Skip to content
Liste de chaînes YouTube françaises pour apprendre le développement web
Branch: master
Clone or download

README.md

Explorez mon code source !

Une seule vision : mêler l'utile à la pédagogie

Pas facile de trouver des ressources en Français pour apprendre le développement web n'est-ce pas ? Pas facile non plus de trouver un projet concret avec du code source rédigé en Français et des commentaires clairs...

Ce site est là pour combler ce manque.

J'ai commencé par lister les développeurs web Français sur YouTube. Je vais enrichir le contenu petit à petit grâce à vos contributions : podcasts, sites web, formations, conférences, livres, écoles etc.

J'ai profité de la création de ce site pour en faire un projet pédagogique open source. J'ai pris le temps de le faire au mieux et de commenter un maximum de choses pour faciliter la lecture de son code source et surtout pour que vous puissiez apprendre d'un projet bien réel et en production !

Apprendre les bases : HTML/CSS/JavaScript

Le but ici est d'apprendre les bases de la programmation web et de démontrer que même avec les bases, on peut déjà faire des sites évolués.

Vous ne trouverez donc pas de frameworks ni d'outils spécifiques (préprocesseurs CSS par exemple) pour réaliser ce site, juste du pur HTML5/CSS3/JavaScript (ES6) codé à la main à l'ancienneTM.

C'est un choix délibéré de ma part pour montrer qu'on n'a pas besoin de tous ces frameworks / outils pour créer des projets utiles et intéressants.

🇫🇷 Code source et commentaires en Français (cocorico 🐓)

Pour éviter de laisser de côté une partie de la population qui ne parle pas Anglais, j'ai fait le choix de rédiger tout ce que j'ai pu en Français : noms de variables et de fonctions, commentaires, noms de fichiers...

Vous trouverez également des explications techniques sur les choix que j'ai fait pour réaliser ce site.

Les fichiers HTML, CSS et JavaScript sont tous commentés, pensez à lire leur contenu.

Le code source n'est pas minifié/compressé/uglifié. Il est lisible, directement sur le site web comme au bon vieux tempsTM. Je préfère troquer quelques kilo-octets sur le réseau contre un site intégralement ouvert et modifiable par un débutant pour s'en approprier le contenu et le code.

Je vous invite donc vivement à abuser du clic droit -> Afficher le code source (ou Inspecter). Regardez, manipulez, modifiez, bidouillez, c'est comme ça qu'on apprend, alors faites-vous plaisir !

Un dépôt GitHub propre et honnête

J'ai essayé de commiter souvent mon code pour que vous puissiez voir l'évolution du site internet : comment j'ai créé petit à petit les fonctionnalités.

C'est une bonne pratique de commiter de façon atomique chaque changement. Ça permet de faciliter l'isolation des bogues et de bien séparer les modifications les unes des autres pour faire un git bisect par exemple et trouver le commit coupable !

Je n'ai pas essayé d'effacer mes erreurs, car il est important de comprendre que même les professionnels font des erreurs. Trop souvent les débutants pensent qu'on développe "en une fois" un morceau de code et du premier coup, ce qui est totalement faux. On procède petit à petit, par itérations successives, c'est ce que je veux démontrer ici.

N'hésitez donc pas à naviguer dans l'historique du dépôt GitHub pour voir mes différents commits.

Clé secrète pour l'API YouTube

Si vous téléchargez le site chez vous (explications ci-après), et que vous souhaitez générer le fichier donnees.json vous rencontrerez cette erreur :

Clé d'authentification introuvable pour se connecter à l'API YouTube. Il n'y a pas de fichier cle_api.txt ni de variable d'environnement 'CLE_API'.

C'est parfaitement normal.

Je n'ai pas mis ma clé secrète d'accès à l'API YouTube dans le dépôt pour des raisons évidentes.

Par conséquent, vous devrez créer votre propre clé API et la mettre à la racine du dépôt dans un fichier nommé cle_api.txt pour pouvoir appeler l'API YouTube et générer le fichier de données.

Architecture et choix techniques

Arborescence du projet et description des fichiers

Le projet est composé d'un fichier index.html qui contient le contenu statique du site internet (tout sauf la liste des développeurs web).

Les autres fichiers sont répartis dans des sous-dossiers (histoire de classer les fichiers communs) : css, images, js, json etc.

Le sous-dossier json contient le fichier devweb.json que je maintiens à la main. J'ajoute une nouvelle entrée avec le lien vers la chaîne YouTube et les catégories manuellement à chaque nouvelle découverte. Avant j'utilisais des tags mélangés, mais j'ai fait le tri dans des catégories grâce à un petit script que vous trouverez dans le sous-dossier outils.

Un script nommé generer-donnees-enrichies.js contenu dans le sous-dossier js est exécuté par NodeJS au moment de la construction du site (build). Ce script fait appel à l'API YouTube et au fichier devweb.json pour récupérer la liste des chaînes sur lesquelles se renseigner.

Ce script va créer un fichier donnees.json dans le sous-dossier json qui contiendra l'intégralité des informations sur les chaînes (nom, icône, nombre de vidéos, de vues, d'abonnés, description etc.).

Enfin le fichier script.js qui est inclu dans le fichier index.html vient lire le fichier donnees.json et génère le HTML de la liste au moment du chargement du site internet par le navigateur.

Un fichier TODO à la racine du projet indique les prochaines fonctionnalités sur lesquelles je dois travailler.

Consultez les commentaires à l'intérieur de chaque fichier pour avoir plus d'informations sur le fonctionnement interne et le code.

Pourquoi cette architecture ?

J'aurai pu faire appel à l'API YouTube directement depuis le fichier script.js et récupérer les toutes dernières données depuis YouTube à chaque chargement de la page web.

Oui... mais.

Je ne l'ai pas fait pour les raisons suivantes :

  • Ça prend pas mal de temps (1 à 2 secondes) d'envoyer la requête et d'attendre la réponse de YouTube pour avoir les infos sur toutes les chaînes. Avec ma solution, c'est beaucoup plus rapide, on lit le fichier, on génère le HTML, c'est terminé.
  • Ça aurait été plus gourmand en requêtes pour les serveurs YouTube. À chaque nouvelle connexion, une nouvelle requête est faite. Il y a des quotas à respecter quand on accède à l'API YouTube. Je suis loin de les atteindre (10 000 unités/jour) mais si le site vient à être connu, je n'aurai pas de soucis.
  • Chaque requête implique une consommation de bande passante. Pour mes utilisateurs sur mobile, je leur épargne des coûts (consommation de batterie, forfait de données 3G/4G).
  • Au lieu de manipuler du JSON dans le code, je vous montre à quoi ça ressemble dans un fichier, niveau pédagogique, c'est mieux.

Par ailleurs, avoir les toutes dernières statistiques des chaînes ne me semble pas hyper important. Une mise à jour quotidienne est suffisante comparé à du temps réel.

J'ai donc mis en place grâce à Zapier un déploiement automatique régulier et quotidien (à minuit) du site web.

Ainsi le script de construction s'exécute une fois par jour et met à jour les données des chaînes sans que j'ai besoin de mettre à jour le dépôt Git.

Comme toute architecture, celle-ci a des avantages et des inconvénients, je serai ravi d'en discuter avec vous si vous le souhaitez !

Comment télécharger et lancer ce site chez vous ?

N'hésitez pas à me contacter pour que je clarifie cette procédure si besoin.

  1. Cloner ce dépôt Git dans VSCode et installez l'extension Live Server : pour ça lisez les instructions suivantes en remplaçant à l'étape 5.iii le dépôt GitHub mentionné par celui-ci : https://github.com/javascriptdezero/ressources-dev-web.git. Ouvrez le dépôt.
  2. Depuis VSCode, ouvrez un terminal depuis le menu Terminal > Nouveau Terminal.
  3. Dans le terminal, tapez npm install puis validez avec ENTREE. Il devrait afficher quelque chose comme ça :
iMac:ressources-dev-web jeremy$ npm install
added 35 packages from 40 contributors and audited 221 packages in 1.293s
found 0 vulnerabilities
  1. Créez la clé API pour accéder à YouTube comme indiqué à cette section. Une clé API ressemble à ceci : AIzaSyC_GXKx3W_v1VvhT13BMz-AfquRYZP9ees
  2. Depuis VSCode créez un nouveau fichier cle_api.txt à la racine du dossier.
  3. Collez votre clé API dans ce fichier et sauvegardez.
  4. Lancez le script de construction de l'application (build) : depuis le terminal, tapez npm run build puis validez avec ENTREE. Il devrait afficher quelque chose comme ça :
iMac:ressources-dev-web jeremy$ npm run build

> ledevweb.fr@1.0.0 build /Users/jeremy/Desktop/ressources-dev-web
> echo 'Création du fichier donnees.json...' && node js/generer-donnees-enrichies.js && echo 'Terminé.'

Création du fichier donnees.json...
Clé d'authentification trouvée depuis le fichier 'cle_api.txt'.
Terminé.
  1. Le script de construction a généré un fichier donnees.json situé dans le sous-dossier json.
  2. Vous pouvez lancer le site internet grâce à l'extension Live Server que vous avez dû installer à l'étape 1 en cliquant sur "Go Live" dans la barre bleue en bas de VSCode.
  3. Le site va se charger dans votre navigateur et la liste devrait apparaître.

Mise en ligne avec Netlify

J'ai utilisé pour la première fois le service Netlify pour mettre en ligne ce site internet.

Malheureusement il n'existe pas de solution équivalente en Français à ma connaissance.

Je vais donc être bref.

Ce service permet de publier automatiquement votre site internet sur le domaine de votre choix. Ici le nom de domaine est www.ledevweb.fr.

La publication s'effectue à chaque fois que vous poussez votre branche sur votre dépôt GitHub qui héberge le code source du site.

C'est très pratique comme fonctionnement et ça évite de passer par un système FTP classique pour envoyer ces données vers le serveur web.

N'hésitez pas à participer et à partager !

Si vous trouvez un bogue, une faute de frappe ou que vous aimeriez bien plus d'explications sur un bout de code, contactez-moi via Twitter @JeremyMouzin ou par email sur jeremy@javascriptdezero.com.

Si vous aimez ce projet et que vous voulez le soutenir, merci de partager l'adresse du site à votre entourage ou à votre communauté : partagez sur Twitter.

Vous pouvez également lui ajouter une étoile en cliquant sur le bouton "⭑Star" en haut à droite.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Jérémy Mouzin, je suis le créateur de la formation vidéo JavaScript de Zéro.

J'enseigne la programmation aux débutants complets en utilisant comme premier langage le JavaScript. Le module débutant est gratuit et accessible depuis ma chaîne YouTube.

You can’t perform that action at this time.