Skip to content

Latest commit

 

History

History
14 lines (8 loc) · 3.18 KB

ch096-bitcoin-labels.md

File metadata and controls

14 lines (8 loc) · 3.18 KB

Étiquettes de Bitcoin

Depuis sa création, Bitcoin a manqué d'une définition claire. Cela est une conséquence de l'utilisation fortement surchargée du terme. Le terme a été inventé par Satoshi dans Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System, en tant qu'étiquette pour désigner ses concepts essentiels. Il a également été utilisé par la suite pour désigner l'implémentation du prototype, une chaîne (historique) de confirmations de transactions, un ensemble de règles de consensus qui contraignent une chaîne, une unité de la monnaie et une communauté de personnes vaguement délimitée.

Bien qu'il n'y ait qu'un seul ensemble de concepts, chacun des autres contextes peut produire un certain nombre de variations possibles compatibles avec ces concepts. Il existe de nombreuses implémentations (du prototype et autres), les règles de consensus ont dévié (au sein du prototype et dans d'autres implémentations), l'historique est dynamique et arbitraire (même le bloc de genèse codé dans le prototype aurait pu être différent sans que cela n'ait de conséquence), et chaque monnaie manifeste un ensemble indépendant d'unités et est soutenu par son propre ensemble de partisans.

Pour ces raisons, Bitcoin est utilisé ici comme étiquette pour les Principes cryptodynamiques. Les implémentations sont désignées par leurs marques, telles que « Bitcoin Core » ou « Libbitcoin » ; les chaînes sont désignées par les sigles boursiers couramment utilisés, tels que « BTC » et « LTC » ; les règles de consensus pour une chaîne donnée sont désignées dans le contexte du sigle boursier, comme « les règles de consensus de LTC » ; une unité de monnaie est désignée par le sigle boursier en minuscules, comme « le btc » ou « le ltc » (un raffinement de la convention ambiguë d'utilisation du « bitcoin » minuscule pour désigner une unité de « BTC ») ; et les communautés sont appelées « communauté de Bitcoin » (en général) ou « communauté de BTC » (en particulier).

Bien que les maximalistes puissent rejeter l'utilisation de « Bitcoin » comme étiquette conceptuelle, l'associant à la place à un historique, le terme a été inventé en relation avec un ensemble de principes et continue de s'appliquer à eux. En outre, il existe de multiples instances de chaînes indépendantes qui adhèrent à ces principes, ce qui rend ambiguë l'étiquette basée sur l'historique. En raison de cette ambiguïté, les gens ont naturellement adopté la convention de se référer sans ambiguïté aux historiques par le biais des sigles boursiers.


Texte original : Bitcoin Labels