Skip to content

media literacy project around climate change using boids in the form of words

Notifications You must be signed in to change notification settings

SaraLafleur4/Infinite_Loops

Folders and files

NameName
Last commit message
Last commit date

Latest commit

 

History

3 Commits
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Repository files navigation

Infinite_Loops

Code dans le p5 Web Editor

Brève description du projet

L’objectif de notre projet était de participer à “l’éducation aux médias” sur le thème du climat. Grâce à la dimension très créative du projet, les typographies et les couleurs choisies, avec précision, contribuent de façon essentielle au message que nous souhaitons transmettre : les causes et les conséquences des conditions climatiques sont certes très importantes, mais nous pouvons tous prendre des initiatives pour idéalement contrebalancer la situation.

En détail pour aller plus loin

L’idée de départ

Nous avons d’abord classé les mots qui nous ont été fournis selon trois catégories : les mots liés aux causes (des conditions climatiques d’aujourd’hui), ceux liés aux conséquences, et finalement ceux liés aux initiatives qui ont été prises ou qui pourraient être prises par l’Homme pour équilibrer la situation.

Les éléments graphiques : Typographies et Couleurs

Nous avons sélectionné une typographie par catégorie de mots. C’est d’ailleurs l’élément graphique qui permet de différencier ces trois catégories. Les causes et les conséquences sont visibles sous des typographies plutôt “classique” et “traditionnelle”: les causes avec Director-bold, une typographie grasse avec empattement pour signifier la grande importance des causes, et les conséquences avec Venus+Acier, fine sans empattement mais “stricte” car les conséquences sont également importantes. Les initiatives prennent forme grâce à une typographie beaucoup plus “fluide”, “courbe” et donc plus “moderne”, Compagnon-Bold, qui souligne une évolution de par ces nouvelles actions.

Suite à une rapide analyse de la sémiologie des couleurs dans le monde occidental, nous avons rapidement choisi celles qui étaient les plus propice à la transmission de notre message. Nous avons retenu un bleu très légèrement vert pour représenter les causes et les conséquences, le bleu étant plutôt froid symbolisant l’autorité et la passivité, et le vert symbolisant l’orgueil. A l’inverse, nous avons choisi un jaune-orangé pour les initiatives, le jaune étant une couleur solaire symbolisant l’optimisme, la créativité, l’ouverture, et l’orange symbolisant le dynamisme et l’innovation. Enfin pour le fond, nous avons voulu faire écho à la terre, la nature et de manière générale l’origine, avec un marron très foncé.

Le fonctionnement

Le programme se lance avec 10 mots appartenant au tableau des causes, car elles sont à l’origine des conditions climatiques d’aujourd’hui.

Au clic, 10 nouveaux mots pris au hasard parmi une des trois catégories apparaissent au centre du canvas.

Nous avons choisi de ne pas faire disparaître les mots au fur et à mesure, comme pour imiter la réalité. En effet, il est presque impossible de faire disparaître les conséquences climatiques, nous ne pouvons que les contrebalancer grâce aux initiatives que nous choisissons de prendre.

Crédit typographies

Director → Justine Herbel, May Jolivet

Venus+ → Mathilde Mary, Louise Bourlon-Tréguier, Nicolas Pineau, Anke Renaud, Yi Shen, Renan Vigneron

Compagnon → Juliette Duhé, Valentin Papon, Léa Pradine, Chloé Lozano, Sébastien Riollier

Accessible depuis le site de U+270D, la fonderie typographique de l’EESAB-Rennes.

EESAB – site de Rennes

34, rue Hoche - 35000 Rennes

02 23 62 22 66

communication@eesab.fr

Encadrement pédagogique :

Benjamin Gomez, Guillaume Allard

About

media literacy project around climate change using boids in the form of words

Topics

Resources

Stars

Watchers

Forks

Releases

No releases published

Packages

No packages published