Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Micromodule ZigBee pour volet roulant MOES Smart Curtain Switch Module (id =TS130F , _TZ3000_1dd0d5yi) #2464

Open
Kenderv opened this issue Oct 6, 2022 · 53 comments

Comments

@Kenderv
Copy link

Kenderv commented Oct 6, 2022

Salut @tcharp38
Je viens de recevoir ce module zigbee pour volets roulants acheté ici
https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/modules-encastrables/micromodules-domotiques-sans-fil-volets-roulants/1470-micromodule-zigbee-pour-volet-roulant-compatible-jeedom-eedomus.html
Il est inclus comme module inconnu. J'ai fait une découverte et je te joins le json créé.
discovery.json.txt
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.
Penses-tu pouvoir l'intégrer ? Avec tous mes remerciements.

@tcharp38 tcharp38 changed the title Micromodule ZigBee pour volet roulant MOES Smart Curtain Switch Module Micromodule ZigBee pour volet roulant MOES Smart Curtain Switch Module (id =TS130F , _TZ3000_1dd0d5yi) Oct 7, 2022
@tcharp38
Copy link
Collaborator

tcharp38 commented Oct 7, 2022

Salut
A tester.

Decompresser dans core/config/devices
TS130F__TZ3000_1dd0d5yi.zip

redemarrer Abeille
refaire inclusion

J'ai besoin d'un PNG sans arriere plan pour mettre en icone.
Y a t'il une ref/modele ?

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 7, 2022

Salut et merci de ton envoi. Intégration Jeedom faite sans problèmes. Je ne l'ai pas encore mis en place sur un volet mais j'ai testé les commandes Up, Down, Srop, Level, Online et tout semble OK. Je te joins le fichier node_Moes-CurtainModule.png que tu pourras sans doute ajouter au répertoire images lors d'une prochaine maj.
node_Moes-CurtainModule
Bravo encore pour ton efficacité, je te tiendrai au courant suite à l'installation physique du module.
Bonne soirée

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 8, 2022

Selon le site où je l'ai acheté il est indique que pour utiliser la position en % faut régler le temps de montée/descente à l'aide d'un paramètre zigbee. Aurais-tu une petite idée de quel paramètre il s'agit.
image
Merci

Edit : Le module est programmé d'usine pour un temps de fermeture/ouverture de 10s. Mes volets mettent au moins 20s à se fermer. Peut-on avoir un accès au paramètre de ce réglage ?

@tcharp38
Copy link
Collaborator

tcharp38 commented Oct 9, 2022

Voila des infos qui semblent utiles: home-assistant/core#46146

Il faudrait lire ces 2 attributs

  • attributes.update({0xF001: ("tuya_calibration", t.enum8)})
  • attributes.update({0xF003: ("calibration_time", t.uint16_t)})

image
retour dans AbeilleParser.log

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 10, 2022

J'ai fait cela :
image
et
image
et cliqué sur lire, mais je n'ai rien dans le log AbeilleParser. Faut-il que je sois en mode debug ?

@tcharp38
Copy link
Collaborator

Ha oui, désolé. Cette info manque.
Oui mode debug (sauvegarde + redemarrer Abeille)

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 10, 2022

Voilà le log :
AbeilleParser.log
Bonne lecture

@tcharp38
Copy link
Collaborator

[2022-10-10 11:36:28] Unknown-0102-F001, hexValue=00 => 0
[2022-10-10 11:36:44] Unknown-0102-F003, hexValue=0064 => 100

Une des procedures qu'on trouve sur le net est la suivante:

  • Launch the "down_close (id: 0x0001)" command
  • Once closed launch the "stop (id: 0x0002)" command
  • Activate calibration mode by setting "0" to the zigbee attribute
  • Launch the "up_open (id: 0x0000)" command
  • Once opened, launch the "stop (id: 0x0002)" command
  • Launch the "down_close (id: 0x0001)" command
  • Once closed launch the "stop (id: 0x0002)" command
  • desactivate calibration mode by setting "1" to the zigbee attribute

Comme dans ton cas le "calibration mode" est deja à 0, il faut le mettre à 1 à la fin avec un "Ecriture attribut", type 20 (uint8)

@tcharp38
Copy link
Collaborator

Je ne comprends pas par contre le "calibration time". Est ce mis à jour automatiquement une fois le mode calibrage terminé ?

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 10, 2022

Alors là tu m'as un peu perdu. Je ne sais pas exactement ce que je dois faire. Est-il possible d'avoir une commande dans la config de l'équipement, commande dans laquelle on pourrait indiquer en secondes les temps d'ouverture/fermeture du volet ?

@tcharp38
Copy link
Collaborator

D apres toi à quoi sert le "mode calibrage" vs "le ouverture/fermeture" ? Je pige pas. Du coup je ne sais pas quoi implementer

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 10, 2022

Est-ce que cette info peut t'aider ?
image
Peut-être quelques infos à glaner ici : https://tutoriels.domotique-store.fr/content/310/596/fr/manuel-en-fran%C3%A7ais-du-micromodule-zigbee-pour-volet-roulant-moes-zigbee_mmvr-ms_108zr.html

PS : Je ne suis plus sur le site où se trouve le module, j'y retourne jeudi en fin d'am pour faire des test si nécessaire.

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 17, 2022

Bonjour @tcharp38
J'ai ramené le module chez moi, je peux donc faire des tests si tu veux. Je l'ai réinclus dans ma config, il a été parfaitement reconnu.
Bonne journée

@tcharp38
Copy link
Collaborator

TS130F__TZ3000_1dd0d5yi.zip
Voila une update du modele.
J'ai ajouté "Set calibration time" & "Calibration time"

Peux tu faire un "reinitialiser" via la page EQ/avancé
puis tester le set calibration time
et me filer les logs

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 17, 2022

Voici les logs
AbeilleLogs-221017.tar.gz
Ce que j'ai fait : réinitialisation, log en debug, Ctrl F5, mesure du temps de montée = 10s, set calibration time = 20s, mesure du temps de montée = toujours 10s
A ta disposition pour d'autres tests

@tcharp38
Copy link
Collaborator

TS130F__TZ3000_1dd0d5yi.zip
Peux tu refaire un set calibration apres avoir reinitialisé avec ce nouveau modele ?
Et me filer une snapshot du dashboard de cet equipement.

Merci

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 20, 2022

Bonjour,
j'ai cette erreur lorsque je lance le set calibration :
image
image
Est-ce que la manip que je fais est correcte ?

@tcharp38
Copy link
Collaborator

Ha je pensais que tu faisais la manip depuis le dashboard. C'est une idée mais pas sur que tout fonctionne comme ca.

Quoi qu'il en soit l'erreur que tu mentionnes est un bug que j'ai corrigé hier.
Je vais te filer le fix pour test.

@tcharp38
Copy link
Collaborator

A decompresser dans core/class
AbeilleCmdProcess.class.php.zip

puis redemarrer Abeiller
et refaire la meme manip

Normalement tu ne devrais plus avoir l erreur "sliderToHex()"
Pense à me filer les logs et l'heure.

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 20, 2022

Voilà, cette fois j'ai fait la manip depuis le dashboard. Par contre j'ai dû réinclure le module pour que cela fonctionne. J'ai eu une bordée de messages error unknow, j'ai relancé le démon depuis la config du démon (avant j'avais juste coché redémarrer le démon dans la config des logs). je te joins :
1 - la copie du dashboard
image
2 - les logs
AbeilleLogs-221020.tar.gz
Sur le dashboard lorsque je fais Up ou Down la roue du Current Level évole bien de 100 à 0 puis de 0 à 100 mais toijours en 10 secondes, même si je fais évoluer le curseur su set calibration time. La Calibration est toujours à 100 et n'évolue pas quand je pousse le curseur.
On avance, ça va finir par payer.
Merci pour ton boulot et bon courage pour la suite
Bonne soirée

@tcharp38
Copy link
Collaborator

Le type de l'attribut ne semble pas bon

[2022-10-20 18:16:26] writeAttribute cmd
[2022-10-20 18:16:26] sliderToHex(): strDecVal=70 => 46
[2022-10-20 18:16:26] Using dir=00, manufId=0000, attrType=30, attrVal=46

[2022-10-20 18:16:26] Abeille1, Type=8002/Data indication, Status=00, ProfId=0104, ClustId=0102, SrcEP=01, DstEP=01, SrcAddrMode=02, SrcAddr=EEB3, DstAddrMode=02, DstAddr=0000
[2022-10-20 18:16:26] FCF=18/General/Serv->Cli, SQN=AD, cmd=04/Write Attributes Response
[2022-10-20 18:16:26] Attr=F003, Status=8D/Invalid data type

Nouveau modele:
TS130F__TZ3000_1dd0d5yi.zip

page EQ/avancé => Reinitialiser
Je m'attends à avoir un slider limité à 300sec (5min)

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 21, 2022

Je pense que l'on est tout près du bon résultat. D'abord voici les logs :
AbeilleLogs-221021.tar.gz
Ce qui se passe : je bouge le curseur -> la valeur de Calibration time varie de 0 à 300, le current level affiche à 100%.
Si je met le curseur à 30 et que je Up -> le Current Level va de 0 à 100%, la durée de la montée est de 3s (au lieu de 30), la durée du Down est également de 3s
Si je met le curseur à 150 j'ai les mêmes résultats mais durée Up et Down est de 15 secondes.
Le current level , après un Up ou un Down va bien de 0% à 100% et de 100% à 0% (par tranche de 10%) mais il semble un peu capricieux et de temps à autre il ne redescend pas correctement.
Il semble que le temps est indiqué en dixième de secondes, ce qui signifie que le volet peut mettre jusqu'à 30 secondes pour Up/Down. Ne serait-il pas plus "parlant" de le mettre en secondes ? A toi de voir. En tout cas bravo, il semble que ce ne fut pas simple mais le résultat est super. Je vais pouvoir équiper 5 paires de volets en zigbee pour un prix raisonnable.
Merci encore pour ta dispo et ton taf. Bon week-end

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 21, 2022

Une petite question : ne serait-il pas intéressant de mettre la valeur du temps de Up/Down dans la config de l'équipement pour éviter de la modifier par erreur ? Bien sûr on peut aussi ne pas afficher la commande. Je ne sais pas ce qui serait le mieux.

@tcharp38
Copy link
Collaborator

Il n'y a pas de log attaché.. juste on bout de texte "AbeilleLogs-221021.tar.gz" :(

Je ne comprends pas ta question. Up et down ne sont que des boutons d'actions. Il n'y a pas d'unité associé.
Tu peux clarifier ?

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 24, 2022

Désolé pour l'absence de logs, une erreur de manip de ma part. Les voici
AbeilleLogs-221021.tar.gz.txt
Pour ce qui est de ma question, je me suis mal exprimé. La durée de montée et descente donnée par la calibration time est propre à chaque volet. Que se passe-t-il si cette durée est plus importante que le temps réel nécessaire au volet ? Le moteur du VR continue de tourner ? Quid des butées de réglages manuelles ou électroniques ? Est-ce que suis un peu plus clair ? Je n'en suis pas sûr.

@tcharp38
Copy link
Collaborator

Comme je l'avais mentionné avant, je ne comprends pas cette histoire de

  • calibration time
  • par rapport au mode "calibration"
    Ca n'est pas clair du tout. Je ne vois pas l'interet de preciser la vitesse d'ouverture ou de fermeture d'un volet. Ca me dépasse.
    Du coup je ne sais pas ce que fait ce genre de module. Il faut creuser avec sa notice.

@tcharp38
Copy link
Collaborator

D'apres les logs cette fois c'est bon.. tu ecris "Set Calibration time" à 300, tu dois avoir un retour à 300.
C'est le cas ?

@tcharp38
Copy link
Collaborator

Apres relecture d'un de tes liens, il semble que le mode "Set calibration time" soit recommandé.
Donc si je comprends bien il faut

  • démarrer le volet (up ou down) et lancer le chrono
  • arreter le chrono des que le volet est completement (ouvert/fermé)
  • c est ce temps qu'il faut donner au "Set calibration time"

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Oct 24, 2022

Tout à fait d'accord avec toi, c'est comme cela que je l'avais compris. J'ai réussi à récupérer une notice en Français que je te joins mais je crains que cela n'apporte pas grand chose, sauf à avoir une passerelle ce qui n'est pas mon cas.
Module VR Zigbee-1.pdf
Ce qui m'ennuie c'est que le Current level n'est qu'une info qui est le rapport du temps passé entre l'action Up/down et le calbration time. Exemple : Calibration time = 20s, 5s après le Up/Down --> Current level = 25% (5/20x100). Il faudrait trouver le moyen de dire que l'on veut ouvrir le volet à 50% et dans ce cas on transforme le calibration time de 20s à 10s (20x50%). Le curseur ne serait plus sur le Calibartion time mais sur le Current level qui ne serait plus un currrent mais un Positionning level.
Qu'en penses-tu ?

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Nov 3, 2022

Salut @tcharp38
Un petit up pour savoir si tua as pu regarder ma suggestion ci-dessus.
Bonne soirée

@tcharp38
Copy link
Collaborator

tcharp38 commented Nov 4, 2022

Salut @Kenderv
J'ai lu et oui ta propale est plutot logique.

Donc si je résume il y a 2 trucs

  • le premier est le calibrage du volet (temp pour course max). A faire manuellement ou en auto (pas implementé)
  • le set level/cur level devraient alors etre en % et convertis en temps par rapport au temps max

Faut que je reflechisse à ca

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Nov 5, 2022

Salut @tcharp38
C'est tout à fait cela. L'idéal serait peut-être de pouvoir saisir le temps maxi de la course au moment de la création de l'équipement puisque cela peut être différent pour chaque équipement. Pour le second point je suis tout à fait d'accord avec ton approche.
Bon week-end et bon courage

@tcharp38
Copy link
Collaborator

tcharp38 commented Nov 8, 2022

Voir la beta de demain 221108-BETA-1
J'ai ajouté un "Set current level"
d'ailleurs ca devrait etre "Set level" plutot.

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Nov 10, 2022

Bonjour et merci pour le boulot. J'ai réinclus le module, voici mes constats.
1- Le calibration time est exprimé en 1/10ème de secondes. Pour obtenir une durée d'O/F de 10s je dois mettre 100. Il suffit de le savoir mais si c'était possible de l'exprimer en secondes je pense que ce serait plus parlant.
2- Avec calibration time à 100 soit 10s et le Set current level à 50% j'ai toujours un temps d'O/F de 10s alors que j'attends 5s et le Current level reste à 100%. Quelle que soit la valeur donnée par le curseur, cela n'influe pas sur le temps de fonctionnement d'O/F.
image
On approche doucement du résultat escompté mais on approche. Bon courage et merci encore

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Nov 23, 2022

@tcharp38
Copy link
Collaborator

Salut
Désole pour mon manque de réaction.
La passerelle "tuya" ne suffit pas pour savoir ce qui est envoyé vers le device ou ce qui en vient.
Il faut sniffer le reseau en +.

Note que pour tout ce qui est Tuya il y a des tuto pour avoir + d'infos:
https://www.zigbee2mqtt.io/advanced/support-new-devices/03_find_tuya_data_points.html#_1-standard-part-of-the-setup

Des que j'ai un peu de temps je me repenche sur la suite

@tcharp38
Copy link
Collaborator

Qq fichiers à mettre à jour avant la prochaine beta

Pour core/config/devices/TS130F__TZ3000_1dd0d5yi
TS130F__TZ3000_1dd0d5yi.zip

Pour core/class
class.zip

Puis tu redemarres Abeille
tu reinitialise l 'equipement (=recharger le modele)
Tu testes "Set calibration time" & "Calibration time".
Ca devrait etre en "s" entre 0 et 30sec.

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Nov 28, 2022

Bonjour et désolé de ne pas avoir traité plus tôt, j'étais absent. Ca commence à aller bien. Je ne dis pas très bien parce qu'il y a encore un petit quelque chose qui ne fonctionne pas. Ce qui fonctionne bien c'est le Set calibration time en secondes qui est bien affiché de 0 à 30s ET QUI FONCTIONNE BIEN. les temps de montée et descente sont bien ceux donnés dans le Set calibration time. Ce qui ne fonctionne pas c'est le Set level. Pour moi, si le calibration time est à 30s et le level à 50% le temps de montée et descente doit être de 15s. Or actuellement il reste à 30s. Mais peut-être as tu souhaité traiter les problèmes les uns après les autres. Petite question : que se passe-t-il si on met le level à 50% pour baisser le store et à 100% pour le remonter ?
Merci et bon courage pour la suite.

@tcharp38
Copy link
Collaborator

tcharp38 commented Dec 1, 2022

Salut.
Donc si calibration time = 30s
Tu fais un set level 50%
il faut qu'Abeille envoi 15

C'est bien ca ?

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Dec 1, 2022

Salut,
C'est tout à fait ça
Merci

@tcharp38
Copy link
Collaborator

tcharp38 commented Dec 2, 2022

Ok.
Reste à voir comment on inplemente ca. Je ne sais pas si Jeedom offre qqch pour passer d'une commande à une autre.
Il faudrait pouvoir dire que la valeur du setlevel = #value# * calib-time / 100

@tcharp38
Copy link
Collaborator

tcharp38 commented Dec 2, 2022

Tiens essaie ca.

Nouveau modele (refaire retinitialiser)
TS130F__TZ3000_1dd0d5yi.zip

Et ce fichier pour core/class
AbeilleCmd.class.php.zip

redemarrer Abeille
tester
et filer les logs

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Dec 6, 2022

Bonjour,
Une nouvelle fois pardon pour ce retard à te répondre. Ah ces retraités, toujours 2500 choses à faire ......
Bon, petit souci, il me manque le fichier "Le fichier de commande 'zbCmd-0102-GoToLiftPercentage.json' n'existe pas." qui n'est effectivement pas dans le répertoire commands.
Bonne journée

@tcharp38
Copy link
Collaborator

tcharp38 commented Dec 6, 2022

Hello
Pas de soucis.

Donc tu n'es pas sur la derniere beta si ce fichier manque.

Voila la commande à mettre dans core/config/commands
zbCmd-0102-GoToLiftPercentage.zip

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Dec 6, 2022

Exact, j'étais resté en stable. J'ai rajouté le fichier dans commands mais cela ne semble pas fonctionner, les temps d'O/F sont ceux de Calibration time sans tenir compte du level. Voici les logs
AbeilleLogs-221206.tar.gz.txt

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Dec 19, 2022

Un petit UP avant de te ficher la paix pendant les fêtes que je te souhaite les meilleures.
image

@tcharp38
Copy link
Collaborator

Merci 😉
Je sus en train de monter dans l'avion pour l Irlande.
Très bonnes fêtes à toi.

@tcharp38
Copy link
Collaborator

tcharp38 commented Feb 2, 2023

Salut @Kenderv
Quel est le status de ce sujet ?

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Feb 2, 2023

Salut @tcharp38
Le mois des soldes est fini, je vois qu'on est en train de faire le ménage.
Même réponse que pour le précédent message que tu m'as adressé, je ne suis pas retourné sur le site où ils sont installés (en cours) et n'ai donc pas pu retester. Si tu peux être un petit peu patient je pense que cela ne devrait pas tarder maintenant.
Merci

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Jun 9, 2023

Salut @tcharp38
Sur ce VR (50F2) si je bouge le curseur SCT la valeur affichée dans CT ne change pas.
AbeilleLogs-230609.tar.gz

@tcharp38
Copy link
Collaborator

Dans cet essai le SCT n'a pas fonctionné. Le device n'a pas répondu "ok je prends".
Donc normal que le CT ne bouge pas.

Pas d'aquitement

[2023-06-09 12:08:03] Abeille1, Type=8000/Status, Status=00/Success, SQN=11, PacketType=0110, Sent=01, SQNAPS=E1, NPDU=02, APDU=01
[2023-06-09 12:08:03] Abeille1, Type=8702/APS data confirm fail, Status=D4/ZPS_NWK_ENUM_FRAME_IS_BUFFERED, SrcEP=01, DstEP=01, AddrMode=02, Addr=50F2, SQNAPS=E1, NPDU=02, APDU=01
[2023-06-09 12:08:09] Abeille1, Type=8011/APS data ACK, Status=A7/NO_ACK, Addr=50F2, EP=01, ClustId=0102, SQNAPS=E1

@Kenderv
Copy link
Author

Kenderv commented Jun 21, 2023

Salut @tcharp38
Ras le bol ! J'ai mis hier matin le plugin en debug (à distance). Personne n'est sur place et ce matin je vois que le module 13FC est désactivé. Je ne sais pas pourquoi. Mon fils étant sur place ce week-end a manipulé les VR avec les boutons ???. Je retourne sur site aujourd'hui pour plusieurs jours. Je pense que je vais vérifier toute ma connectique sur ces 4 modules (3 identiques et 1 différent) et refaire une inclusion pour tous pour partir sur quelque chose de "neuf". Voici les 4 modules
image
et les logs de la journée d'hier
AbeilleLogs-230621.tar.gz

PS Le ras le bol ne s'adresse bien sûr pas à toi mais à ces put.... de modules.
Je viens de voir le titre de ce post Micromodule ZigBee pour volet roulant MOES Smart Curtain Switch Module (id =TS130F , _TZ3000_1dd0d5yi)
#2464 qui ne correspond pas au nom de mes modules. Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de ce côté là ???? #2526 & #2568

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Labels
None yet
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

2 participants