Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Clarification d'une section des CGU #4179

Merged
merged 3 commits into from
Feb 17, 2017
Merged

Clarification d'une section des CGU #4179

merged 3 commits into from
Feb 17, 2017

Conversation

gllmc
Copy link
Member

@gllmc gllmc commented Feb 6, 2017

Q R
Type de modification modification d'une page
Ticket(s) (issue(s)) concerné(s) ce sujet

Cette pull request effectue les modifications demandées pour les CGU dans ce sujet

QA

Inutile, code review devrait suffire. :)

<p>
Les membres sont seuls responsables du contenu qu'ils publient. L'éditeur du site ne peut être considéré comme responsable du contenu transmis ou mis en ligne par les membres. Toutefois, les utilisateurs peuvent signaler une publication manifestement contraire aux lois en vigueur, aux règles du site ou aux conditions générales d'utilisation dans le but d'un acte de modération par l'équipe du site.
Les membres sont seuls responsables des messages qu'ils publient sur les forums, dans les commentaires d’un contenu et par messagerie privée. L'éditeur du site ne peut être considéré comme responsable du contenu transmis ou mis en ligne par les membres. Toutefois, les utilisateurs peuvent signaler une publication manifestement contraire aux lois en vigueur, aux règles du site ou aux conditions générales d'utilisation dans le but d'un acte de modération par l'équipe du site.
Copy link
Contributor

Choose a reason for hiding this comment

The reason will be displayed to describe this comment to others. Learn more.

Je dirais « sur le site ». C'est plus simple et couvre d'office toutes les évolutions potentielles.

Copy link
Member Author

Choose a reason for hiding this comment

The reason will be displayed to describe this comment to others. Learn more.

Le but est justement de pas couvrir les tutoriels/articles. messages n'est pas un mot très clair je trouve. :/

En fait, je pense qu'on pourrait faire ça :

Les membres sont seuls responsables du contenu qu'ils publient sur les forums, dans les commentaires d’un contenu et par messagerie privée.

Ainsi, lorsque les tribunes libres seront disponibles, il sera possible de les rajouter à l'énumération, qu'en penses-tu ?

Copy link
Contributor

Choose a reason for hiding this comment

The reason will be displayed to describe this comment to others. Learn more.

AMHA si un mot est peu clair, il vaut mieux définir ce mot plutôt que se lancer dans des énumérations.

@coveralls
Copy link

coveralls commented Feb 6, 2017

Coverage Status

Coverage remained the same at 88.363% when pulling 35acb70 on GCodeur:clarification_cgu into 54e11ef on zestedesavoir:dev.

@gllmc
Copy link
Member Author

gllmc commented Feb 6, 2017

OK, je viens de changer ça. Qu'en penses-tu ?

@coveralls
Copy link

coveralls commented Feb 6, 2017

Coverage Status

Coverage remained the same at 88.363% when pulling b615b43 on GCodeur:clarification_cgu into 54e11ef on zestedesavoir:dev.

@pierre-24
Copy link
Member

ping @SpaceFox :-)

@SpaceFox
Copy link
Contributor

Chsuis pas fan de la définition, mais j'ai pas mieux comme idée.

@vhf
Copy link
Contributor

vhf commented Feb 15, 2017

Je pense que cette PR revient à se tirer une balle dans le pied en puissance. On rend explicite la responsabilité de ZdS pour les contenus.

@pierre-24
Copy link
Member

Comment, exactement ? Chui pas droïde, mais je pense qu'on dit que l'auteur reste responsable, mais que ZdS peut le difuser :)

@vhf
Copy link
Contributor

vhf commented Feb 16, 2017

Actuellement on dit que les membres sont seuls responsables de ce qu'ils écrivent / uploadent sur ZdS. Cette PR propose de changer ça, histoire que ZdS doive assumer la responsabilité légale de certains trucs écrits par les membres.

@pierre-24
Copy link
Member

Une réponse de l'ami Arius :

Parce que c'est le cas, légalement. Que je l'indique ou non. Pour le contenu fautif potentiellement mis en ligne par un membre (message, commentaire, tribune libre), l'éditeur du site n'est pas tenus à une obligation générale de surveillance, la responsabilité est limitée (elle n'est engagée que si un signalement d'un contenu manifestement illicite n'est pas suivi d'effet). ZdS agit comme un hébergeur et non éditeur dans ce cas (dans le cas d'un contenu fautif, l'éditeur, c'est celui qui a “effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère” (L.CEN, art. 6-I-2)). Il faut donc contrôle et connaissance certaine quant à ces commentaires/messages.

Dans notre cas, la modération n'a pas forcément connaissance de tous les messages à un instant T et de fait, si elle en apprend l'existence et n'intervient pas volontairement, engage la responsabilité du site (L.CEN, fin de l’art. 6-I-2). Elle le fait, donc zéro souci ici.

Dans le cas des articles et tutos, on agit en tant qu'éditeur, puisqu'il y a une validation a priori et qu'il est impossible d'en publier sans le passage en validation, d'office l'éditeur du site en a connaissance et d'office, si le propos est fautif (article diffamant par exemple), la responsabilité sera engagée. Si j'indique dans les CGU que, sur ce point, ZdS se décharge de sa responsabilité d'éditeur, la valeur de cette indication est nulle parce qu'il y a des dispositions légales qui disent le contraire. Et la loi a primauté.

En d’autres termes, si l’éditeur du site n’a pas “effectivement connaissance” des commentaires "illicite" et se comporte “passivement” face à leur mise en ligne, il n’est pas considéré comme en ayant le contrôle. Selon ces conditions, sa responsabilité est alors limitée.

Les éditeurs de sites “ne peuvent pas voir leur responsabilité civile (autant que pénale) engagée (...) [s’ils] n’avaient pas effectivement connaissance de leur caractère illicite” (L.CEN art. 6-I-2 et 6-I-3). Il peut alors être qualifié de simple “hébergeur des contenus” mis en ligne par les internautes utilisateurs de son site. Ainsi, en application du régime de la responsabilité en “cascade” (loi de 1881, art. 42 et 43), la responsabilité retombe alors à l’internaute qui a mis en ligne ces commentaires "illicite".

En revanche, “dès le moment où ” l’éditeur du site prend connaissance (directement ou par signalement) et qu’il n’“agit [pas] promptement pour retirer ces données ou en rendre l’accès impossible" (L.CEN, fin de l’art. 6-I-2), il devient se voit attribuer une responsabilité face ces commentaires "illicite".
À noter que toutes les actions de contrôle, relecture, webmastering effectuées spontanément par l’éditeur du site sur tout contenu publié par les internautes le dote de leur connaissance effective. Il engage alors automatiquement et directement une responsabilité sur de tels contenus potentiellement illicites. Seules les contrôles purement techniques opérés automatiquement (format, taille, durée, interopérabilité, autre) ne font pas basculer la responsabilité du côté de l’éditeur du site.
À noter également que cette “connaissance des faits litigieux est présumée acquise” (L.CEN, art. 6-I-5) lorsqu’elle est notifiée par toute personne lésée ou intéressée.

Expliqué en long, large et travers. Bon, ça concerne les commentaires d'un site mais la loi est plus générale
Source:Arius

@gllmc
Copy link
Member Author

gllmc commented Feb 16, 2017

@vhf : j'ai un peu de mal à comprendre puisque pour moi c'était justement ça le but. ^^

Dans tous les cas, j'ai activé l'édition de la branche par les mainteneurs donc vous pouvez éditer ça comme vous voulez. Par contre, peu importe ce qui en ressort sur les questions de responsabilité, il ne faut pas oublier le changement à propos des tribunaux (Vendée => Paris). :)

@vhf
Copy link
Contributor

vhf commented Feb 16, 2017

Oui oui @GCodeur j'ai bien compris. Seulement, de 1 l'association représentée par son CA ne s'est pas exprimée et je ne la représente pas bien que j'en fasse partie. Du coup on ne peut pas modifier les CGUs sans l'aval de l'association. De 2 je ne suis pas juriste, pas français, et pas certain que cette modification soit une bonne idée ou une idée souhaitable. L'argument qu'elle mette noir sur blanc dans nos CGU quelque chose qu'on n'a pas besoin d'y mettre parce que ce serait déjà de toute façon couvert par des dispositions légales contraignantes ne me rassure pas particulièrement.

@gllmc
Copy link
Member Author

gllmc commented Feb 16, 2017

OK, je comprends tout à fait. :)

Du coup, je peux te proposer de modifier cette PR pour ne conserver que la modification sur l'emplacement des tribunaux (Paris). Le CA aura tout le temps ensuite d'envisager une modification sur la section 5.2 (si modification il faut), ça te va ?

@vhf
Copy link
Contributor

vhf commented Feb 16, 2017

Non non, y'a rien d'urgent à mon avis. Ça fait plus d'une année que l'adresse n'a pas changée, etc. J'attends qu'on se mette d'accord au sein du CA et voilà.

@gllmc
Copy link
Member Author

gllmc commented Feb 16, 2017

Dans ce cas, cette PR n'a pas grand sens, es-tu d'accord pour la fermer (au besoin, il sera toujours possible de rouvrir une pull request si la CA décide de faire des modifications) ?

@vhf vhf merged commit 020cdaf into zestedesavoir:dev Feb 17, 2017
@gllmc
Copy link
Member Author

gllmc commented Feb 17, 2017

@vhf : pour avoir confirmation, as-tu bien mergé cette PR volontairement (et pas par erreur au lieu de la clore) ? Je sais que ça peut faire un peu parano, mais je tenais à m'en assurer vu que les CGU sont une partie très critique du site et que tu n'as mis aucun commentaire en effectuant la fusion. ^^

@vhf
Copy link
Contributor

vhf commented Feb 17, 2017

Oui oui j'ai mergé. :)

@vhf vhf added this to the Version de développement milestone Feb 23, 2017
@gllmc gllmc deleted the clarification_cgu branch July 17, 2017 11:55
Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Labels
None yet
Projects
None yet
Development

Successfully merging this pull request may close these issues.

None yet

5 participants