Skip to content

Charte générale

Agathe Parent Corriveau edited this page May 18, 2022 · 3 revisions

Présentation du projet nplex

Introduction

Les activités de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal (CUPUM) tiennent pour objectif de répondre à des enjeux concrets de préservation, de mise en valeur et de développement des paysages urbains pour les gouvernements locaux. À travers les visions et projets qu’elle déploie, la CUPUM vise contribuer à l’éducation, à la sensibilisation ainsi qu’à l’accompagnement des élus et des experts municipaux, des gouvernements, des citoyens pour le devenir de leurs paysages et de la qualité des cadres de vie urbains. En accord avec ce rôle et en réponse directe à l’appel de projet Développer ensemble une plus forte culture du design lancé par le Bureau du design de la Ville de Montréal, la CUPUM, sous la direction de son titulaire Shin Koseki (Dr.Sc., professeur adjoint à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal) entreprend la conception et le développement d’une application web dédiée à la valorisation de la qualité et de l’exemplarité au niveau des petits projets d’aménagement sur le territoire de la Ville.

Problématique

La crise sanitaire de la COVID-19 a bouleversé nos modes d'habiter et de travailler. En réponse, les grandes municipalités du Québec comme la ville de Montréal cherchent à promouvoir des initiatives qui proposent de nouvelles configurations des espaces de vie et de travail. Alors que le télétravail depuis la maison semble s’imposer comme réalité durable, nos modes d’habiter ont aussi évolué sur l’espace public par la mise en place rapide de diverses typologies d’aménagements temporaires répondants aux nouveaux besoins d’espaces de socialisation extérieurs. Dans ce contexte, la ville connait un nombre important de demandes de permis initiées par des citoyens pour des projets d’échelle modeste dans le domaine résidentiel et public.

Afin de répondre à la pression exercée par le secteur de la construction sur ses ressources internes, tout en maintenant sa mission de promouvoir des pratiques de constructions durables et en harmonie avec le contexte architectural et urbanistique de la ville, la CUPUM doit formuler un projet répondant aux besoins de cinq publics cibles prioritaires :

  • les citoyens demandeurs de permis de construction;
  • les citoyens impliqués dans des processus participatifs;
  • les citoyens membres de comités consultatifs d’urbanisme (CCU);
  • les élus municipaux;
  • les professionnels de l’aménagement qui encadre des processus consultatifs d’aménagement.

Devant à la fois faire la promotion des professionnels du design, et présenter les meilleures solutions en termes de conception architecturale et d’aménagement de l’espace public, la proposition doit être accessible par tous pour constituer un apport pertinent tant dans la coordination entre les collaborateurs de la Ville que dans les échanges entre ceux-ci et les citoyens.

Le projet de plateforme numérique

En collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, la CUPUM entend développer une application web, intitulée nplex, qui constituera un portail de documentation, de diffusion, et d'exploration de petits projets d’architecture et d’aménagement locaux ayant produit, à partir de moyens modestes, des résultats jugés exemplaires sur le plan du design, de la réhabilitation d’espace de vie et de travail, de l’intégration au contexte, de la démarche de concours, du processus de budget participatif, des demandes de permis, de la négociation de dérogations, et plus. La plateforme nplex présente une approche alternative aux sites spécialisés dans les grands projets d’architecture en misant sur l’exemplarité de projets d’extension, de restauration (revêtements de façades, portes et fenêtres, etc.) de surélévation, d’aménagement temporaire de rues et ruelles, de places et de parcs par des initiatives publiques ou citoyennes. Les projets y seront documentés sous forme de fiches composées de champs d’information communs portant entre autres sur le type de projet, la fourchette du coût de construction, les matériaux et leur provenance, le processus d’obtention de permis, des intervenants professionnels, et les aides et accompagnements possibles par la ville et la province. Les utilisateurs pourront facilement découvrir des exemples de comparables à travers les différents arrondissements et mettre en contraste plusieurs projets par une carte multifonction, une liste de fiches, et des fonctionnalités de recherche avancées mettant à profit cette organisation commune des données. En tant que plateforme publique, nplex mise sur l’interactivité et la représentation simplifiée et accessible des données de contexte à l’attention des citoyens et des professionnels. En plus des fiches de projets, les utilisateurs y trouveront entre autres des informations géographiques d'intérêt comme les contraintes contextuelles des lieux à considérer telles que des éléments patrimoniaux ou culturels d’importance, des plans d'implantation, des désignations particulières de secteurs, le zonage, les aires et unités de paysage, les dérogations, etc.

Ce projet d’innovation sociale vise à remplir les trois objectifs suivants :

  • Co-construire une plateforme numérique de valorisation des petits projets exemplaires d’architecture et d’aménagement de l’espace public en matière de design et de durabilité.
  • Rendre accessibles des données probantes sur la réalisation de petits projets exemplaires locaux aux différents publics cibles identifiés par la ville de Montréal.
  • Faciliter la coordination des collaborateurs à l’interne de la ville impliqués dans processus faisant appel aux publics cibles identifiés et la mise en place d’un dialogue productif et efficace entre ceux-ci et les citoyens.

Contenu de la plateforme

Il est prévu que l'application web mettra en place les systèmes nécessaires pour présenter un corpus de trois types de fiches complémentaires et référées de manières croisées :

  • des fiches de projet;
  • des fiches d'entreprise, d'organisation, ou d'institution qui interviennent à une étape ou une autre dans la démarche des projets documentés;
  • des fiches d'acteurs, soit d'individus ayant participé aux projets documentés.

À ces données, la plateforme comportera aussi une section pour la diffusion d'articles-guides destinés aux utilisateurs citoyens ou intervenants qui envisagent des projets. Ces articles conçus en partenariat avec les milieux industriels, professionnels, et/ou institutionnels porteront sur une diversité de sujets tels que l'utilisation de matériaux spécifiques.

Critères de sélection

Sources et documents de référence utilisés

  • Agenda 2030 de la Ville de Montréal;
  • Retours de l'atelier 1;
  • Programme de Davos (à revoir);
  • Documents divers de l'OAQ (à lire);
  • Ateliers collaboratifs de sélection de projets initiaux avec partenaires privés (à venir);