Skip to content
SmartPLU-Transformer les règles d'urbanisme en formes edited this page Oct 11, 2019 · 17 revisions

Les résultats de SmartPLU Saison 1

Quatre lots ont été convenus. Leurs livrables sont indiqués à leur suite.

1- la structuration du XML.

Livrable : fichiers XML et fichiers .tsv (pour exploitation sous Tensorflow, par exemple) du 16 mai qui ont servi de base à tous les autres points. Les fichiers XML sont diffusés par département.

2- un environnement pour le thésaurus extrait des PLU.

Livrable : le thésaurus des 500 termes les plus utilisés et la visionneuse de NUMEN (en accès restreint sur un de leurs outils internes pour cette POC).

3- l’étude de similarité entre les PLU.

Livrables : l’étude technique du 25/06 et les fichiers .tsv. Les fichiers résultats sont consultables sur la plateforme TensorFlow : https://plu.numen.teklia.com/Proximity/

4- l’extraction des valeurs pour calculer un modèle 3D à la parcelle

Il s'est agit, finalement, d'alimenter un projet de l'IGN SimPLU sur le modèle de CartoPLU+. Ce projet calcule le plus grand volume constructible à la parcelle. Merci à l'IAU et à la DRIEA pour leur aide qui nous a permis d'entraîner notre machine. Livrables : la seconde étude technique, du 27/09, le fichier .csv construit manuellement pour l’entraînement de l’algorithme et la table livrée à l’IGN.

Vers fiche de constructibilité à la parcelle

Cet élément n'était pas imaginé au départ mais s'est imposé de lui-même. Un prototype de fiche de constructibilité "à la parcelle" est téléchargeable. Il montre ce qui serait proposable comme service à partir des données extraites du Géoportail de l'urbanisme.

Reste à faire :

La production par l'IGN des volumes constructibles sur quelques villes tests (merci à lui!); Une vidéo pédagogique pour expliquer de quoi nous parlons.

Pour en savoir plus : lire le journal du projet SmartPLU.