Skip to content

Commit

Permalink
fix typos
Browse files Browse the repository at this point in the history
  • Loading branch information
omahs committed May 8, 2024
1 parent 91291a7 commit a75a2a5
Showing 1 changed file with 1 addition and 1 deletion.
2 changes: 1 addition & 1 deletion public/content/translations/fr/desci/index.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -51,7 +51,7 @@ La DeSci met en place les outils scientifiques nécessaires pour faire basculer

Comme chacun le sait, les publications scientifiques posent problème car elles sont gérées par des maisons d'édition qui s'appuient sur le travail gratuit de scientifiques, de réviseurs et d'éditeurs pour produire des articles, mais qui facturent ensuite des frais d'édition exorbitants. Le public, qui a généralement financé indirectement le travail et les coûts de publication à travers les taxes et les impôts qu'il paie, ne peut souvent pas accéder à ce même travail sans payer l'éditeur à nouveau. Le montant total des frais de publication d'articles scientifiques individuels est souvent à cinq chiffres ($USD), ce qui sape le concept même de connaissance scientifique en tant que [bien public](https://www.econlib.org/library/Enc/PublicGoods.html) tout en permettant à un petit groupe d'éditeurs d'engranger d'énormes profits.

Il existe des plateformes d'acès libre et gratuit sous forme de serveurs de pré-impression [comme ArXiv](https://arxiv.org/). Le contrôle qualité , de même que les [mécanismes anti-sybil](https://csrc.nist.gov/glossary/term/sybil_attack), font défaut sur ces plateformes, qui ne suivent généralement pas les paramètres de niveau article, ce qui signifie qu'ils ne sont généralement utilisés que pour faire connaître un travail avant de le soumettre à un éditeur classique. SciHub permet également d'accéder gratuitement aux articles publiés, mais pas légalement, et seulement après que les éditeurs ont été réglés et ont lié l'œuvre à une législation stricte sur le droit d'auteur. Les données et articles scientifiques accessibles associés à un mécanisme de légitimité et à un modèle incitatif intégrés manquent donc cruellement. Le Web3 offre les outils nécessaire pour construire un tel système.
Il existe des plateformes d'accès libre et gratuit sous forme de serveurs de pré-impression [comme ArXiv](https://arxiv.org/). Le contrôle qualité , de même que les [mécanismes anti-sybil](https://csrc.nist.gov/glossary/term/sybil_attack), font défaut sur ces plateformes, qui ne suivent généralement pas les paramètres de niveau article, ce qui signifie qu'ils ne sont généralement utilisés que pour faire connaître un travail avant de le soumettre à un éditeur classique. SciHub permet également d'accéder gratuitement aux articles publiés, mais pas légalement, et seulement après que les éditeurs ont été réglés et ont lié l'œuvre à une législation stricte sur le droit d'auteur. Les données et articles scientifiques accessibles associés à un mécanisme de légitimité et à un modèle incitatif intégrés manquent donc cruellement. Le Web3 offre les outils nécessaires pour construire un tel système.

### Reproductibilité et réplicabilité {#reproducibility-and-replicability}

Expand Down

0 comments on commit a75a2a5

Please sign in to comment.