Skip to content

Collaboration Implémentation Outils

Gabrielle Cruz edited this page Apr 20, 2023 · 6 revisions

Organisation du groupe

[Présentation de la manière dont votre groupe s'organise : réunions, communications, planification...]

Le groupe utilise des outils d’organisation telle que Trello, clockify, discord et teams. Chacun des outils servent à une utilisation bien spécifique comme Trello pour la gestion des taches, Clokify pour le TimeSheet. Discord pour la communication. Et Teams pour l’auto-évaluation et les documents de la suite 365.

Ambiance dans le groupe

[Est-ce que tout se passe bien ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Comment le avez-vous résolus ? Est-ce que tout le monde a l'impression que le groupe est suffisamment organisé ? Que les autres travaillent suffisamment ? Sinon, quelles solutions aimeriez-vous mettre en place ?] Vu que nous avons chacun des obligations soit en tant que travailleur ou en TFE. Nous faisons des réunions si c’est nécessaire et privilégions les canaux écrit sur discord. Nous sommes conscients que ce n’est pas la meilleur des façons de faire. Néanmoins, nous arrivions à travailler par petits groupes de 2 ou 3. Chaque petit groupe se tient à disposition pour répondre aux questions des autres si il n’a pas compris. Par exemple, Gabriel et matthew travaille ensemble et que Quentin à une question. Nous essayons rapidement de répondre par écrit, sinon Matthew et Gabriel convient un mini rdv avec Quentin pour lui expliquer. L’avantage de l’écrit c’est qu’on peut faire de liens avec les questions et les réponses si jamais la question se réitère. Pour les questions de bug, Nous utilisons des outils comme chatGPT qui peuvent nous donner des pistes sur la résolution ce qui est un gain de temps car on evite de faire plusieurs recherche google pour éliminer des pistes.

Outils utilisés

Git

[Explication de la manière dont vous utilisez l'outil Git : Workflow, clients utilisés, bilan, ... A valider lors du cours de gestion de projet.]

Chaque membre a cloné le projet depuis Github et dispose d'un environnement de travail local. Depuis la branche de développement, chaque membre a créé des branches liées à la tâche sur laquelle il travaille, afin d'éviter les conflits de codage.

Gestionnaire de tâches

[Explication de comment vous avez organisé votre gestionnaire de tâches. Si vous changez en cours de route, expliquez quoi et pourquoi]

Dans le cadre de notre projet, Nous utilisons Trello.
c’est un outil de gestion des tâches d'équipe qui nous facilite le suivi du projet en cours. Avec Trello, chaque tâche(user stories, tâche techniques,…)  est représentée par une carte qu’on peut organiser en listes et tableaux et attribuer aux membres de l'équipe.  Les avantages de Trello sont nombreux : il permet d'avoir une vue d'ensemble claire et structurée des projets, facilite la communication et la collaboration entre les membres de l'équipe, offre une grande souplesse d'utilisation grâce à ses nombreuses fonctionnalités et intégrations, et permet de suivre efficacement l'avancement des tâches et du projet. Bref, Trello est un outil indispensable pour gérer les tâches de votre équipe. Nous avons divise en plusieurs colonnes Backlog, TECHNICAL TASKS, NON-TECHNICAL TASKS,PLANNING | REFINEMENT, PLANNING | READY FOR WORK, EXECUTION | TO DO NEXT, EXECUTION | IN PROGRESS, EXECUTION | INTERNAL REVIEW.

Gestionnaire de temps

Clockify est un outil de gestion du temps qui nous permet de suivre la durée de travail des membres de notre équipe sur notre projet. Avec Clockify, les utilisateurs peuvent facilement créer des tâches, les affecter à des projets et les enregistrer avec un simple chronomètre. Les avantages de Clockify sont nombreux : il gère le temps de travail avec précision et efficacité, nous donne un aperçu clair de l'activité de l'équipe, permet de détecter rapidement les tâches qui prennent trop de temps et les optimiser. Il nous offre une intégration transparente avec les autres outils de gestion de projet Intégration d'outils. En bref, Clockify est un outil indispensable pour gérer le temps de votre équipe et maximiser la productivité.

Outils de communication et de partage

Discord est une application de chat qui permet la communication et le partage entre les membres du groupe. Nous pouvons faire les démos des fonctionnalités ou avoir des discussions sur l’avancement du projet.

Outils de développement

[IDE, extensions, test, etc...]

Pour notre projet, nous utilisons deux outils IDE pour développer et tester les fonctionnalités: Visual Studio Code et Jetbrains Webstorm, et Postman pour verifier notre API.

Autres outils

[Quels autres outils ont été utilisés? Pourquoi?]

Qualité du code

[Explication des conventions de codage, description des outils de "linting" et de tout ce qui a été mis en place pour s'assurer de la qualité du code produit.]

Au niveau des conventions de codage, pour le JS nous avons mis en place le CamelCase Upper. Le camelCase est une méthode de codage et d’écriture dans laquelle on utilise une initiale en majuscule pour les mots devant avoir un espace. Il a une certaine utilité et dans du JS il permet de mieux référencer une page auprès des moteurs de recherche comme google bing Yahoo, … Cette technique est utilisée par Les SEO pour mieux référencer une page web naturellement c’est-à-dire sans payer le moteur de recherche.

Un exemple Simple de CamelCase en JS est une variable qui se nomme Cours d’anglais. On va la renommer en CoursAnglais. (Dans ce cas particulier on fait tomber le déterminant.) et dans le cas du HTML l’espace est remplacé par un tiret (-) par exemple : premier identifiant sera premier-identifiant.

Au Niveau de la documentation pour qu’un code soit considéré comme validé il faut que chaque fonction comporte au moins une documentation qui reprends une explication paramètre d’entrée et paramètre de sortie Par exemple

/*JS DOC : la fonction est une fonction qui multiplie le paramètre a par le paramètre B et affiche le résultat en console puis le renvoi 
Input : 
{param} le premier nombre de la multiplication. 
{param} le second nombre de la multiplication. 
Output
@return le résultat de la multiplication

*/

Pour les review : ils doivent être fait le plus souvent possible et au minimum avant un merge ou que quelqu’un d’autre se retrouve sur la branche. Par exemple, nous travaillons sur une même branche on va faire des review. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore automatiquement implémentée.

Clone this wiki locally