Skip to content

Latest commit

 

History

History
73 lines (49 loc) · 8.05 KB

LICENSE.md

File metadata and controls

73 lines (49 loc) · 8.05 KB

Licence d'utilisation d'InvaZion

Utilisation du code source

Le code source désigne les instructions des langages programmation et de balisage : PHP, Javascript, HTML, CSS... Il exclut les images, sons et autres ressources (pour ces éléments, voir les autres sections).

  • Vous pouvez utiliser le code source : télécharger, installer, modifier. Vous devez cependant en indiquer l'origine en insérant ce message à un endroit visible de votre site ou application : « Issu du jeu Invazion créé par Nadawoo (https://invazion.nadazone.fr), sur un concept original de Motion Twin (https://motion-twin.com) ». Vous pouvez éventuellement reformuler ce message, du moment que toutes ces informations sont conservées.
  • Les versions modifiées du code sont soumises à la présente licence d'Invazion. Leur diffusion, qu'elle soit publique ou privée, doit être accompagnée du texte de cette licence.
  • L'utilisation commerciale n'est pas autorisée (ni pour la version originale, ni pour les versions modifiées). Vous pouvez demander une participation financière à vos utilisateurs pour couvrir vos frais (coût du serveur, frais de réalisation de graphismes/sons...), mais pas pour réaliser des bénéfices. L'utilisation à but publicitaire, site gratuit à objectif marketing, etc. sont également interdits. Ces restrictions sont imposées par la licence du jeu original « Hordes » (voir la section « Utilisation du concept »)

Utilisation des images

  • Images dans le dossier "/images/copyrighted" : l'usage des images qui se trouvent dans ce dossier est limité car Invazion doit respecter les conditions imposées par leurs créateurs.
    • Utilisation : Vous pouvez utiliser ces images uniquement pour des projets liés à Invazion (voir la section « Notion de projet lié »). Il est interdit d'utiliser ces images pour vos autres projets non liés à Invazion.
    • Diffusion : Il est interdit de transmettre ces images à des tiers pour des projets non liés à Invazion, même gratuitement et même de manière privée. Cette diffusion priverait les créateurs de la rémunération de leur travail.
    • Modification : Vous pouvez modifier ces images, à condition qu'elles ne soient utilisées que dans des projets liés à Invazion. Les images modifiées sont soumises aux mêmes conditions que les originales.
  • Images dans le dossier "/images/motiontwin" : ces images ne sont pas régies par la licence d'Invazion mais par la licence de Motion Twin. Référez-vous à l'annexe « Licence de Motion Twin ».
  • Images dans le dossier "/images/free" : les images qui se trouvent dans ce dossier peuvent être utilisées, modifiées et redistribuées librement. Vous n'êtes pas obligé d'en indiquer la paternité.
  • Autres images : leur réutilisation n'est en principe pas autorisée. Contactez-nous pour connaître les usages possibles.

Utilisation du concept du jeu

Invazion est basé sur le concept du jeu original « Hordes », créé par le studio Motion Twin (https://motion-twin.com). Le studio a autorisé en 2020 la réutilisation des concepts et éléments graphiques de Hordes, à certaines conditions. En conséquence :

  • Si votre projet est lié à Invazion (voir l'annexe « Notion de projet lié » pour une définition) : votre projet doit respecter la présente licence d'Invazion (notamment les sections « Utilisation du code » et « Utilisation des images »). Cette licence respecte les conditions imposées par Motion Twin.
  • Si votre projet utilise les concepts et/ou ressources graphiques de Hordes mais n'est pas lié à Invazion : votre projet n'est pas soumis à la licence d'Invazion, en revanche il doit respecter la licence de Motion Twin. Référez-vous à l'annexe « Licence de Motion Twin ».

Annexes

Notion de « projet lié à Invazion »

Certains points de la licence utilisent la notion de « projets liés à Invazion ». En voici une définition :

  • Un projet est « lié à Invazion » s'il fait appel aux API du serveur d'Invazion (https://invazion.nadazone.fr/api) pour fonctionner, au moins partiellement. Un projet qui utilise les API d'Invazion et y ajoute ses propres modules indépendants, ou qui n'utilise qu'une partie des API, est également considéré comme un projet lié.
  • Un projet n'est pas « lié à Invazion » s'il ne fait pas appel utilement à ses API, même s'il reprend du code ou des concepts d'Invazion. Des appels inutiles au fonctionnement réel du projet (exemple : récupérer uniquement l'heure du jour, sans données réelles de jeu) ne suffisent pas en faire un « projet lié ».

Licence de Motion Twin

Contexte : Le studio Motion Twin a officiellement autorisé qu'un certain nombre de ses jeux soient reproduits, dont « Hordes », le jeu dont s'inspire Invazion. Ils ont néanmoins posé certaines conditions indiquées ci-dessous. Certains points ne concernent pas Invazion, mais nous reproduisons leur annonce intégralement afin de ne pas altérer leurs propos.

« 20 avril 2020

Concernant les projets de reprise de nos jeux, tel que Eternal Twin, j'ai essayé de résumer notre position.

Nous sommes ravis que des joueurs s'organisent et essayent de continuer à faire vivre nos anciennes créations et, étant donné que nous avons arrêté toute activité commerciale liée à nos jeux web, nous souhaitons permettre certaines choses.

A quelques conditions que je détaillerai plus bas, nous autorisons :

  • la création de sites web (ou autre) qui reproduiront ou seront très proches de nos jeux web ;
  • l'utilisation de tous les éléments graphiques de nos jeux web ;
  • l'utilisation des clients swf (tel quel ou modifié)

Les conditions sont similaires à la licence avec laquelle nous avons diffusé les sources de Hammerfest (CC BY-NC-SA 4.0) :

  • Non commercial : aucune utilisation commerciale n'est autorisée (y compris publicité, site gratuit à objectif marketing, etc.). Un financement communautaire des couts d'hébergement est autorisé, mais il doit être organisé dans la plus grande transparence possible.
  • Attribution : Motion Twin doit être crédité comme créateur original des éléments utilisés. Les éventuelles modifications effectuées doivent être indiquées. Aucun projet qui réutilise des éléments de nos jeux web ne doit se prévaloir du soutien de Motion Twin.
  • Modification : des modifications peuvent être effectuées librement. Elles doivent être accessibles aux mêmes conditions que les éléments d'origine et être clairement identifiées comme telles.
    Dans le cas où un ou plusieurs sites web ou applications sont mis en place pour proposer certains de nos jeux web, j'en profite pour attirer l'attention sur l'importance qui devra être accordée à :
    • la sécurité des données des joueurs, tant dans la conception des sites que dans la gestion de l'hébergement
    • le respect de la confiance des joueurs et l'absence de toute pratique déloyale ou trompeuse
    • et pour que tout cela soit possible, la bonne gestion de l'équipe en charge de ce(s) site(s) pour éviter toute dérive.

Même si je n'ai rien suspecté d'anormal pour le moment, Motion Twin ne pourra pas garantir aux joueurs existants que ces principes seront bien suivis sur la longueur par le(s) projet(s) de reprise. C'est pourquoi nous n'avons pas prévu de promouvoir officiellement un projet ou un autre et qu'aucun projet de reprise ne doit se prévaloir de notre soutien officiel.

Enfin, concernant le code source des jeux, nous ne souhaitons pas le publier de façon publique et dans son intégralité.

Certaines exceptions, au cas par cas, pourront être cependant envisagées. Dans certains cas à condition d'une diffusion restreinte pour aider les développeur d'un projet déjà bien avancé, dans d'autres seulement après la période de transition actuelle.

Cela pourrait par exemple concerner :

  • le code des jeux KadoKado ou Arkadeo
  • des données gameplay de DinoRPG (liste des objets, scénarios, code de résolution des combats)
  • des données gameplay de Hordes »