Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Ajout dans le calcul du RDU pour les subsides dans le canton de Vaud #8

Closed
sbridji opened this issue Feb 21, 2017 · 6 comments
Closed
Labels

Comments

@sbridji
Copy link

sbridji commented Feb 21, 2017

Selon l'art. 3 al. 2 du RLHPS les PC pour famille et la rente pont doivent être pris en compte dans le calcul du RDU pour le subside de l'assurance maladie.
Donc, sauf erreur de ma part, il faudrait ajouter ces éléments là dans le calcul du RDU pour le subside dans le fichier /src/app/lamal/calcule.js.

@urosselet
Copy link
Contributor

toutes ces rentes sont inclues dans le calcul du revenu net imposable au chiffre 195 de la DI.

@urosselet urosselet reopened this Feb 28, 2017
@urosselet
Copy link
Contributor

My bad. il faut quand même modifier le calcul du RDU: en relisant la loi : "Les prestations complémentaires au sens de la loi sur les prestations complémentaires pour familles et les prestations cantonales de la rente-pont ne sont pas prises en compte pour le calcul du revenu déterminant, à l’exception de celui pour les subsides aux primes d’assurance-maladie et les prestations d’aide et de maintien à domicile au sens de l’article 4a de la loi sur l’aide aux personnes recourant à l’action médico-sociale."
pour le moment, le calculateur RDU ne corrige pas les PC et la rente pont.

@urosselet
Copy link
Contributor

75d2de4

@urosselet
Copy link
Contributor

urosselet commented Mar 1, 2017 via email

@sbridji
Copy link
Author

sbridji commented Mar 1, 2017

Salut Ulysse,

Je ne suis pas sûr que toutes les informations sur les revenus que nous allons demandés vont se rapporter à la même période. Je pense notamment au cas du canton de Genève où les subsides à l'assurance maladie et les avances sur pensions alimentaires se réfèrent aux revenus d'il y a deux ans, ce qui n'est pas le cas pour les autres prestations sociales. De même, en ce qui concerne les bourses d'études, les ressources des parents pris en compte sont le plus souvent celles de la dernière déclaration fiscale alors que les ressources de la personne formation requérante sont celles attendues durant l'année de formation (de septembre à août de l'année suivante). De même que pour les personnes qui ne sont pas soumis à la déclaration fiscale, je ne sais pas quelle temporalité ils utilisent. Dans les lois ça ne me semble pas précisé. A priori j'aurais tendance à penser qu'ils se basent sur les derniers revenus mais c'est à vérifier. Donc préciser tout ça dans le texte d'intro me semble compliquer vue la diversité des cas cantonaux... à moins d'avoir une intro spécifique à chaque canton.

Si ma crainte est juste - la temporalité peut changer d'un canton à l'autre voire d'une prestation à l'autre - je suggérerais quand même d'indiquer l'année de référence. Mais je suis d'accord qu'utiliser les concepts N, N-1 ou N+1 n'est pas judicieux. Peut être pourrions nous utiliser ces concepts dans le code mais en les rendant intelligibles à l'écran avec les fonctions de date automatique de JS. Du genre :

var date = new Date(); // date courante
var Y = date.getFullYear(); // Année courante N
var Yb = Y-1 // Année précédente N-1
var Yf = Y+1 // Année prochaine N+1

Puis associer ces variables aux revenus demandés.
Faudrait essayer pour voir ce que ça donne visuellement : lecture facile ou compliquée ?
Qu'en penses tu ?

Sinon, on suit ta proposition et on essaie de clarifier la temporalité dans le fichier d'introduction.
Slim

@urosselet
Copy link
Contributor

urosselet commented Mar 1, 2017 via email

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Labels
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

3 participants