Skip to content

Latest commit

 

History

History
71 lines (44 loc) · 2.74 KB

README.md

File metadata and controls

71 lines (44 loc) · 2.74 KB

main-tiago

pre-commit

Repo principal pour le code qui tourne sur le PC du robot Tiago.

Installation

Prérequis

Ubuntu 20.04 Git installé :

sudo apt install git

Clé SSH configurée pour Github (https://docs.github.com/en/github/authenticating-to-github/connecting-to-github-with-ssh)

Clonage et Docker

Cloner le repo :

git clone <repo>

L'environement de travail est dans des Docker. Il y a un docker pour ROS1, un pour ROS2 et un pour ROS bridge. Le détail de l'installation de Docker est dans le fichier README_CONFIG.md, ainsi que l'utilisation des Docker.

L'installation de pre-commit :

pip3 install pre-commit
pre-commit install

Procédure de connexion au robot simulé

GIT ET L'INTEGRATION CONTINUE

Utilisation de Git lors du PGE

Le code source du projet est sur un repo principal, qui sert de référence de l'avancée du projet. Chaque équipe a un repo forké du repo principal, et c'est sur ce repo que les équipes travaillent. Lorsqu'une fonctionnalité est terminée, elle est push sur le repo de l'équipe, puis un pull request est fait sur le repo principal. Un membre de l'équipe de validation du code se charge de vérifier le code et de le merger sur le repo principal.

Pour assurer la "qualité" du code produit et éviter les problèmes d'intégration, plusieurs outils plus ou moins automatisés sont utilisés :

  • cpplint : vérifie que le code c++ est conforme aux normes de codage de Google (exigence par le client) Cpplint est executé automatiquement avant chaque commit. Si des erreurs sont détectées, le commit est annulé et un message d'erreur est affiché. Il est donc nécessaire de corriger les erreurs avant de pouvoir commit. Il ne vérifie pas les erreurs de compilation, uniquement les erreurs de style.

  • Google Test : framework de test unitaire pour c++ Les tests unitaires seront tous executé avant de merge une pull request sur le repo principal. Le taux de couverture de ces tests sera vérifié. La compilation sera également vérifiée à ce moment là.

Prototypage Python

 INSTALLATION DE L'ENVIRONNEMENT VIRTUEL

Pour installer l'environnement virtuel nécessaire au projet, exécutez la commande suivante dans le dossier prototyping du dossier du projet :

bash ./setup/venv_install.sh

Afin de désinstaller la venv, la procédure est identique mais le script à lancer est venv_uninstall.sh, toujours dans le dossier prototyping.

bash ./setup/venv_uninstall.sh

Le but actuel de cette venv n'est pas de faire tourner le workspace ros, mais de pouvoir avoir un environnement commun aux prototypages.