En 2015, dans la lignée des travaux d'Aurore Évain sur le matrimoine, le mouvement HF pour l'égalité des femmes et des hommes dans les arts et la culture lance la première édition des Journées du matrimoine. Un certain nombre de promenades ou visites du matrimoine, visant à faire connaitre l'héritage culturel de femmes du passé, y sont proposées à Paris, en plus d'une performance à la SACD : des parcours de découverte d'œuvres créées par des femmes au Petit Palais, au Centre Pompidou et au Musée d’Orsay, un parcours urbain organisé par l'association « Osez le féminisme ! » et guidé par Edith Vallée dans le treizième arrondissement de Paris.
Depuis, des promenades du matrimoine ont été proposées dans d'autres villes de France, pour les journées du matrimoine mais aussi pour la journée internationale des droits de femmes, proposées par des associations, des municipalités, des guides touristiques, des projets étudiants, etc. Dans le cadre du projet de recheche Cité des dames, créatrices dans la cité, nous avons recensé plus d'une centaine de promenades du matrimoine qui ont ainsi été proposées en France et sont visibles sur ce site.
- Site accessible à l'adresse https://citedesdames.github.io/empreintesdefemmes/
- Site conçu et développé en HTML et CSS par Danie Lancéa pendant son stage de deuxième année de DUT MMI à l'IUT de Champs-sur-Marne.
- Compléments de développement HTML/CSS/Javascript : Philippe Gambette.
- Contenu : Danie Lancéa, Titouan Kerhervé-Remoussin, Philippe Gambette, avec des contributions de Caroline Trotot. Textes de description issus des sources d'information utilisées sur chaque promenade.