Skip to content

Latest commit

 

History

History
14 lines (8 loc) · 2.61 KB

ch016-risk-sharing-principle.md

File metadata and controls

14 lines (8 loc) · 2.61 KB

Principe de partage des risques

Bitcoin n'est pas sécurisé par des chaînes de blocs, par la puissance de hachage, la validation, la décentralisation, la cryptographie, l'open source ou la théorie des jeux - il est sécurisé par des gens.

La technologie n'est jamais la source de la sécurité du système. La technologie est un outil pour aider les gens à sécuriser ce qu'ils valorisent. La sécurité exige que des gens agissent. Un serveur ne peut pas être sécurisé par un pare-feu s'il n'y a pas de verrou sur la porte de la salle des serveurs, et un verrou ne peut pas sécuriser la salle des serveurs sans un gardien pour surveiller la porte, et un gardien ne peut pas sécuriser la porte sans risque de blessure personnelle.

Bitcoin n'est pas différent, il est sécurisé par des gens qui s'exposent à des risques personnels. Partager ces risques avec d'autres personnes est le but de la décentralisation. Un système centralisé nécessite qu'une seule personne assume tous les risques. Un système décentralisé répartit les risques entre les individus qui forment la sécurité du système. Ceux qui ne comprennent pas la valeur de la décentralisation ne comprennent probablement pas le rôle nécessaire des gens dans la sécurité.

Bitcoin permet aux gens de partager les risques personnels de l'acceptation et du minage de la monnaie. Seules la volonté et la capacité de ces gens à résister peuvent empêcher la coercition de leurs nœuds et la cooptation de leurs mines, et c'est ce qui sécurise Bitcoin en réalité. Si les gens n'acceptent pas ces risques, il n'y a aucune sécurité efficace dans la monnaie. Si un grand nombre de gens le font, le risque individuel est minimisé. Bitcoin est un outil, pas de la magie.


Texte original : Risk Sharing Principle