Skip to content

Latest commit

 

History

History
24 lines (15 loc) · 4.51 KB

ch039-pooling-pressure-risk.md

File metadata and controls

24 lines (15 loc) · 4.51 KB

Risque de la pression de regroupement

La pression de regroupement est l'ensemble des incitations économiques favorisant l'agrégation du taux de hachage, en particulier :

La latence et la variance sont inévitables. Ces deux premières incitations économiques sont en fait créées par les règles de consensus. La variation est la conséquence de la variation du prix des ressources de minage sur le marché. La distorsion est la conséquence de la variation des coûts extérieurs au marché, ce qui comprend les impôts, les réglementations, les subventions et les brevets ; la force à laquelle Bitcoin est censé résister. Dans un environnement à forte menace, l'économie d'échelle peut devenir négative en raison du coût associé à une plus grande visibilité, mais peut sinon être positive.

Il existe plusieurs manifestations du regroupement. L'une est géographique, lorsque les mineurs indépendants se rapprochent physiquement les uns des autres. Une autre est coopérative, lorsque des mineurs précédemment indépendants unissent leurs forces et rassemblent leur hachage. Une autre est virtuelle, lorsque les mineurs deviennent des hacheurs et rassemblent leur taux de hachage entre les mains d'un seul mineur distant. Une autre est l'utilisation de relais, qui agrègent la puissance de hachage des mineurs. Une autre est le flux des capitaux, car un taux de hachage plus élevé associé à une plus grande utilisation du capital est une forme de rassemblement.

Étant donnée une pression positive perpétuelle, la sélection des transactions finira par être réduite au contrôle d’une seule personne. Il est possible que ce soit déjà le cas. Le risque pour Bitcoin est qu'une seule personne forme la seule défense de l'utilité, rendant le succès d'une cooptation inévitable. Ce risque ne peut pas être atténué par l'économie.

La pression de regroupement dans Bitcoin est analogue au système de la Réserve fédérale des États-Unis. Le système a été conçu pour faciliter le prélèvement fiscal par la dépréciation d'une monnaie de marché. Il offrait un soutien de l'État à une procuration monétaire en échange de la monnaie de marché. Cette combinaison a été conçue afin de créer une pression pour collecter la monnaie de marché au niveau de l'autorité centrale. Une fois que cette collecte a été suffisante, l'État a éliminé le prétexte et s'est simplement emparé de toute la monnaie de marché restante. Tous les États ont des systèmes similaires et coopèrent pour les défendre.

Cela n'implique pas que le minage soit en conflit avec Bitcoin. En suivant l'analogie, le modèle de la banque libre n'est pas en conflit avec l'or. Le minage est une partie nécessaire de Bitcoin. Le regroupement représente un risque, bien que la pression de regroupement ne soit pas créée par les mineurs mais par les défauts présents dans Bitcoin lui-même.


Texte original : Pooling Pressure Risk