Skip to content

Commit

Permalink
Merge pull request #14 from trufi-association/screenshot_restructure
Browse files Browse the repository at this point in the history
restructure screenshot storage structure using a script
  • Loading branch information
ValorNaram committed Dec 21, 2021
2 parents 4cfacad + e7395e5 commit f6b966b
Show file tree
Hide file tree
Showing 72 changed files with 94 additions and 61 deletions.
8 changes: 4 additions & 4 deletions docs/adding-bus-stops/index.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -36,12 +36,12 @@ Sautez cette étape lorsque votre communauté a décidé de ne pas cartographier

Sautez cette étape lorsque votre communauté a décidé de se contenter de cartographier la position de l'arrêt de bus sur la route. Nous supposons que vous avez déjà ouvert JOSM et que vous vous êtes rendu à l'endroit sur la carte où vous souhaitez cartographier une zone d'attente pour les passagers.![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c0/Bayview_trstwy.jpg/320px-Bayview_trstwy.jpg)

1. Dans la vue d'édition de la carte, cliquez sur le symbole _dessin de nœud/voie_ (surligné en rouge dans l'image) : ![](josm-editor-addnote.png)
1. Dans la vue d'édition de la carte, cliquez sur le symbole _dessin de nœud/voie_ (surligné en rouge dans l'image) : ![](josm-editor-addnote/out.png)

2. Cliquez sur une position de la carte où vous voulez créer le nœud. Double-cliquez sur la position sur la carte pour ajouter la note et pour quitter le mode dessin afin qu'elle ressemble à ceci (sans le cercle rouge autour) : ![](josm-editor-nodeonmap.png)
2. Cliquez sur une position de la carte où vous voulez créer le nœud. Double-cliquez sur la position sur la carte pour ajouter la note et pour quitter le mode dessin afin qu'elle ressemble à ceci (sans le cercle rouge autour) : ![](josm-editor-nodeonmap/out.png)

3. Cliquez sur l'icône _bus_ ou allez dans _Préréglages_ --> _Transport Public_ --> _Plateforme d'attente (qui)_ et une fenêtre s'ouvre qui vous demande le nom de l'arrêt de bus (entre autres détails selon la configuration):![](josm-busstation-addname.png)
3. Cliquez sur l'icône _bus_ ou allez dans _Préréglages_ --> _Transport Public_ --> _Plateforme d'attente (qui)_ et une fenêtre s'ouvre qui vous demande le nom de l'arrêt de bus (entre autres détails selon la configuration):![](josm-busstation-addname/out.png)

4. Remplissez les champs que vous pouvez remplir et cliquez ensuite sur _Appliqué les préréglages_ (surligné en jaune) pour appliquer les préréglages et pour que l'écran de l'éditeur vous dessine un symbole de bus sur la carte (sans le cercle rouge): ![](josm-editor-bussymbolonmap.png)
4. Remplissez les champs que vous pouvez remplir et cliquez ensuite sur _Appliqué les préréglages_ (surligné en jaune) pour appliquer les préréglages et pour que l'écran de l'éditeur vous dessine un symbole de bus sur la carte (sans le cercle rouge): ![](josm-editor-bussymbolonmap/out.png)

5. Terminer. Commencez à cartographier d'autres positions d'attente comme celle-ci.
14 changes: 7 additions & 7 deletions docs/installing-josm-on-linux/index.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -13,21 +13,21 @@ JOSM est une application de bureau que nous utilisons pour ajouter des itinérai

2. Ouvrez le terminal en appuyant sur l'entrée qui apparaît. L'entrée doit être libellée comme suit `Terminal`, `Gnome Terminal` ou`Xfce Terminal` etc.

3. La fenêtre qui s'ouvre devrait ressembler à la mienne: ![](terminal.png)
3. La fenêtre qui s'ouvre devrait ressembler à la mienne: ![](terminal/out.png)

4. Dans cette fenêtre, nous tapons `java -version`et nous appuyons sur la touche ENTRÉE pour vérifier si elle est déjà installée. La plupart des dérivés de Linux ont java installé par défaut.

5. Si votre fenêtre ressemble à ceci, vous avez déjà installé Java et vous pouvez ignorer _Installation de Java_: ![](terminal-java-version.png)
5. Si votre fenêtre ressemble à ceci, vous avez déjà installé Java et vous pouvez ignorer _Installation de Java_: ![](terminal-java-version/out.png)

6. Si votre fenêtre ne ressemble pas à l'image ci-dessus, c'est que Java n'est pas installé. Dans ce cas, nous devons d'abord l'installer :

- Installation sur **Debian**, **Ubuntu** et similaires comme **Kubuntu**, **Xubuntu**:

- Tapez `sudo apt install openjdk-11-jre`. Si cela vous donne une erreur, essayez `su -c "apt install openjdk-11-jre"`. Comme chaque commande que nous tapons, elle nécessite également que vous appuyiez sur ENTRÉE pour l'envoyer à votre processeur. De plus, les deux commandes vous demandent votre mot de passe comme:![](terminal-password-prompt.png)
- Tapez `sudo apt install openjdk-11-jre`. Si cela vous donne une erreur, essayez `su -c "apt install openjdk-11-jre"`. Comme chaque commande que nous tapons, elle nécessite également que vous appuyiez sur ENTRÉE pour l'envoyer à votre processeur. De plus, les deux commandes vous demandent votre mot de passe comme:![](terminal-password-prompt/out.png)

- Saisissez votre mot de passe. C'est le mot de passe du compte root que vous avez défini lors de l'installation ou le mot de passe de votre utilisateur que vous utilisez pour vous connecter à votre ordinateur (s'il n'est pas désactivé). **Pour des raisons de sécurité, vous ne voyez pas ce que vous tapez. Vous ne voyez même pas un caractère "*" pour chaque caractère que vous tapez.**

- On vous donnera un résumé de ce qui sera fait avec votre système et, à la fin, on vous demandera si vous êtes prêt à appliquer ces changements. ![](terminal-apt-prompt.png)
- On vous donnera un résumé de ce qui sera fait avec votre système et, à la fin, on vous demandera si vous êtes prêt à appliquer ces changements. ![](terminal-apt-prompt/out.png)

- Tapez `Y` et appuyez sur ENTRÉE. Il va maintenant télécharger et installer Java pour nous. Si vous apprenez à connaître `apt', cela vous fera gagner beaucoup de temps. Normalement, en tant qu'utilisateur de Windows, vous devez aller sur le site de téléchargement, télécharger l'installateur et l'exécuter, puis suivre les instructions d'installation. Sous Linux, cela n'est pas nécessaire.

Expand All @@ -47,12 +47,12 @@ JOSM est une application de bureau que nous utilisons pour ajouter des itinérai

À ce stade, nous n'avons plus besoin du terminal.

1. Télécharger JOSM [ici](https://josm.openstreetmap.de/). ![](website-josm-download.png)
1. Télécharger JOSM [ici](https://josm.openstreetmap.de/). ![](website-josm-download/out.png)

2. Enregistrez-le sur votre ordinateur ou sur un périphérique de stockage portable. Enregistrez-le où vous voulez.

3. Avec votre navigateur de fichiers, allez à l'endroit où vous avez téléchargé le fichier. Faites un clic droit sur le fichier précédemment téléchargé et cliquez sur _Propriétés_:![](contextmenu-properties.png)
3. Avec votre navigateur de fichiers, allez à l'endroit où vous avez téléchargé le fichier. Faites un clic droit sur le fichier précédemment téléchargé et cliquez sur _Propriétés_:![](contextmenu-properties/out.png)

4. Allez à la section _Permissions_ et cochez-y la case _Autoriser l'exécution du fichier comme programme_: ![](properties-permissions.png)
4. Allez à la section _Permissions_ et cochez-y la case _Autoriser l'exécution du fichier comme programme_: ![](properties-permissions/out.png)

5. Nous pouvons fermer la fenêtre et un double clic sur l'icône du programme devrait ouvrir JOSM. Si JOSM ne s'ouvre pas mais qu'une fenêtre apparaît et que vous voyez des boutons dont l'un est intitulé _Run_, alors cliquez sur ce bouton et JOSM devrait s'ouvrir.
File renamed without changes
2 changes: 1 addition & 1 deletion docs/josm-editor-layers/index.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -3,7 +3,7 @@
!!! note ""
Kokou Elolo AMEGAYIBO - AKEAmazan ([OSM Togo](https://openstreetmap.tg/)) a traduit la page en français. Oeuvre originale de Sören Reinecke ([Trufi Association](https://trufi-association.org))

![](josm-editor-layers.png)
![](josm-editor-layers/out.png)

Vous avez peut-être déjà vu cela auparavant et vous vous demandez peut-être à quoi cela sert.

Expand Down
10 changes: 5 additions & 5 deletions docs/josm-tools/index.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -3,24 +3,24 @@
!!! note ""
Kokou Elolo AMEGAYIBO - AKEAmazan ([OSM Togo](https://openstreetmap.tg/)) a traduit la page en français. Oeuvre originale de Sören Reinecke ([Trufi Association](https://trufi-association.org))

Vous avez peut-être vu![](josm-topbar-tools.png)
Vous avez peut-être vu![](josm-topbar-tools/out.png)

et vous vous demandez de quoi il s'agit. Je vais vous en donner un bref aperçu.

## Préparation pour que l'utilitaire soit utile

1. Nous avons besoin d'une voie et d'une position pour mener des actions. La sélection deviendra rouge comme ![](josm-editor-selectway.png)
1. Nous avons besoin d'une voie et d'une position pour mener des actions. La sélection deviendra rouge comme ![](josm-editor-selectway/out.png)

    En maintenant la touche MAJ enfoncée et en cliquant sur d'autres voies, vous pouvez sélectionner plus d'une seule. Pour que certaines fonctions soient utiles, cela est nécessaire.

2. On clique sur _Outils_ dans la barre supérieure: ![](josm-topbar-tools.png)
2. On clique sur _Outils_ dans la barre supérieure: ![](josm-topbar-tools/out.png)

3. Ensuite, nous avons les options suivantes en fonction de notre sélection:

- **Partager une ligne**: Utilisé pour faire deux voies à partir d'une. Cela est utile lorsque vous ajoutez un itinéraire à OSM et qu'un chemin est plus long que l'itinéraire qui le suit. Habituellement, vous voulez vous séparer à la position où la ligne rouge foncé suit son propre chemin. (voir l'image ci-dessus). Voir aussi mon [tutoriel dédié](../split-ways/index.md).
- **Fusionner des chemins**: Utilisé pour faire un chemin à partir de deux chemins. Le contraire de la fonction _Partager une ligne_. Pour que cette fonction soit efficace, vous devez sélectionner deux voies en maintenant la touche SHIFT enfoncée et en les sélectionnant.
- Non sélectionné: ![](josm-editor-twoways.png)
- Sélectionné: ![](josm-editor-twowaysselected.png)
- Non sélectionné: ![](josm-editor-twoways/out.png)
- Sélectionné: ![](josm-editor-twowaysselected/out.png)
- **Reserve direction**: Used to reserve the direction of one or more ways. This just changes the technical direction how the data was entered (beginning to draw the way from left to right or backwards). Mappers use this tool just to make technical data more clean. This feature does not affect the interpretation of the data, it doesn't affect tags. **You likely don't need it.**
- **Simplify way**: Used to remove unncessary nodes from a way. Technically a bunch of nodes connected to each other in a specified order represent a way. This is another option to make OSM data more beautiful, it does not affect the tags from the way itself. Nodes on a way usually don't have tags (are empty).
- **Align nodes in a circle**: This function does what it says. This is another feature you rarely need.
Expand Down
File renamed without changes
File renamed without changes
File renamed without changes

0 comments on commit f6b966b

Please sign in to comment.