website for the artistic exposition Saint Léon'Art in Belgium
Switch branches/tags
Nothing to show
Clone or download
Fetching latest commit…
Cannot retrieve the latest commit at this time.
Permalink
Failed to load latest commit information.
wireframes
wordpress/wp-content/themes/leonart
.gitignore
README.md
moodboard.pdf
plan.md
strategie.jpg

README.md

Saint Léon'Art

school project for the artistic exposition, Saint Léon'Art.

The rest of the repo will be in French, since my school is a French speaking one. Sorry.

Cahier des charges

Informations générales et contexte

Un vaste parcours artistique citoyen, mis sur pied par les artistes eux-mêmes et les associations du quartier, va être organisé, pour la quatrième fois en septembre 2018 : Saint Léon’ART!

Ancienne zone industrielle, ce quartier, qui regroupe plus de 200 artistes et artisans, toutes disciplines confondues, dispose d’une richesse culturelle indéniable et d’un dynamisme important, qu’il veut valoriser et partager avec ses habitants mais aussi avec les liégeois de tous horizons.

Saint-Léon’ART vise à favoriser la rencontre entre la population du quartier, largement multiculturelle, et l’art sous toutes ses formes, tout en créant des liens durables entre habitants et artistes qui se côtoient chaque jour. Cette initiative a également pour objectif de rendre l’art et la culture accessibles à tous, toutes origines et toutes classes sociales confondues, en offrant un accès libre et gratuit à l’événement.

Objectifs du projet

  • Mettre en valeur le quartier Saint-Léonard en tant que quartier culturel et artistique.
  • Donner une visibilité aux artistes et associations culturelles du quartier, ainsi qu’à leurs projets.
  • Rendre l’art et la culture accessibles en désacralisant l’art et en créant des relations avec le public.
  • Faire émerger le potentiel artistique et culturel du quartier par l’élaboration de projets collectifs.
  • Impliquer les citoyens dans des actions qui parlent de leur quartier d’une autre manière.
  • Organiser un partenariat entre les artistes et les associations du quartier.

Public cible

Nous visons principalement les habitants, les usagers et les associations du quartier mais également un public plus large (régional, provincial, et au-delà) grâce à l’utilisation et au développement de nombreux outils de communication (affiches, réseaux sociaux, etc).

Description du projet

Plusieurs événements et animations artistiques vont être organisés dans différents lieux du quartier durant un seul et même week-end. Ces événements auront chacun une orientation propre, mais ils seront en lien les uns avec les autres et intégreront un ensemble cohérent. Cette cohérence sera reflétée au travers de la communication qui en sera faite.

  • Découverte d’un parcours artistique unique : les visiteurs seront invités à déambuler dans le quartier au gré de leurs centres d’intérêts et de leurs envies pour découvrir les multiples lieux d’exposition/de présentation/d’animation.
  • Des expositions : une septantaine d’artistes exposeront dans des lieux emblématiques du quartier ou ouvriront leurs ateliers.
  • Des œuvres dans l’espace urbain : les visiteurs seront invités à découvrir différentes œuvres et/ou animations, se déroulant sur l’espace public, tout au long du parcours.
  • Une ambiance musicale conviviale : concerts, spectacles, bal aux lampions,...

Réseaux sociaux

Plan d'attaque

  1. Définition : Le site web devra viser principalement les habitants, usager et associations du quartier Saint-Léonard à Liège, mais aussi un public plus large grâce à l'utilisation des réseaux sociaux. Beaucoup d'éléments du site devront donc rediriger vers ces derniers. Le site doit rester simple d'utilisation puisque ceux qui le consulteront ne seront pas forcément des experts en web. Voir le plan du site
  2. Stratégie
  3. S'inspirer
  4. Wireframes
  5. Design
  6. Développement front-end v.1
  7. Développement back-end v.1
  8. Check-up et conclusions (à venir) (janvier 2018)