à peine réalisable....

@jdesboeufs
Copy link
Collaborator

jdesboeufs commented May 23, 2018

L'extraction des voies et numéros des données cadastral a déjà été réalisée : https://github.com/etalab/adresses-cadastre

Les données sont disponibles en beta-test privé, et seront par la suite plus largement diffusées.

Rien n'empêche d'avancer sur les bâtiments, dans la limite des hypothèses qu'on est capable de prendre sur les données disponibles. Mais comme l'indique @ChristopheVergon ça va être difficile.

@ChristopheVergon
Copy link

Pour info j'ai pensé que ça méritait un sujet : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=111084

@jdesboeufs pour info il y a là deux spécialistes du cadastre et de l'Edigéo et accessoirement de la programmation, bonjour @christian-panel , effectivement voirie et Fantoir ou comme d'habitude MAJIC et Plan cadastral sont deux mondes différents. Le plan c'est géré par des spécialistes géomètres ou inspecteur, MAJIC c'est les services informatiques de Bercy et c'est de la BD hiérarchique des années 1980.

@christian-panel
Copy link

@jdesboeufs pour info je parlais de la possibilité de fournir dans l'edigeo l'attribut qui aurait permis de repérer géographiquement la voie/le numéro de voirie : pour l'instant permet de faire ce lien seule la toponymie (changeante d'ailleurs) pour ce qui est des voies et la relation n°voirie->parcelle (pas toujours présente) pour ce qui est des numéros de voiries portés sur le plan cadastral.
Mais je ne fais pas partie des spécialistes dont parle christophe (on ne l'est que lorsqu'on est pas en présence de spécialiste ;) ), tout juste d'un utilisateur professionnel qui ne peut s'empècher de pointer du doigt certaines choses qui lui semble pouvoir être résolues facilement.

@jdesboeufs
Copy link
Collaborator

jdesboeufs commented May 23, 2018 via email

@ChristopheVergon
Copy link

Désolé du hs mais l'attribut du numéro de voirie il est dans Edigéo et la relation numéro de voie et parcelle est présente. Dans notre intégrateur c'est pris en compte.

@christian-panel
Copy link

Pardon si je me suis mal exprimé : ce que je trouve qui serait souhaitable, c'est un attribut code FANTOIR (ex RIVOLI) lié aux objets numéros de voirie, voies publiques et privées... afin d'avoir de facon simple et non équivoque le code FANTOIR de l'objet, code qui est présent pour chacun de ces objets dans la base PCI mais dans aucun export de cette dernière.
Essayer de reconstituer à quelle voie appartient un numéros de voirie à partir de l'edigeo et des données majic tient de l'exercice d'equilibriste actuellement.

@PaulArchambault
Copy link
Author

PaulArchambault commented May 23, 2018 via email

@jdesboeufs
Copy link
Collaborator

jdesboeufs commented May 23, 2018 via email

@PaulArchambault
Copy link
Author

Bonjour, je reviens sur cette question des attributs du bâti ou des parcelles ; une de mes marottes.

L'IGN vient de sortir la nouvelle BDTOPO (V3) avec une table BATIMENT qui comprend de nouveaux attributs très intéressants et que nous réclamons depuis des années : nb de logements, nb d'étages, date de construction, matériaux de construction (toits et murs). Mais sur les 55 Millions d'objets de la couche bâtiment, seuls 13,5% sont appareillés avec les fichiers fonciers avec ces attributs. C'est donc très décevant et inexploitable en l'état. Il est possible que l'IGN n'ai pas fait le tour de la question : pour Paris, L'APUR a en effet sorti une table de bâtis avec ces attributs très bien alimentés.

Avez-vous la possibilité de sortir la table des parcelles avec ces attributs ? Si c'est le cas je me débrouille pour les rattachements au bâti et/ou à l'adresse. Idéalement un test départemental (75 et 76)...

Confer:
BDTOPOV3_tx_rens_batiment.xlsx

@jdesboeufs
Copy link
Collaborator

Si l'IGN a pu le faire malgré le sacro-saint secret fiscal invoqué par la DGFiP on devrait pouvoir avancer.
Comme d'habitude, c'est de l'approximation. C'est la parcelle qui porterait les attributs et non la géométrie des bâtiments.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Labels
None yet
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

4 participants