Un kit de démarrage simple (sans framework javascript type react) pour le développement d'application décentralisées sur la blockchain.
- Installation NodeJS (version courante): https://nodejs.org/en/
- Installation Truffle : https://truffleframework.com/truffle
- Téléchargement Ganache : https://truffleframework.com/ganache (pas besoin de télécharger la CLI !)
- Installation de l'extention web Metamask : https://metamask.io/
NodeJS est un moteur permettant d'executer du javascript coté serveur (on ne peut pas sinon). Il vient avec NPM, son gestionnaire de paquet.
Truffle est un outil permettant de faciliter le développement d'applications utilisant Ethereum. Il permet notamment de :
- Gérer le cycle de vie des smart contracts
- Gérer le test des contracts Plus d'informations ici
Ganache permet de déployer facilement une blockchain Ethereum de développement et de la visualiser. Plus d'informations ici
Niveau éditeur de texte / IDE soit :
- un IDE, type webstorm (possibilité d'avoir des licences JetBrains en étant étudiant.e)
- Un éditeur de texte, type visual studio code. VSCode est un éditeur performant, bien outillé grâce à ces nombreuses extensions disponible sur leur marketplace.
Vous devez d'abord télécharger ce projet, pour cela deux options :
- Cliquer sur "Clone or download", puis "Download ZIP"
- Si vous utilisez git,
git clone https://github.com/Prygan/eth_dapp_starter_kit.git
Vous devez ensuite installer les dépendances du projet. Ouvrez un terminal dans le projet, puis effectuez npm install
Vous pouvez ensuite lancer le projet avec npm run dev
. La commande lance un serveur web et expose le contenu du répertoire src à l'adresse suivante : http://localhost:3000. Attention : Il faut avoir installé metamask et avoir lancé Ganache avant. Dur d'utiliser une application qui se connecte à un réseau Ethereum si vous n'avez pas de réseau Ethereum ni de façon de vous y connecter !
A son lancement, l'application va vouloir se connecter à Ethereum. Cela ouvrira une fenêtre Metamask qui vous permettra de vous connecter. Vous n'avez cependant pas de mot de passe pour le compte de développement ! Vous devez cliquer sur l'option permettant de réinitialiser le mot de passe à partir d'une passphrase. Cette passphrase est présente sur la page principale de Ganache. Vous pouvez alors changer le mot de passe.
Lors du premier lancement de Metamask, l'extention ne sera pas configurée pour se connecter à votre blockchain Ganache de développement. Pas de panique, il suffit d'ouvrir l'extention, de cliquer sur la liste des réseaux en haut et d'entrer un nouveau rpc personnalisé. Dans new rpc url, entrer l'URL de votre réseau Ganache (devrait être http://localhost:7545).
Ce projet nécessite quelques connaissances préliminaires. Il est conseillé de prendre connaissance des ressources ci-dessous pour comprendre les bases des outils que vous allez utiliser. Vous pourrez ensuite creuser tout au long du projet pour comprendre plus en profondeur votre environnement.
Javascript est le langage executé sur votre navigateur web quand vous chargez une page web.
Pour un rappel généraliste sur le fonctionnement du web, voir : How the web works
Il est nécessaire de maitriser les bases du Javascript pour pouvoir commencer le projet sans trop de difficultés. Je recommande de consulter les ressources disponibles sur le site de Mozilla. Voir : Javascript Basics
Plus tard, si besoin, de nombreuses informations se trouvent sur le guide de référence de Javascript sur le site de MDN.
Un peu de bases en HTML ne fera pas de mal même si, dans un premier temps, il n'est pas demandé de passer trop de temps sur l'interface. Il faudra tout de même afficher des choses :-)
Les bases : HTML Basics
Guide de référence sur les différents éléments HTML : HTML Elements
Ethereum est une blockchain permettant l'utilisation de smart contracts (code executé sur la blockchain).
Il est conseillé d'avoir une vision globale de ce qu'est Ethereum. On peut trouver de la documentation ici :
- Documentation Ethereum : documentation
- Le Wiki Ethereum ; wiki
- La documentation de Solidity : solidity
Se concentrer dans un premier temps sur les points suivant :
- Qu'est ce qu'Ethereum ? Voir ici. Une jolie infographie pour celles et ceux qui disent qu'une image vaut mieux que milles mots : infographie. Une autre introduction peut être trouvée sur le wiki (ne lire que la partie About Ethereum).
- Qu'est-ce qu'un smart contract ? Voir ici (dans un premier temps, ne lire que les sections What is a contract ?, Ethereum high level languages, Solidity, Interacting with a contract).
- Initation au langage solidity : Voir ici
La documentation se trouve ici : Truffle overview
Tout n'est pas utile dans un premier temps. Il faut surtout regarder ce qui est relatif à la gestion du cycle de vie du contrat (compilation, déploiement, ...) :
- Compilation des smart contracts : Compiling smart contracts
- Déploiement des smart contracts : Running migration
- Interaction avec les smart contracts : Interacting with your contracts
Alors que Truffle permet notamment la gestion des smart contracts, c'est bien web3js qui permet d'interargir avec les noeuds Ethereum. La librairie est directement injectée par metamask et on peut retrouver sa documentation ici : web3js doc.
Plusieurs fonctions de la librarie web3js demandent des fonctions de callback en paramètre. Ce mécanisme permet à la fonction appelée d'executer la fonction passée en paramètre. Cela permet notamment de faire des choses en asynchrone du style : "tiens fait ça et quand tu a fini, rappelle moi grâce à cette fonction de callback". Plus d'informations ici : fonctions de rappel
Easy peasy, voir le quickstart
Dans ce projet, vous pourrez trouver les répertoires suivants :
- contracts : là où vous pourrez mettre les contrats écrits en solidity. Un fichier est déjà présent et sert à truffle pour le déploiement des contrats
- src : là où vous pourrez développer l'application web
- test : là où vous pourrez mettre les fichiers de tests pour les smart contracts (peut être laisser ça de coté dans un premier temps...)
- trufffle-config.js / truffle-box.json : deux fichiers de configuration propre à truffle. La compréhension de leur contenu et intérêt est laissé en exercice :)
- package.json : le fichier de configuration de NPM, décrit l'application ainsi que les différentes commandes possible (ex:
npm run dev
lancera "lite-server") - package-lock.json : fichier généré par npm lors de l'installation des dépendance. Vient décrire les versions des dépendances installées de sorte que plusieurs développeurs travaillant sur le même projet soient sûr d'avoir les même versions des dépendances.
- bs-config.json : fichier de configuration de lite_server. Mentionne les répertoires qui seront exposés par le serveur.
Ce projet est volontairement minimaliste mais permet de tester votre installation. L'idée est d'afficher l'identifiant Ethereum de l'utilisateur.
Le projet en lui-même se trouve dans le répertoire src.
Le fichier index.html est le fichier exposé à l'adresse http://localhost:3000. Il importe les fichiers javascript (il faudra mentionner les prochains fichiers si vous en créez de nouveau).
Dans le fichier index.html, est importé notamment le fichier js/lib/app.js où se passe toute la magie.
L'idée est d'afficher de base "Hello, do I know you ?".
Le fichier javascript vient charger un objet web3, qui contient la connection au réseau Ethereum ainsi que les différentes méthodes appellant l'API Web3JS.
L'object web3 est initialisé dans la fonction initialiseWeb3() située dans js/lib/utils.js.
Une fois initialisé, on vient remplacer le texte "do I know you ?" par l'adresse Ethereum de l'utilisateur connecté, via la fonction web3.eth.defaultAccount
.
Attention : j'utilise parfois certaines fonctionnalités de javascript qui peuvent sembler obscures. Regarder les liens présents dans les commentaires des fichiers pour en apprendre plus sur ces fonctionnalités.
Tout navigateur qui se respecte vient avec une console javascript. Sur firefox, on y accède de la façon suivante : petit menu en forme de burger > Développement Web > Console du navigateur. Pour les autres navigateurs, je vous laisse trouver :-)
Il est possible d'afficher des informations dans le navigateur avec console.log("test")
dans un fichier javascript (l'équivalent de system.out.println("test")
en Java).
Javascript embarque aussi un débugger. Plus d'infos ici.
Quand vous commencerez à jouer avec des transactions Ethereum, metamask peut se désynchroniser entre deux sessions de développement. En effet, quand vous fermez puis réouvrez Ganache, la blockchain de dev est réinitialisée. Ce n'est pas le cas de Metamask, qui se retrouve alors désynchronisé. A ce stade, plus possible de faire de nouvelles transactions. Il faut alors aller dans Metamask, cliquer sur l'icone ronde du compte (en haut à droite), aller dans paramètres et réinitialiser le compte.
Projet copié inspiré du projet "Project #3: Ethereum de-centralized app" proposé à Standford.
L'idée du projet est de faire un version d'une application type pumpkin/tricount/splitwise.
L'idée est de permettre à des personnes d'enregistrer leurs petites dépenses sur Ethereum. On peut partir de l'hypothèse que leur identifiant sera leur identifiant de compte sur Ethereum et qu'ils connaissent tous ceux de leurs amis.
L'application devra à minima permettre de :
- Enregistrer une transaction (avec des infos type : de qui ? vers qui ? Combien ? Quel motif ?)
- Obtenir les soldes de chacun. Par exemple, si Alice a dépensé 10 euros pour elle et Bob, alors Bob doit 10 euros à Alice.
Une fois ces premières fonctionnalités implémentées, il est possible d'en implémenter d'autres, par exemple :
- Afficher la liste des utilisateurs avec qui j'ai dépensé de l'argent
- Afficher le montant d'argent total de dépenses que j'ai enregistré
- Rembourser directement via Ethereum (on pourra alors considérer dans un premier temps que la monnaie enregistrer est de l'Ether, pour éviter de devoir se poser des questions relatives aux changes Euros <> Eth)
Des travaux supplémentaires pourraient aussi comprendre :
- Amélioration du front
- Stockage de factures / tickets de caisse en format image ou pdf sur un IPFS
Vous êtes libre au niveau de l'implémentation. Commencez simple et complexifiez au fur et à mesure ! Il serait peut être intéressant dans un premier temps, par exemple, de juste afficher la liste des transactions. Il est important de planifier ces développements en petites versions (avec une date de rendu) et non pas juste "conception puis développement puis soutenance" (sinon l'échec est à prévoir...).
N'oubliez pas que chaque appel de fonction sur Ethereum a un coût. Il faut donc minimiser le code executé coté Ethereum (smart contracts).
Ces specifications sont relativement succintes. Pour plus d'informations et pour toute question, se référer au client (moi :)).