Notre projet porte sur un distributeur automatique de nourriture, la différence qu'il a avec un distributeur quelquonque, est qu'il est géré par une application smartphone de maintenance qui communique à l'agent les dates de péremption des produit ainsi que la quantité actuel des produit de la machine. Notre machine se veut actuelle avec une interface homme-machine tactile et intuitive avec une prise en main facile. Les données de la machine seront envoyés sur une carte de traitement interne à la machine puis ces données seront retransmis à un serveur et enfin à l'application, quand un produit commence à manquer ou qu'un produit atteint sa date de péremption.
- Application Android: Nous allons coder l'application android à l'aide des languages HTML/JS/CSS ; puis la compiler en un apk (grâce à Android-SDK, Ionic et Cordova) qui est le format natif des application sur des smartphone android.
- Interface Homme-Machine: Nous avons choisi un écran tactile pour l'interface homme-machine pour la facilitée et la modernitée de cette technologie, qui est facile à prendre en main, nous allons coder sur la motherboard en arduino sous le système windows. L'interface sera faite avec Visual Basic qui est un language facile à apprendre.
- Interaction Machine: Nous allons travailler sur une interaction entre le serveur et des moteurs pas à pas, grâce à un module arduino intégré à la motherboard, nous avons choisi une alimentation 5V 2A qui est adapter à l'alimentation usb.
- Interaction Serveur: Nous avons choisi d’utiliser le système de base de données MySQL pour la gestion des stocks et de la trésorerie de la machine. L’application Android et l’interface homme-machine se connecteront et utiliserons cette base de données.
Pourquoi avoir besoin de notre module de distributeur ?
- Pour mieux exploiter son distributeur en auto-gestion
- Eviter les pertes de consommables
- Un contrôle d'un simple coup d'oeil sur son smartphone (et pas au volant !)
- Le tout en restant à moindre coût !
Mais que donc sera capable de faire notre module ?
- Il sera capable de modifier une base de données en fonction des produits restants
- Avertissement lors de manque de stock, d'approche de péremption de produits
- Modifier les prix à tout moment depuis une application android (et depuis une interface web optionnel)
Sociales:
- Les couleurs doivent être classiques, ou adaptées à l'environnement ambiant, ou a la machine.
- L'interface doit être facile à comprendre et à utiliser, peut importe l'âge.
- Le produit doit être adapté à la vente (nourriture)
Economiques:
- L'entretient doit être régulier ainsi que la vérification des pièce moteur.
- Diagramme Gantt
- Diagrammes SysML
- Diagramme Exigences
- Diagramme Définition de Blocks
- Diagrammes de Blocks Interne
- Diagramme de cas d'utilisation
- Diagrammes de séquence
- Diagrammes d'état
- Carte mentale du projet
- Revue de Projet 1
- Revue de Projet 2
- Revue de Projet finale
- Prototypes
- Projet fini
-
[15/11/2016] - Organisation du projet, fait le gros du diagramme de Gantt (il reste à découper les parties/taches), le diagramme d'exigences et listé les différentes taches à faire.
-
[22/11/2016] - Ajout de la partie de Louis au diagramme des exigences, ajout des différents diagrammes d'exigences. Fin de la carte mentale du projet par Anthony, ajout en ligne, définition du besoin et de la fonction par johan.
-
[6/12/2016] - Recherche des contraintes socio-économiques, multiples tests sur les moteurs et essais de commande. Recherches sur l'application android (interface) et listage des composants possibles et nécessaires.
-
[13/12/2016] → [28/03/2017] - L'interface homme - machine est presque terminée (il reste la couche de scripting à faire), le serveur est opérationnel, la partie de reconnaissance NFC est faite, il manque le contrôle des rouleaux en fonction de la commande. L'application est presque terminée, il manque encore la personnalisation de la BDD, la gestion de notifications push et le thème Jour / Nuit.
-
[28/03/2017] → [29/05/2017] - Le projet est en phase terminale, l'application est presque finie, quelques bugs visuels subsistes. L'interface homme - machine n'a plus besoin que d'envoyer les commandes à la BDD, la partie serveur est terminée et la partie intra-machine est presque complétée, avec quelques corrections à apporter.