Skip to content

Gestion d'un compte rendu

André Marvell IKOUNGA edited this page Jun 18, 2015 · 11 revisions

Introduction

Le coeur de Cassandre se situe dans la rédaction de comptes-rendus : il s’agit de mettre à la disposition du sociologue un journal de bord lui permettant de saisir rapidement et avec facilité les différents comptes-rendus de manière simplifiée.

Cela se fait grâce notamment à la sélection du type de compte-rendu en amont de sa rédaction.

Les types de compte-rendu

Les comptes-rendus peuvent être de plusieurs types ; cela va influer sur leur contenu, leur forme et leur ordre de création — par “ordre”, on entends ici qu’ils doivent se succéder de manière logique.

Le Manuel d'analyse qualitative de Christophe Lejeune présente l’enchainement de ces comptes-rendus comme suit :

Les types de compte-rendu

Rédiger un compte-rendu

De manière générale, un compte-rendu est lié à un autre (cf. infra, Ancrages) qui sera son antécédent. C’est pourquoi dans la majorité des cas, la création d’un nouveau compte-rendu se fera directement depuis la consultation du précédent.

Consulter un compte-rendu

Le bouton rouge, en haut à droite de la maquette, va diriger l’utilisateur vers la page de rédaction d’un nouveau compte-rendu, après avoir choisi son type (cf. supra).


Malgré tout, sans être forcément considéré comme une bonne pratique, certains chercheurs peuvent avoir besoin de créer un compte-rendu de terrain qui ne serait ancré à aucun autre compte-rendu. La possibilité d’en rédiger un à partir de la vue synthétique a donc été prévue, pour certains types seulement (CR de terrain, CR théorique et CR opérationnel).

Voir le journal de bord de manière synthétique

De la même manière, l’utilisateur sera renvoyé vers la page de rédaction d’un nouveau compte-rendu.


L’interface de création permet de rédiger de manière intuitive un compte-rendu et de choisir son titre.

Rédiger un compte-rendu

Types de comptes-rendus particuliers

La maquette présentée précédemment ne peut s’appliquer que pour les comptes-rendus “traditionnels”. Or on l’a vu, il existe plusieurs types de comptes-rendus, dont deux bien particuliers qui ne sont pas constitués de texte : la table des propriétés et les schématisations.

Rédiger une table des propriétés

La table des propriétés est un compte-rendu théorique. Mais ce n’est pas un CR textuel : il se présente sous la forme d’un tableau.

Après que le chercheur a effectué son compte-rendu de terrain, il se sert de la fonction d’étiquetage pour surligner les expressions ou mots pertinents pour la suite de son analyse. Ces mots ou expressions surlignés sont appelés propriétés. C'est ainsi qu'il a besoin de les classifier dans une table en fonction de leur pertinence et des acteurs qui sont concernés. Voilà pourquoi nous avons voulu mettre en exergue la fonctionnalité qui permettrait au chercheur d'enregistrer ses tables de propriétés.

La figure ci-dessous représente la maquette dédiée à cette fonctionnalité.

Rédiger une table de propriétés

Comme nous pouvons le voir, la partie "Ancrages" liste tous les compte-rendus de terrain qui sont référencés dans la table de propriétés qui se trouve à droite de la fenêtre. Cette table regroupe la liste des références (dans le compte-rendu de terrain) impliquant un acteur (colonne à l'extrémité gauche) sur une propriété particulière (ligne tout en haut).

Rédiger une schématisation

Conceptuellement, il existe deux formes de schématisations :

  • La schématisation de codage axial ; elle peut prendre plusieurs formes, mais reste très simple (il s’agit d’articuler deux figures géométriques, rectangulaires ou triangulaires en fonction du contexte)
  • La schématisation de codage sélectif ; elle sera plus complexe car elle reprend l’ensemble des schématisations de codage axial, sous une autre forme.

Dans l’application Cassandre, afin de réduire le nombre d’étapes pour l’utilisateur, le type de schématisation sera choisi sur un même écran :

Créer un type de schématisation spécifique

Lors d’un clic sur l’une des coches, l’aperçu se mettra à jour pour montrer à l’utilisateur la schématisation correspondant à son choix. S’il est satisfait, il valide et sera alors redirigé vers une page d’édition. A l’exception de la schématisation de codage sélectif, le titre se mettra à jour automatiquement en fonction du choix effectué par l’utilisateur pour les noms des propriétés et dimensions.

Articuler deux propriétés

Bâtonnets

Comme pour la table des propriétés, les menus déroulants proposent des noms de propriétés tirés des comptes-rendus sur lesquels la schématisation est ancrée.

Articuler une propriété et une dimension

Batônnet-curseur

Articuler deux dimensions variant dans le même sens

Curseurs inversés

Articuler deux dimensions variant en sens contraire

Curseurs tête-bêche

Pour chaque exemple, cliquer sur “Changer le type de schématisation” ouvre une fenêtre popup comme celle-ci :

Changer de schématisation - popup

Elle permet de passer d’un type de schématisation à un autre en conservant les propriétés actuelles du document.

Schématisation de codage sélectif

La schématisation de codage sélectif est créée à partir des schématisations de codage axial précédentes. Ainsi, on retrouvera dans les menus déroulants les propriétés et dimensions utilisées précédemment.

Schématisation de codage sélectif

Ancrages

La rédaction d'un compte rendu-donné exige dans certains cas la prise en compte de plusieurs versions de types de comptes rendus. Si l’utilisateur désire s’appuyer sur un compte rendu particulier pour en rédiger un nouveau, il peut en ancrer plusieurs à celui en cours de rédaction.

Ajouter un ancrage

Pour ajouter un ancrage, depuis la fenêtre de consultation d’un compte-rendu ,

Afficher CRs ancrés sur le CR en cours vide

L’utilisateur doit cliquer sur “Ajouter des ancrages”, puis dans la popup qui s’ouvre, sélectionner le compte rendu qu’il souhaite ancrer à celui que vous rédigez.

Ancrages multiples

Par défaut, les comptes-rendus proposés, sont ceux sur lesquelles devrait s’appuyer le type de compte-rendu rédigé tout en s’appuyant sur la méthode qualitative. Mais, il n’y a aucune restriction, l’utilisateur peut ancrer n’importe quel compte-rendu, ils seront tous listés par la suite groupé par type.

Consulter un ancrage

Pour consulter une ancre, il suffit de cliquer sur le chevron en haut et à droite de chacun des ancrages pour pouvoir la dérouler. Cet affichage montre des informations basiques sur le compte-rendu.

Pour consulter le compte rendu ancré, il suffit de cliquer sur le bouton “Lire la suite”.

Comme on peut le voir sur la fenêtre de consultation, il existe un code couleur pour chacun des comptes rendus ancrés.

  • Compte-rendu de terrain : noir
  • Compte-rendu de codage : jaune
  • Compte-rendu théorique : vert
  • Compte-rendu opérationnel : mauve
  • Compte-rendu de scénario : bleu