Skip to content

Commit

Permalink
Corrections orthographiques documentation
Browse files Browse the repository at this point in the history
  • Loading branch information
AntoineAugusti committed May 26, 2018
1 parent 593522b commit 87fa178
Show file tree
Hide file tree
Showing 4 changed files with 20 additions and 22 deletions.
2 changes: 1 addition & 1 deletion opendata/doc.yml
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -93,7 +93,7 @@ components:
nullable: true
minimum: 0
maximum: 360
description: Direction du vent, en degrès
description: Direction du vent, en degrés
example: 42
vent_force:
type: number
Expand Down
18 changes: 9 additions & 9 deletions opendata/doc/cross.md
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,19 +1,19 @@
# Qu'est-ce qu'un CROSS ?
Services spécialisés du ministère de la Transition écologique et solidaire et de la Direction des Affaires maritimes, les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) font partie des directions interrégionales de la mer et sont placés sous l'autorité opérationnelle des préfets maritimes. Ils sont dirigés par des administrateurs des Affaires maritimes et armés par du personnel civil et militaire, en particulier de la Marine Nationale.
Services spécialisés du Ministère de la Transition écologique et solidaire (Direction des Affaires maritimes), les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) font partie des directions interrégionales de la mer et sont placés sous l'autorité opérationnelle des préfets maritimes. Ils sont dirigés par des administrateurs des Affaires maritimes et armés par du personnel civil et militaire, en particulier de la Marine Nationale.

Au niveau international, les CROSS font partie du réseau des centres de coordination de sauvetage maritime (MRCC – *Maritime rescue coordination center*) institués par la convention internationale sur la recherche et le sauvetage maritimes de l'Organisation maritime internationale (SAR – *Search and rescue* – 1979). Certains, en Manche et en mer du Nord, sont aussi des services de trafic maritime au sens de la convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS – *Safety of life at sea* – 1974).

## Les missions d'un CROSS
Dans cette section, nous détaillons quelles sont les missions d'un CROSS. Il faut noter que le jeu de données SECMAR ne concerne que la mission d'assistance et de sauvetage d'un CROSS.
Dans cette section, nous détaillons quelles sont les missions d'un CROSS. Il faut noter que le jeu de données SECMAR ne concerne que les opérations de recherche, de sauvetage et d'assistance.

### Sauvetage : la recherche et le sauvetage en mer
### Sauvetage : opérations de recherche, de sauvetage et d'assistance
Un CROSS assure :

- la réception des alertes à partir d'une veille radio et téléphonique permanente, y compris celles émises par les balises de détresse et les systèmes de communication par satellite ;
- la direction des opérations de recherche et de sauvetage.

### Navigation : la surveillance de la navigation maritime
Un CROSS analyse les comptes rendus d'avarie des navires. Les CROSS de la Manche relèvent le trafic maritime dans les zones soumises à une concentration élevée de navires, détectent les routes anormales ou à risque et identifient les contrevenants à la réglementation internationale pour prévenir les abordages en mer.
Un CROSS analyse les comptes rendus d'avarie des navires. Les CROSS de la Manche suivent le trafic maritime dans les zones soumises à une concentration élevée de navires, détectent les routes anormales ou à risque et identifient les contrevenants à la réglementation internationale pour prévenir les abordages en mer.

### Pollutions : la surveillance des pollutions maritimes
Un CROSS recueille les informations sur les pollutions marines, concourt
Expand All @@ -27,20 +27,20 @@ de capture et la coordination opérationnelle des différents moyens maritimes
Un CROSS diffuse vers les navires les renseignements essentiels à la sécurité maritime, par radio pour les bulletins météorologiques et par Navtex (*Navigational text messages*) pour les avis urgents en cas de modification des conditions de navigation pouvant entraîner des dangers.

### Protection : la sûreté maritime
C'est le CROSS Gris-Nez qui assure cette mission. Le centre est le point de contact national pour la réception des attaques subies par les navires sous pavillon français.
C'est le CROSS Gris-Nez qui assure cette mission. Le centre est le point de contact national pour la réception des messages d'alerte signalant des attaques subies par les navires sous pavillon français.

## Les moyens d'intervention
**Les CROSS ne disposent pas de moyens d'intervention propres.** Pour mener à bien les opérations d'assistance et de sauvetage, les CROSS se reposent sur plusieurs moyens nautiques, terrestres et aériens.
**Les CROSS ne disposent pas de moyens d'intervention propres.** Pour mener à bien les opérations d'assistance et de sauvetage, les CROSS s'appuient sur plusieurs moyens nautiques, terrestres et aériens.

### Les moyens appartenant à l'État
- les bâtiments, les avions, les hélicoptères de la Marine nationale et les hélicoptères de l'Armée de l'air ;
- les hélicoptères de la Sécurité civile ;
- les vedettes et les hélicoptères de la Gendarmerie ;
- les vedettes, les avions et les hélicoptères des Douanes ;
- Le centre de consultation médicale maritime de Toulouse et les moyens spécialisés des SAMU (SAMU de coordination médicale maritime et SMUR maritime) ;
- les patrouilleurs et les vedettes des Affaires maritimes.

### En complément des moyens de l'État
- Tout navire qui se trouve à proximité d’une zone de détresse ;
- Les vedettes et les canots de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ;
- Les pompiers et les postes de secours des plages des collectivités locales ;
- Le centre de consultation médicale maritime de Toulouse et les moyens spécialisés des SAMU (SAMU de coordination médicale maritime et SMUR maritime).
- Les moyens nautiques de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ;
- Les pompiers et les postes de secours des plages des collectivités locales.
18 changes: 8 additions & 10 deletions opendata/doc/donnees.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -22,7 +22,7 @@ Les opérations sont classées de la manière suivante, par ordre de priorité
- Le navire a subi une avarie et procède aux réparations ;
- Le navire fait l'objet d'une opération de maintenance en mer.
- **SUR** : Mission de sureté des navire
- Le navire fait l'objet d'une alerte SSAS ou de sûreté ;
- Le navire fait l'objet d'une alerte SSAS (*Ship Security Alert System*) ou de sûreté ;
- Le navire fait l'objet d'acte de piraterie, de mutinerie ou de terrorisme ;
- Le navire cause ou fait l'objet de désordres occasionnant un trouble à l'ordre public.
- **DIV** : Autres évènement générant une activité non contenue dans les classifications ci-dessus.
Expand All @@ -31,14 +31,14 @@ Les opérations sont classées de la manière suivante, par ordre de priorité
Cette section explicite la colonne `operations.evenement`.

### Fausses alertes
Le cas des fausses alertes doit être abordé au sens premier du terme. Une fausse alerte est une fraude d'urgence, causant une panique inutile et/ou l'utilisation de ressources dans un endroit qui ne nécessite aucune aide. Le centre est capable de prouver par recoupement d'information, par enquête ou contact avec les personnes impliquées que l'alerte initiale était infondée voire déclenchée abusivement.
Le cas des fausses alertes doit être abordé au sens premier du terme. Le centre est capable de prouver par recoupement d'information, par enquête ou contact avec les personnes impliquées que l'alerte initiale était infondée voire déclenchée abusivement.

Une fausse alerte est un évènement clôturé pour lequel il n'y a aucun doute. Une fausse alerte implique des bilans tant sur le flotteur que sur les personnes impliquées.

### Incertitude
L'incertitude est un évènement lorsque le témoignage est cohérent et que l'opération est justifiée au regard des éléments recueillis par le centre. L'opération ne permet cependant pas de retrouver le navire ou l'équipage, l'issue est impossible à vérifier et demeure indéterminée.

Aucun élément ne permet d'établir un scénario probable de fin d'opération, mais pour clôturer une opération, il faut être en mesure de lui attribuer un cas. L'hypothèse de principe pour une issue indéterminée après une opération de recherche et une phase d'enquête est qu'aucun élément ne permet d'affirmer qu'une fortune de mer s'est produite. Par conséquent, le flotteur et les personnes ont, pour la statistique, poursuivi leur route et rejoint la côte par leurs propres moyens. Le navire n'est pas perdu et les personnes n'ont pas disparues.
Aucun élément ne permet d'établir un scénario probable de fin d'opération, mais pour clôturer une opération, il faut être en mesure de lui attribuer un cas. L'hypothèse de principe pour une issue indéterminée après une opération de recherche et une phase d'enquête est qu'aucun élément ne permet d'affirmer qu'une fortune de mer s'est produite. Par conséquent, le flotteur et les personnes ont, pour la statistique, poursuivi leur route et rejoint la côte par leurs propres moyens. Le navire n'est pas perdu et les personnes n'ont pas disparu.

Ces cas ne sont pas des fausses alertes mais des évènements dont la classification précise est rendue difficile.

Expand All @@ -56,12 +56,10 @@ Le centre qui reçoit une demande d'aide de la part d'une autorité étrange
## Zone de responsabilité
Cette section explicite la colonne `operations.zone_responsabilite`.

Afin d'éviter un nombre d'erreur dans le choix des zones, les choix ont été réduits et doivent être interprétés comme suit.

- **Plage et 300 mètres** : cette zone inclut également l'estran découvert pour les opérations coordonnant principalement des moyens de secours terrestres
- **Port et accès** : cette zone inclut les chenaux, zones d'attente portuaires à l'intérieur et à l'extérieur des limites administratives du port.
- **Eaux territoriales** : cette zone inclut les eaux intérieures et la mer territoriale à l'exclusion des zones précitées.
- **Responsabilité française** : cette zone inclut toutes les régions de recherche et de sauvetage attribuées des CROSS français à l'exclusion des zones précitées. La notion de responsabilité française s'étend aux navires battant pavillon français dans les zones où aucune région de recherche et de sauvetage attribuée n'est déclarée et pour lesquelles aucun centre ne coordonnent l'opération.
- **Responsabilité française** : cette zone inclut toutes les régions de recherche et de sauvetage attribuées des CROSS français à l'exclusion des zones précitées. La notion de responsabilité française s'étend aux navires battant pavillon français dans les zones où aucune région de recherche et de sauvetage attribuée n'est déclarée et pour lesquelles aucun centre ne coordonne l'opération.
- **Responsabilité étrangère** : cette catégorie est attribuées aux autres cas.

## Catégorie qui alerte
Expand All @@ -72,9 +70,9 @@ Cette catégorie représente les personnes, navires, centres ou organismes qui
## Moyens de sauvetage
Cette section explicite la table des `moyens`.

Les moyens de sauvetage sont les unités privées, publics ou d'organisme agrées de toute nature, qui interviennent dans l'opération. Leur participation peut être spontanée ou ordonnée par le centre coordonnateur. Ils agissent sous son autorité pour toutes opérations de recherche et de sauvetage.
Les moyens de sauvetage sont les unités privées, public ou d'organisme agréés de toute nature, qui interviennent dans l'opération. Leur participation peut être spontanée ou ordonnée par le centre coordonnateur. Ils agissent sous son autorité pour toutes opérations de recherche et de sauvetage.

Le cas particulier du plongeur n'est utilisé que pour les demandes d'intervention dans le cadre d'un travail subaquatique. Il ne s'agît pas du plongeur embarqué dans un aéronefs au titre de l'équipage d'intervention.
Le cas particulier du plongeur n'est utilisé que pour les demandes d'intervention dans le cadre d'un travail subaquatique. Il ne s'agît pas du plongeur embarqué dans un aéronef au titre de l'équipage d'intervention.

## Catégories et types de flotteur impliqués
Cette section explicite la table des `flotteurs`.
Expand Down Expand Up @@ -111,7 +109,7 @@ Le résultat sur les personnes est précisé à la clôture de l'opératio
- **Personne tirée d'affaire seule**
- La personne n'a pas eu besoin d'aide extérieure pour surmonter sa difficulté.
- **Personne retrouvée**
- La personne est retrouvée vivante. Sa position était inconnue. Elle a fait l'objet d'une opération de recherche par un moyen de sauvetage. Cet élément est primordial. Ce résultat est privilégié même si la personne retrouvé a fait l'objet d'un secours médical.
- La personne est retrouvée vivante. Sa position était inconnue. Elle a fait l'objet d'une opération de recherche par un moyen de sauvetage. Cet élément est primordial. Ce résultat est privilégié même si la personne retrouvée a fait l'objet d'un secours médical.
- **Personne secourue**
- La personne a fait l'objet d'une opération SAR ou SUR.
- **Personne décédée**
Expand All @@ -123,7 +121,7 @@ Le résultat sur les personnes est précisé à la clôture de l'opératio

Le résultat **Personne blessée** n'est utilisé que pour les personnes qui ont été accidentellement blessées qu'elles soient vivantes, décédées ou disparues. Une personne malade n'entre pas dans cette catégorie. La prise en charge médicale d'une personne malade donne un bilan de : 1 secouru / 0 blessé.

Concernant les personnes disparues, une vigilance particulière est adoptée. À la découverte d'un corps, le CROSS met tout en œuvre pour obtenir l'identification de la personne. L'objectif est de ne pas additionner aux disparus les personnes découvertes décédées. En cas de corrélation entre une disparition et la découverte d'un corps, il est possible de revenir sur une opération a posteriori en venant corriger une opération.
En cas de découverte d'un corps, le CROSS met tout en œuvre pour obtenir l'identification de la personne. Si un lien est établi avec une disparition antérieure, le résultat dans l'opération concernée est mise à jour afin de ne pas additionner aux disparus les personnes découvertes décédées. Ainsi, la découverte d'un corps peut, soit faire l'objet d'une opération spécifique DIV si la personne n'a pas fait l'objet d'une opération de recherche antérieure, soit d'une modification dans l'opération relative à la disparition.

La découverte d'un corps fait l'objet d'un enregistrement, soit initial avec un numéro d'opération et une classification en DIV si le corps découvert ne peut être lié à une opération, soit d'une modification à l'opération relative à la disparition.

Expand Down
4 changes: 2 additions & 2 deletions opendata/doc/preambule.md
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,8 +1,8 @@
# Préambule et avertissement
Ce jeu de données contient toutes les données statistiques disponibles informatiquement sur les interventions d'assistance et de sauvetage menées par les CROSS.
Ce jeu de données contient toutes les données statistiques disponibles informatiquement sur les interventions d'assistance et de sauvetage coordonnées par les CROSS.

Ce jeu de données ne reflète ni l'accidentologie totale survenue au-delà de la bande des 300 mètres ni même l'activité globale des CROSS pour la mission de sauvetage.

En effet :
- D’une part, les CROSS, comme les autres acteurs « institutionnels » du sauvetage, ne sont pas systématiquement sollicités lors de la survenance d’évènements de mer (assistance entre navires, opération de secours proche du littoral etc.) ;
- D’autre part, les CROSS n’établissent pas systématiquement d'enregistrement statistique à l’issue d’une opération, les opérations « mineures » pouvant n’être mentionnées que sur leur main courante.
- D’autre part, certaines opérations DIV (voir classification des opérations ci-dessous) ne font pas l'objet d'un enregistrement statistique centralisé au niveau national. Il s'agit notamment d'événement dans lesquels le CROSS n'était pas le centre opérationnel impliqué à titre principal

0 comments on commit 87fa178

Please sign in to comment.