Almanak est un formulaire de dépouillement fondé sur des technologies XML et réalisé dans le cadre de l’ANR Experts.
Ce formulaire est une extension de l'application xpr (https://github.com/anrExperts/xpr) pour le traitement des almanachs royaux du XVIIIe siècle.
- BaseX >9
- XSLTForms
- Cloner le répertoire et le placer dans le répertoire
webapp
de BaseX - Lancer BaseX avec le script d’exécution
bin/basexhttp
- Accéder à l’application sur le localhost de basexhttp
Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790 – ANR EXPERTS
Depuis le Moyen Âge et probablement plus tôt, les autorités publiques confient à des personnes qu’elles estiment et qualifient compétentes l’action d’émettre un avis sur le savoir technique et scientifique, que ce soit dans le domaine gracieux comme contentieux. Cette recherche conduite dans le cadre d’un projet d’ANR vise à examiner, à partir d’un secteur économique majeur – celui du bâtiment à l’époque moderne –, le mécanisme de l’expertise : comment la langue technique régulatrice et maîtrisée des experts s’impose à la société, comment leur compétence technique se convertit en autorité, voire parfois en « abus d’autorité » ? L’existence d’un fonds d’archives exceptionnel (A.N. Z1J) qui conserve l’ensemble des procès-verbaux d’expertise du bâtiment parisien de 1643 à 1792 nous a permis de lancer une enquête pluridisciplinaire (juridique, économique et architecturale) de grande envergure sur la question de l’expertise qui connaît, à partir de 1690, un tournant particulier. En effet, les experts se divisent alors en deux branches différentes exerçant deux activités concurrentes, parfois complémentaires : les architectes et les entrepreneurs.
Notre recherche s’intéresse donc à la communauté des experts parisiens du bâtiment de 1690 à 1790. Les experts se répartissent, depuis cette époque, en deux cohortes d’architectes experts bourgeois et d’experts entrepreneurs. Nous étudions la structuration de cette communauté et l’activité des experts. Deux grands chantiers sont menés de front, d’une part l’établissement d’une prosopographie des 266 experts parisiens mais aussi un dépouillement systématique d’un échantillon de dix années de procès-verbaux d’expertise sur toute la période (en particulier, sous-séries V1 Lettres de provisions d’offices, Z1J Chambre et Greffiers des bâtiments, aux Archives nationales de France, Almanachs royaux, œuvres et travaux publiés, BnF).