Skip to content

Commit

Permalink
Typos dans Chapitre 8 sur la topologie et les suites
Browse files Browse the repository at this point in the history
  • Loading branch information
Naereen committed Mar 6, 2019
1 parent 5ff2a23 commit 38df362
Showing 1 changed file with 5 additions and 5 deletions.
10 changes: 5 additions & 5 deletions tex/frido/185_topologie.tex
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -333,7 +333,7 @@ \subsubsection{Suites croissantes et bornées}
Une suite croissante et bornée supérieurement converge. Une suite décroissante bornée inférieurement est convergente.
\end{lemma}

Une erreur courante est de croire que la borne est la limite : le lemme n'affirme pas ça. Par contre il est vrai que la borne donne \ldots hum \ldots une borne inférieure (ou supérieure) pour la limite
Une erreur courante est de croire que la borne est la limite : le lemme n'affirme pas ça. Par contre il est vrai que la borne donne \ldots hum \ldots une borne inférieure (ou supérieure) pour la limite.

\begin{theorem}[Bolzano-Weierstrass, thème \ref{THEMEooQQBHooLcqoKB}] \label{THOooRDYOooJHLfGq}
Toute suite contenue dans un compact admet une sous-suite convergente.
Expand Down Expand Up @@ -758,7 +758,7 @@ \subsection{Limite pointée ou épointée ?}
%---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
\label{SUBSECooVHKCooYRFgrb}

Si vous êtes dans l'enseignement en France\footnote{En particulier si vous voulez passer l'agrégation.}, vous devriez lire ceci à props de limite pointée. Dans tous les autres cas, la limite pointée est une notion qui ne vous intéresse a priori pas.
Si vous êtes dans l'enseignement en France\footnote{En particulier si vous voulez passer l'agrégation.}, vous devriez lire ceci à propos de limite pointée. Dans tous les autres cas, la limite pointée est une notion qui ne vous intéresse a priori pas.

\begin{definition}[\cite{ooCNVFooHdbArS}]
Soient $X$ et $Y$ deux espaces topologiques, $A$ une partie de $X$, $f$ une application de $A$ dans $Y$, $a$ un point de $X$ adhérent à $A$ et \(\ell \) un point de $Y$. On dit que \( \ell\) est une \defe{limite pointée}{limite pointée} de $f$ au point $a$ si pour tout voisinage $V$ de \( \ell\), il existe un voisinage $W$ de a tel que pour tout point $x$ de $W\cap A$, l'image $f(x)$ appartient à $V$.
Expand Down Expand Up @@ -940,7 +940,7 @@ \subsection{Point d'accumulation, point isolé}
Les définitions de point d'accumulation et de point isolé sont \ref{DEFooGHUUooZKTJRi} et \ref{DEFooXIOWooWUKJhN}. Nous voyons maintenant ce que ces définitions donnent dans le cas de l'espace topologique \( \eR\).

\begin{lemma}
Soit $D\subset\eR$. Un point $a\in D$ est isolé dans $D$ si et seulement si existe $\varepsilon>0$ tel que
Soit $D\subset\eR$. Un point $a\in D$ est isolé dans $D$ si et seulement si il existe $\varepsilon>0$ tel que
\begin{equation}
\mathopen[ a-\varepsilon , a+\varepsilon \mathclose]\cap D=\{ a \}.
\end{equation}
Expand All @@ -956,7 +956,7 @@ \subsection{Point d'accumulation, point isolé}
\end{lemma}

\begin{example}
Prenons $D=\mathopen[ 0 , 1 [\cup\mathopen] 2 , 3 \mathclose]$. Cet ensemble n'a pas de points isolés, et l'ensemble de ses points d'accumulation est $\mathopen[ 0 , 1 \mathclose]\cup\mathopen[ 2,3 \mathclose]$.
Prenons $D=\mathopen[ 0 , 1 [\cup\mathopen] 2 , 3 \mathclose]$. Cet ensemble n'a pas de point isolé, et l'ensemble de ses points d'accumulation est $\mathopen[ 0 , 1 \mathclose]\cup\mathopen[ 2,3 \mathclose]$.

Notez que les points $1$ et $2$ sont des points d'accumulation de $D$ qui ne font pas partie de $D$. Il est possible d'être un point d'accumulation de $D$ sans être dans $D$, mais pour être un point isolé dans $D$, il faut être dans $D$.
\end{example}
Expand All @@ -966,7 +966,7 @@ \subsection{Point d'accumulation, point isolé}
\end{example}

\begin{example} \label{EXooWOYQooJolaTV}
Soit \( D=\mathopen] 1 , 2 \mathclose[\cup\{ 12 \}\). Le point \( 12\) est adhérence, mais pas d'accumulation parce que le voisinage \( \mathopen] 9 , 14 \mathclose[\) n'intersection pas \( D\setminus \{ 12 \}\).
Soit \( D=\mathopen] 1 , 2 \mathclose[\cup\{ 12 \}\). Le point \( 12\) est adhérence, mais pas d'accumulation parce que le voisinage \( \mathopen] 9 , 14 \mathclose[\) n'intersectionne pas \( D\setminus \{ 12 \}\).
\end{example}

%---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Expand Down

0 comments on commit 38df362

Please sign in to comment.