Skip to content

Latest commit

 

History

History
52 lines (27 loc) · 3 KB

README.md

File metadata and controls

52 lines (27 loc) · 3 KB

Projet PACMAN : DUT INFO S1 - IUT

Groupe : Scharan & Philippe (Noms retirés)

Pour notre projet de premier semestre, nous avons eu à développer un pacman en langage C.

Introduction

Pacman est un jeu 2D composé d'un personnage jaune (Pacman) qui doit manger des bonus en étant poursuivi par des fantômes qui essayeront de le manger.

Compilation et exécution

• make clean all : compiler le jeu en nettoyant les anciens fichiers compilés

• ./resultat : accéder à l'écran d'accueil du jeu

Travail accompli

Pour ce projet Pacman, nous avons évidémment tenté de reproduire le jeu original en y apportant notre touche.

Pacman

  • Pour passer au niveau supérieur Pacman doit manger tous les bonus normaux (rapportant 1 point) et tous les bonus puissants (rapportant 20 points et gêlant tous les fantomes durant 5 secondes, les rendant vulnérables). Au dernier niveau, c'est la victoire du joueur.
  • Pacman peut se retrouver confus durant 5 secondes s'il passe un à travers un tunnel de la carte et peut passer en mode "Destructo" durant 20 secondes s'il mange tous les bonus puissants.

Confusion : inverse le sens de déplacement sélectionné par le joueur

Destructo : transformation qui permet de casser les murs, créer des tunnels si nous avançons en ligne droite, rendant également Pacman invulnérable aux fantomes qu'il pourra manger pour gagner (10 points)

  • Si Pacman ne se déplace pas manuellement, il le sera automatiquement en suivant le dernier sens auquel se dirigeait le joueur.

Fantomes

  • Les fantomes vont vouloir s'emparer de pacman tout en possédant divers comportements : certes ils sont tous "rouges" mais 2 des 4 vont se rapprocher de pacman en se déplaçant sur les cases environnantes qui leur permettront d'accéder plus rapidement à la position de Pacman, un autre va se déplacer en recopiant le sens que prend pacman et le dernier va faire la même en recopiant cette fois-ci le sens inverse.

Partie

  • Tout d'abord le jeu est en non-bloquant, les fantomes se déplaceront même si le joueur ne se déplace pas manuellement.
  • Le jeu possède un système de menu principal permettant de faire jouer les 3 niveaux disponibles à la suite et afficher différents écrans selon si le joueur a perdu, gagné ou est passé au niveau supérieur.
  • A chaque lancement d'un niveau, le jeu va rechercher tous les tunnels disponibles permettant ainsi un certain dynamisme de la disposition des tunnels pour chaque niveau.

Problèmes rencontrés / obstacles :

  • Pour les fantômes, nous voulions faire un algorithme de plus-court-chemin, mais ce dernier nous semblait complexe, nous avons donc choisi d'utiliser des algorithmes dits "naifs".

Bugs connus :

Les seuls bugs connus et qui n'ont pas eu le temps d'être traités sont en lien avec les fantomes.

  • Les fantomes peuvent se superposer, le principal problème est que si plusieurs fantomes superposés vont en même temps sur Pacman alors qu'il est vulnérable, il perdra 1 point de vie pour chaque fantome.