Cartographie des réseaux urbains de bus

Johan edited this page Mar 2, 2016 · 27 revisions

Description du projet

Il s'agit d'une plateforme pour les plans des réseaux urbains de bus dans les villes qui en sont pour l'instant dépourvus : un plan interactif en ligne, simple, intuitif, basé sur OpenStreetMap et donc ayant une logique communautaire et collaborative à tous les niveaux. Ce plan en ligne aurait pour point d'achèvement la publication d'un plan papier à mettre entre toutes les mains.

L'idée de départ s'inspire de la cartographie des lignes de bus de Ouagadougou réalisée par la communauté OpenStreetMap du Burkina Faso avec le soutien de l'Espace OpenStreetMap francophone ainsi que du projet abouti de plan interactif du réseau des lignes de bus à Managua (Nicaragua) réalisé par HOT avec la communauté OpenStreetMap Nicaragua. Le code source est distribué sous licence libre.

Le but est de reproduire une telle plateforme pour d'autres villes, et en particulier dans le monde francophone.

L'exemple d'Antananarivo (Madagascar)

Antananarivo, capitale de Madagascar, possède un système de transports en commun similaire à celui de Managua. Le bus appelé taxi be (qui veut dire "gros taxi") est le moyen de transport par excellence. Tana est une grande ville de 2 millions d'habitants et pourtant les plans des transports sont introuvables. A bord des taxi be, on ne trouve que des informations sur la ligne, mais jamais le plan global. Lignes et arrêts sont bien définis mais le fonctionnement est relativement informel. Les usagés ne connaissent qu’une partie du réseau, leur trajet habituel, leurs quartiers. Ce qui peut poser problème pour se déplacer, pour s’orienter facilement. En revanche les données disponibles sur OSM sont assez fournies et ne demanderaient pas un effort énorme d'exhaustivité. Même à Madagascar, pays parmi les plus pauvres au monde, les smartphones sont de plus en plus répandus et utilisés comme GPS. Une communauté OSM y est par ailleurs en plein essor.

Initiatives existantes

A Ouagadougou au Burkina Faso, la communauté OpenStreetMap a cartographié collaborativement toutes les lignes de bus de la ville. Visualisation du réseau avec uMap :

A Managua au Nicaragua, ils ont conçu un site internet pour afficher un plan interactif des 45 lignes de bus du réseau avec le soutien de la branche humanitaire d’OpenStreetMap, la Humanitarian OpenStreetMap Team. Plusieurs avantages font que cette plateforme est plus adaptée que uMap pour afficher un réseau complexe de lignes de transport en commun : intuitivité, simplicité, légereté et rapidité.

Plan papier

Au-delà de la plateforme en ligne, dont l'utilité serait multiple, le plan papier reste sans nul doute le moyen le plus simple et abordable pour démocratiser l'information et la mettre entre toutes les mains de la population et des usagés de ces bus. L'initiative de MapaNica pour Managua est parvenue à lever les fonds nécessaires à la publication d'un plan papier qui a été distribué avec succès. Voilà un exemple à suivre !

La distribution du plan (Managua)

La découverte du plan (Managua)

La découverte du plan (Managua)

Objectif

L'objectif est d'arriver à un pilote fonctionnel d'application web mettant à disposition un plan interactif du réseau de transport urbain pour une capitale d'Afrique francophone. Un tel projet aurait une réelle utilité dans de nombreuses villes autres qu'Antananarivo, mais ce sont les participants à cette journée qui auront à en décider. L'idée étant bien évidemment d'impliquer autant que possible les acteurs publics présents pour éventuellement libérer des données transport sur OSM, essaimer ces initiatives et pérenniser le projet. Les pays représentés lors de la journée #Hackfrancophonie sont : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Haïti, Ile Maurice, Mali, Sénégal.

C'est donc un projet simple et concret, qui s'inscrit dans la lignée d'initiatives existantes. On a le code source de la plateforme de Managua mis à disposition par le développeur, on a des données qui peuvent être libérées en plus de celles disponibles, sans oublier les communautés OpenStreetMap très motivées sur le terrain.

Toutes les conditions sont réunies pour développer ensemble une plateforme pratique et accessible pour produire, améliorer et publier une carte du réseau des bus pour les grandes villes de toute la francophonie !

Restitution de la journée #HackFrancophonie

  1. Identification des données OSM utilisables
  2. Extraction des fichiers GeoJSON à l'aide d'Overpass Turbo
  3. Visualisation avec Leaflet (librairie JavaScript)
  4. Mise en forme graphique
  5. Eh voilà ! julienjego.github.io/hackfrancophonie

Bilan

  • Constat : Une initiative existante pour Managua mais code source difficile à porter en l'état : documentation nécessaire
  • Choix : Un modèle alternatif relativement simple et rapide à mettre en place avec Leaflet
  • Contexte : Une cartographie existante mais des données parfois insuffisantes
  • Résultat : Une visualisation très utile du travail accompli et des manques à combler
  • Une opportunité de mettre les communautés OSM à contribution pour cartographier les données manquantes
  • Une très bonne base sur laquelle construire et aller plus loin !

L'équipe de choc

Contactez-nous pour contribuer au projet ! e-mail | Skype : johan.richer

Clone this wiki locally
You can’t perform that action at this time.
You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session. You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.
Press h to open a hovercard with more details.