Home

Patrick GENDRE edited this page Oct 19, 2016 · 24 revisions

Bienvenue sur le wiki de Lodel !
Lodel est un logiciel d’édition électronique simple d'utilisation et adaptable à des usages particuliers. Il appartient à la famille des gestionnaires de contenus (en anglais, Content management system, CMS) et s’est spécialisé dans l’édition de textes longs et complexes dans un environnement éditorial très structuré. Pour une présentation générale de Lodel, visitez lodel.org . Ce wiki contient la documentation technique.

Les pages de documentation actuellement à jour sur GitHub sont les suivantes :

Lodel

Lodel est un logiciel libre. Il est développé à 99.9% par le Cléo qui produit les plateformes d'OpenEdition (dont Revues.org et OpenEdition Books). Le code est partagé sous licence GPLv2 sur GitHub mais notre équipe est réduite et a beaucoup évolué ces dernières années. Nous disposons de peu de temps pour répondre aux questions posées sur la liste. Nous remercions au passage tous les abonnés qui prennent le temps de proposer des réponses.

Lodel est peu documenté. Lire le code et les logs d'erreur est souvent la seule méthode pour résoudre les problèmes. Pour lire les logs d'erreurs, il faut y avoir accès, ce qui n'est pas toujours le cas dans les hébergements mutualisés. Lodel n'est pas bien "packagé". Nous l'utilisons au Cléo sous Debian, mais nous n'avons pas testé d'autres environnements d'installation. Dans d'autres configurations, il est possible que des adaptations soient nécessaires. Lodel existe depuis longtemps. La base de Lodel date de la première moitié des années 2000. Il a évolué sur cette base. Il est daté, en particulier dans sa conception et dans certaines librairies utilisées (pear par exemple).

Donc pour résumer, la prise en main n'est pas simple et il faut disposer de compétences informatiques et de persévérance pour l'utiliser...

Machine virtuelle

Une machine virtuelle avec une installation fonctionnelle de Lodel + OTX sous Debian est téléchargeable ici. Elle permettra de tester facilement le logiciel et de comparer sa configuration avec une installation fonctionnelle.

Maquette

La maquette (templates et CSS) utilisée par Revues.org n'est pas distribuée avec Lodel (la maquette distribuée a près de 15 ans et peut difficilement être utilisée en l'état). Pour produire un site avec Lodel, il faut donc prévoir de réaliser sa propre maquette en utilisant le langage de template de Lodel : Lodelscript. La documentation Lodelscript est disponible à cette adresse https://github.com/OpenEdition/lodel/wiki/Lodelscript et la maquette distribuée peut servir d'exemple.

Autres services utilisés dans Revues.org mais qui ne sont pas compris dans Lodel

Le Cléo produit pour la plateforme Revues.org des sites de revues basés sur Lodel, mais le site revues.org comprend aussi des services qui ne sont pas produits par Lodel : entrepôt OAI, moteur de recherche, versions pdf et epubs des articles notamment. Ces fonctionnalités sont développées avec d'autres technologies. Vous ne les trouverez pas dans Lodel.

OTX

OTX est l'application qui permet la conversion de fichiers de traitement de texte stylés en fichiers XML-TEI compatibles avec le modèle éditorial "Revues.org" distribué dans Lodel. Le projet d'écriture de l'application OTX prévoyait au départ une totale adaptabilité d'OTX au modèle éditorial de Lodel. En spécifiant des informations sous forme de XPath dans le modèle éditorial du site Lodel, OTX devait être capable de convertir le document de traitement de texte stylé en XML TEI sur la base de ce XPath. Concrètement, OTX n'est que partiellement dynamique. Certaines spécifications de XPath dans le modèle éditorial de Lodel sont prises en compte par OTX, d'autres non. La liste des cas non-reconnus n'est pas documentée. Nous avons choisi de publier Lodel 1.0 et OTX 1.0 malgré cette limite.

Le Cléo ne propose pas de service de conversion ouvert comme c'était le cas avec ServOO (le prédécesseur d'OTX, logiciel de conversion utilisé avec Lodel 0.8/0.9). Pour importer des documents de traitement de texte, il faut donc installer aussi OTX.

Comme pour Lodel, nous utilisons OTX dans un environnement Debian 7/8. Nous ne l'avons pas testé dans d'autres environnements. En particulier, nous ne savons pas s'il est utilisable dans un environnement Windows.

Maison des revues

La maison des revues http://maisondesrevues.org/ est le site d'accompagnement éditorial des revues de Revues.org qui publient sur la plateforme avec Lodel mais bénéficient également des autres services cités plus haut (pdf, epub, oai, maquette...). Donc cette documentation contient des informations relatives à Lodel mais aussi des informations relatives à d'autres services de la plateforme.

Vous l'aurez compris, si vous chercher une solution simple à mettre en œuvre, Lodel n'est probablement pas la meilleure option.

Lodel 2

Terminons en précisant que le Cléo continue d'utiliser Lodel pour mettre en œuvre OpenEdition et que nous avons commencé à travailler sur une nouvelle version (Lodel 2) qui sera distribuée sur GitHub sous Licence AGPL. Elle ne sera pas publiée avant mi 2017. C'est une version réécrite from scratch en python. Nous publierons des scripts permettant la migration des données de Lodel 1 vers Lodel 2, mais il faudra reprendre l'intégration des templates faits pour Lodel 0.8-1.0. La migration sera possible mais il est probable qu'elle ne sera pas triviale.

Dans l'immédiat, nous espérons que la machine virtuelle et la correction d'OTX vous permettront d'avancer. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur ce logiciel et l'édition électronique ouverte, merci !