Skip to content
Christophe Lejeune edited this page Sep 6, 2017 · 5 revisions

Cassandre est une plateforme doublement interactive...

  • Il est interactif au niveau de l'analyse, au sens où il permet d'articuler un matériau empirique et des hypothèses de recherche.
  • Son interactivité se traduit également entre les utilisateurs, puisque il permet aux différents analystes de confronter et de comparer leur interprétation alternative des textes.

Comment cela fonctionne ?

L'utilisateur identifie, dans son matériau empirique, les mots-clés correspondant aux phénomènes qui l'intéressent. Le logiciel identifie à son tour tous les passages comprenant ces mots-clés, les passages mentionnant un même phénomène peuvent ainsi être comparés. Ces comparaisons permettent d'affiner les hypothèses de travail et soulèvent éventuellement de nouvelles questions. L'interaction avec les textes se poursuit ainsi de suite...

Vu que les mots-clefs permettent d'identifier des phénomènes humains ou sociaux dans les textes, on appelle ces mots-clés des "marqueurs".

Il existe plusieurs marqueurs pour désigner un même phénomène. Les marqueurs sont donc réunis en listes que l'on appelle "registres". Les registres constituent les catégories d'analyse du chercheur. Par exemple, le registre des relations familiales pourrait comporter les marqueurs père, papa, mère, maman, frère, sœur ; celui de la critique pourrait contenir soi-disant, censé, aurait, pseudo (début de mot), les autres (suite de mots). Pour éviter toute induction amplifiante, les marqueurs sont propres à un corpus et à une analyse et doivent par ailleurs être testés en contexte et amendés au fil de l'analyse.

L'ensemble des registres construits par un utilisateur (ou une équipe) pour une problématique donnée s'appelle son "cadre d'analyse".

Confrontation des analyses

Cassandre fournit des outils d'analyse textuelle. Ce n'est pas tout ! Il s'insère dans une plateforme facilitant la confrontation d'analyses alternatives, y compris réflexives.