Skip to content

Raconter une aventure

uurshin edited this page Nov 4, 2023 · 15 revisions

Vous souhaitez utiliser Minotaure comme outil pour raconter une aventure interactive ? Suivez le guide !

Installer Minotaure

L'outil est prévu pour être utilisé de 2 façons, au choix :

Sur un hébergement en ligne

Placez le fichier index.html sur votre hébergement de manière à ce qu'il puisse être visité par les participants. L'intérêt principal réside dans :

  • l'utilisation de votre propre nom de domaine (ex : aventure-jdr.fr)
  • une invitation facile à la partie (après avoir lancé la partie, un lien d'invitation vous sera proposé qui emmènera directement les participants sur la partie sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit de leur côté).

Vous pouvez utiliser un hébergement gratuit comme par exemple : https://tiiny.host/ Vous pouvez également utiliser à tout moment le site de démo (totalement fonctionnel pour une vraie partie).

Sur votre ordinateur

Vous pouvez également simplement cliquer sur le fichier index.html qui s'ouvrira votre navigateur. Cette méthode ne nécessite aucune connaissance technique mais ne fonctionne pas sur certains navigateurs mobile. Les participants doivent tous avoir le fichier pour entrer l'identifiant de votre partie.

Créer une partie

  1. Dans le menu principal, cliquez sur créer une partie. Après avoir choisi le nom, un identifiant unique vous sera attribué (il servira à rejoindre votre partie pour vos participants). Vous pouvez changer cet identifiant ou le garder. Cliquez sur Lancer la partie
  2. Une fois dans la partie, cliquez sur Inviter à rejoindre. Votre presse-papiers contiendra alors le lien à partager à vos participants (lorsque vous utilisez la version "offline", votre presse papier contient à la place l'identifiant à coller pour vos participants dans la page Rejoindre une partie).
  3. Cliquez sur Démarrer pour que les participants puissent créer leurs personnages.
  4. Vous pouvez modifier les paramètres de vos parties à tout moment, qu'elle soit démarrée ou non. Si vous ne savez pas utiliser Minotaure, vous pouvez consulter le reste de cette page. Vous pouvez également cliquer sur Aide dans l'écran de votre partie pour lancer un didacticiel (fonctionnalité en construction).

Reprendre une partie

Si vous avez créé une partie, vous pouvez la continuer à l'état où vous l'avez quittée.

  1. Dans le menu principal, cliquez sur Gérer vos parties.
  2. Choisissez une partie dans la liste, et cliquez sur Continuer
  3. Pour serez alors à la première étape de la création de partie.

Le tableau de bord du MJ

Plusieurs onglets sont à votre disposition pour vous aider à animer votre aventure. Nous vous conseillons de partager cet écran à vos joueurs en utilisant une application de streaming (Twitch, Discord, Jitsi, etc.). Cela vous permettra d'animer la partie avec un support visuel permanent, ce qui leur fera comprendre facilement ce que vous êtes en train de faire.

Paramètres

Cet onglet est le premier que nous invitons à consulter avant de démarrer votre partie pour la personnaliser.

Jauges

Les jauges sont des réserves de points. Quand vous créez une partie, deux jauges sont crées par défaut : vie et volonté. Tous les personnages possèdent ces jauges à leur création, avec un nombre de points de départ que vous pouvez modifier. Vous pouvez faire en sorte que le passage d'une jauge à un score de 0 entraine la mort d'un personnage en cliquant sur le bouton "rendre fatale" (cette action est réversible mais les personnages déjà morts ne seront pas ressuscités pour autant !). Ces jauges sont influencées par les tags obtenus par le personnage, voir Tags.

Caractéristiques

Les caractéristiques fonctionnent de la même façon que dans la plupart des jeux de rôle. Quand vous créez une partie, deux caractéristiques sont créées : physique et mental. Tous les personnages possèdent ces caractéristiques à leur création, avec un nombre de points de départ de 10 + un nombre aléatoire entre -9 et +9. Le total des caractéristiques d'un personnage à sa création est toujours de 10 x le nombre de caractéristiques, pour garantir le même total de points à tous les participants. Ces tirages sont influencés par les tags obtenus par le personnage, voir Tags.

Tags

Les tags sont des étiquettes attribuées aux personnages et font la grande force de Minotaure. Chaque tag fait partie d'un groupe de tag, qui peut être nommé (exemple : métiers, genre, peuple, avantages, défauts, etc.). Un tag peut facilement être considéré comme une classe de personnage, mais est suffisamment polyvalent pour permettre d'autres utilisations.

Pour chaque groupe de tags, vous pouvez régler leur répartition pour, au choix :

  • être choisis par le joueur à la création du personnage
  • attribués aléatoirement
  • non attribués à la création (vous les attribuerez suite à des sondages ou des épreuves par exemple)

Chaque tag peut influer sur les jauges et les caractéristiques d'un personnage à sa création. En cliquant sur un tag, vous pouvez :

  • lui associer une caractéristique principale. Exemple : vous choisissez comme carac principale la Force pour le tag "Guerrier". Si un personnage obtient ce tag à la création, sa force sera toujours sa plus haute caractéristique.
  • lui associer une caractéristique secondaire. Exemple : vous choisissez comme carac principale la Dextérité pour le tag "Guerrier". Si un personnage obtient ce tag à la création, sa dextérité sera toujours sa 2ème plus haute caractéristique.
  • lui associer des bonus et des malus qui viennent modifier les jets de dés de certaines caractéristiques, et modifier la valeur de départ de certaines jauges.

Personnages

C'est l'onglet que vous montrerez le plus pendant la partie : il présente l'ensemble des personnages créés et résume ses propriétés (nom du personnage, pseudo du joueur, jauges, caractéristiques, tags, etc.). Vous pouvez filtrer les personnages selon de nombreux critères :

  • tags spécifiques
  • connectés ou non
  • vivants ou morts
  • ayant réussis ou échoués à la dernière épreuve
  • ayant été sélectionnés dans le tirage les plus récent

Vous pouvez également recherche un personnage par son nom.

Épreuves

Vous pouvez déclencher l'équivalent de tirages de dés qui entraineront pour chaque personnage concerné de conséquences selon la réussite ou l'échec.

Une épreuve a toujours :

  • une caractéristique
  • des cibles (tout le monde, ou certains tags, ou les personnages dernièrement tirés au sort)
  • une difficulté allant de -8 à +8
  • des conséquences optionnelles : gain/perte de points dans des jauges ou des caractéristiques, gain ou perte d'un tag.

Pour chaque personnage ciblé; un dé à 20 face virtuel est lancé, auquel est ajoutée la difficulté. Si le score est inférieur ou égal à la caractéristique du personnage, l'épreuve est une réussite, sinon c'est un échec.

Après l'épreuve, vous êtes automatiquement redirigé vers l'écran des personnages et pouvez visualiser facilement qui a réussi / échoué ainsi que le pourcentage de réussite total.

Sondages

Vous pouvez déclencher un sondage qui vous permettra de savoir dans quel sens faire évoluer l'aventure.

Chaque sondage est constitué :

  • de cibles : tous les personnages, ou certains tags seulement, ou même uniquement les personnages tirés au sort lors du dernier tirage.
  • d'une question
  • d'un nombre illimité de réponses possibles, qui peuvent être associées en option à un tag. Associer un tag à une réponse possible permet à chacun de choisir une option et d'obtenir directement des conséquences, comme par exemple fuir un combat (= obtenir le tag "Fuyard"). Vous pouvez ensuite par exemple réutiliser ce tag pour leur faire passer spécifiquement des épreuves.

Tirages

Les tirages au sort vous permettent de sélectionner un nombre de personnages de votre choix au hasard :

  • soit parmi tout les personnages
  • soit parmi les personnages ayant au moins un des tags de votre choix
  • soit parmi les personnages ayant tous les tags de votre choix

Vous pouvez appliquer directement des effets aux personnages tirés au sort (bonus/malus dans une jauge ou une caractéristique, ou ajout/retrait d'un tag).

Vous pouvez également utiliser la sélection de personnages issue de ce sondage pour leur faire subir une épreuve ou leur envoyer un sondage spécifique.