Étude de cas

ADEO & GitHub

La rénovation et la décoration d’une maison induisent la prise d’une centaine de décisions. Qu’il s’agisse de choisir un nouveau plan de travail pour la cuisine ou bien de rénover sa chambre à coucher, il est toujours préférable de faire appel à des experts. ADEO est le 3ème acteur mondial de l’amélioration de l’habitat, du cadre de vie, de l’outillage et du bricolage pour les particuliers et pour les professionnels de l’habitat. Dans 15 pays, ce sont 114 000 collaborateurs au coeur d’une communauté de 32 entreprises autonomes et interconnectées, qui servent plus de 450 millions de clients. À l’origine un petit magasin fondé en 1923, dans le Pasde- Calais en France, ADEO est devenu un hypermarché du bricolage, qui s’est développé à l’international en 1983 et bénéficie d’une solide présence dans le e-commerce. Aujourd’hui, l’équipe technologique mondiale d’ADEO propose une expérience en ligne fiable et uniforme, offrant des services sur mesure aux clients, aux partenaires et aux fournisseurs, entre les différentes franchises et les différents fuseaux horaires.

Plus de 800 développeurs gèrent l’immense base de code qui soutient le vaste réseau d’ADEO. Avec cette équipe nombreuse et dispersée, la collaboration et le partage des connaissances sont essentiels pour assurer un développement innovant et efficace des logiciels. Les développeurs peuvent écrire des fonctionnalités testées sur le terrain ou exploiter le code open source pouvant être utilisé dans toute l’entreprise. Plus ces solutions se répandront rapidement, mieux ce sera – et si elles sont améliorées en cours de route, tout le monde sera gagnant. Dans ce secteur de plus en plus concurrentiel, il est crucial que les équipes collaborent efficacement, rapidement et à grande échelle. Mais cela reste difficile à réaliser lorsque le code source est réparti sur des plateformes différentes. Pour ADEO, la première étape pour renforcer la collaboration au sein des équipes, consistait à regrouper tout le code sur GitHub à l’aide de GitHub Enterprise Cloud.

Auparavant, l’équipe travaillait séparément sur Git et sur SVN et les repositories pouvaient varier d’un pays à l’autre, explique Sergueï Smirnov, responsable du domaine DevOps. Pour partager ou réutiliser son code, l’équipe avait besoin d’un meilleur système, capable de supprimer les obstacles géographiques. Le tournant s’est opéré en septembre 2018, lorsque nous avons choisi de mettre en place un processus ouvert et collaboratif, et ainsi de transférer l’ensemble du code de l’organisation vers GitHub.

Avec l’ensemble du code stocké sur une seule et unique plateforme, les développeurs ont ainsi une visibilité totale sur l’ensemble des données et informations relatives aux projets en cours dans toute l’entreprise. Cette visibilité à l’échelle de l’entreprise présente notamment l’avantage de permettre de créer des projets en innersource et d’appliquer des méthodes de développement open source pour mettre au point des logiciels exclusifs. Toute l’équipe peut, avec une simple recherche, apprendre, contribuer et réutiliser le code open source et le code interne. « Nous souhaitons partager notre code et nous voulons que d’autres l’utilisent ; c’est la raison pour laquelle nous optons pour l’innersource », affirme Sergueï Smirnov. « GitHub est considéré comme le meilleur outil au sein de la communauté open source. Tous les projets open source utilisent GitHub. Cela a donc été naturel pour nous. »

Cela a été un changement important pour ADEO, mais le but de l’innersource ne consiste pas simplement à aider les équipes à collaborer : elles sont maintenant en mesure d’être plus autonomes dans leur travail. Les équipes sont investies dans leur contribution et travaillent toutes avec le même objectif et une vision commune. Il existe des ambassadeurs de l’innersource dans chaque pays où ADEO est implanté, et les développeurs restent conscients de l’impact de leur travail sur les équipes à l’échelle mondiale. « Lorsque les collaborateurs partagent leur code, ils permettent le développement des compétences de l’ensemble de l’équipe », déclare Sergueï Smirnov. « Cela nous incite à innover et à travailler ensemble même lorsque nous sommes à distance – notre culture repose sur la collaboration. »

Travaillant aux côtés de millions de développeurs sur GitHub, l’équipe peut facilement se connecter à des projets internes tout en s’impliquant de manière sécurisée au sein de la communauté open source. « L’innersource permet à ADEO d’introduire de nouveaux projets open source et de donner plus de liberté aux développeurs », explique Guilherme Guitte, Responsable Innersource et Agilité. Guilherme constate également les avantages des contributions au sein de la communauté et a été témoin de l’apport et de la valeur ajoutée des développeurs d’ADEO sur des projets open source tels que Kubernetes (en écrivant du code dans près d’une douzaine de langues) et est convaincu que les qualités et bénéfices de l’open source sont évidents pour les développeurs comme pour les clients. Lorsque les développeurs utilisent les meilleures technologies du secteur, les clients bénéficient d’expériences numériques plus innovantes et plus flexibles.

L’adoption de l’open source a également aidé ADEO à accélérer la livraison de ses logiciels. « La rapidité n’affecte pas la qualité » explique Sergueï Smirnov. Avec des tests automatisés et des outils tels que CircleCI, les développeurs assurent que les livraisons rapides et régulières permettent de délivrer d’excellents produits aux clients. « C’est ainsi que nous améliorons l’expérience client », explique Sergueï Smirnov. « Nous nous appuyons sur l’intégration continue (CI), le déploiement continu (CD), le monitoring et une chaîne d’outils DevOps complète pour accélérer le time to market. »

En utilisant GitHub Enterprise Cloud plutôt que leurs propres serveurs pour stocker leur code, les développeurs d’ADEO peuvent se concentrer sur leurs objectifs et améliorer leurs processus, sans avoir à gérer l’infrastructure elle-même. Ils collaborent avec une équipe d’une dizaine de personnes qui s’occupent de la chaine d’outils DevOps et qui se consacrent un jour par mois en moyenne, à l’administration de l’instance GitHub Enterprise. « Nous n’avons plus besoin de gérer ou de mettre à niveau notre propre infrastructure », ajoute Sergueï Smirnov. « Cela nous permet d’aider les équipes à contribuer et à développer des logiciels toujours plus performants. »

Plutôt que de créer des applications sur mesure prenant en charge chaque étape de sa pipeline DevOps, ADEO s’appuie sur des outils tiers de confiance. « Nous utilisons J-Frog pour le dépôt d’artefacts et JIRA pour gérer les backlogs. Nous travaillons avec Codacy pour l’analyse de la qualité du code », poursuit Sergueï Smirnov. « Nous utilisons Terraform de Ansible pour le déploiement et Red Hat OpenShift pour déployer des micro-services avec les conteneurs. Nous allons continuer à ajouter et à échanger des outils pour améliorer notre chaîne DevOps. »

L’amélioration de leurs propres processus n’est qu’une des raisons pour lesquelles ADEO a implémenté GitHub, car ce choix leur permet également d’attirer plus facilement de nouveaux développeurs et de recruter des candidats dotés des compétences appropriées. « Il est important de travailler dans le cloud et d’adopter des outils tels que GitHub », affirme-t-il. « Aujourd’hui, les développeurs utilisent ces types d’outils dès leurs débuts. Nous devons leur montrer que, même en étant une grande entreprise, ADEO utilise les outils modernes qu’ils maîtrisent. »

Sergueï Smirnov précise également que les développeurs ADEO qui connaissent GitHub avant de rejoindre l’entreprise trouvent plus rapidement leur place. Même les collaborateurs n’occupant pas des postes de développeurs partagent leur travail et échangent sur GitHub. Les équipes techniques, opérations et sécurité utilisent également la plateforme. L’ambition de l’équipe est de changer la façon dont ADEO travaille et collabore, a déclaré Sergueï Smirnov. Bien que ce soit une nouveauté pour nous de partager notre code et de travailler ensemble en pleine collaboration, nous sommes convaincus que c’est essentiel si nous voulons progresser et avancer.

« Si nous voulons rester performants, il est important de savoir adapter nos méthodes de travail. », a déclaré Sergueï Smirnov. « Nous avons élargi nos perspectives, et grâce à la technologie que nous utilisons, ADEO occupe une place importante au sein d’une communauté mondiale de développeurs. »

  • Secteur

    Retail - Amélioration de l’habitat et ameublement

Utilisez GitHub dans votre entreprise

Des options d'hébergement flexibles à la sécurité enrichie par la data, donnez à vos équipes tous les outils pour développer au mieux.

Contacter notre équipe

Rejoignez la plus grande communauté de développeurs au monde

Free

Les bases pour les équipes et les développeurs

  • Repositories publics/ privés illimités
  • Nombre illimité de collaborateurs
  • 2000 minutes de Processing GitHub Actions par mois Les repositories publics sont gratuits
  • 500MB de stockage pour GitHub Packages Les repositories publics sont gratuits
  • Support de la communauté

$0 par mois

Je choisis Free

Team

Des outils de collaboration et de gestion avancés pour les équipes

  • Tout ce qui est inclus dans l'offre Free
  • Revue requise par un tiers
  • 3000 minutes de Processing GitHub Actions par mois Les repositories publics sont gratuits
  • 2 Go de stockage de paquets GitHub Les repositories publics sont gratuits
  • Propriétaires de codes

$4 par utilisateur/mois

Je choisis Team

Enterprise

Sécurité, conformité et déploiement pour les organisations

  • Tout ce qui est inclus dans l'offre Team
  • Authentification unique SAML (SSO)
  • 50 000 minutes de Processing GitHub Actions par mois Les repositories publics sont gratuits
  • 50 Go de stockage de paquets GitHub Les repositories publics sont gratuits
  • Audit avancé

$21 par utilisateur/mois

Contacter l'équipe des ventes

GitHub One

Tous nos meilleurs outils, support et services

  • Tout ce qui est inclus dans l'offre Enterprise
  • Une sécurité renforcée par la communauté
  • Des analyses de performance immédiatement exploitables
  • Un soutien 24h/24 et 7j/7
  • Un apprentissage continu

Skip to content
adeo
adeo logo
Customer story

ADEO & GitHub

Renovating and decorating a home comes with hundreds of decisions. Whether it’s a new countertop for a kitchen island or choosing the right tools for a client’s bedroom addition, the best place to start is with the experts. With a total of 112,000 employees, 33 independent companies, and 555 store franchises in 15 countries, ADEO connects people to the projects and resources they need to build better homes in stores and online. Founded as a single store in 1923 in France’s Pas-de-Calais region, ADEO grew into a DIY superstore, expanded internationally in 1983, and developed a strong e-commerce presence. Today, ADEO’s global technology team delivers a reliable and consistent online experience, offering tailored services to customers, partners, and suppliers across franchises and time zones.

More than 800 developers manage the vast code base powering ADEO’s wide-reaching network. With a large and distributed team, collaboration and knowledge-sharing are key to innovative and efficient software development. A few developers might write a field-tested feature or leverage open source code that can be used across the organization. The faster these solutions spread, the better—and if they’re improved on along the way, everyone wins. Quick teamwork at scale is necessary in an increasingly crowded industry, but it’s hard to realize when source code is spread across disparate platforms. For ADEO, the first step to better collaboration was consolidating their code on GitHub using GitHub Enterprise Cloud.

Previously, the team was working in siloed Git and Subversion repositories and platforms, varying from country to country, said DevOps Domain Leader Serguei Smirnov. To share or reuse code, the team needed a better system—one that could break down the geographic barriers the team had built. The turning point came in September 2018, when ADEO’s CIO chose to create a more open and collaborative process and move all of the organization’s code to GitHub.

ADEO developer

With all of their code in one place, developers could gain new insight into projects happening across the company. One benefit of organization-wide visibility was the ability to innersource projects and apply open source development methods to building proprietary software. The entire team could learn from, contribute to, and reuse open source and internal code—all just a search query away. “We want to share our code and we want others to use it—it’s why we innersource,” Smirnov said. “GitHub is known as the best tool within the community. All open source projects are using GitHub, so for us, it was natural.”

This was a significant shift for ADEO, but the goal of innersource isn’t just helping teams work together—it’s also helping them take more ownership over their work. Teams are invested in their contributions, and they’re all working toward the same goal. There are ambassadors for innersource in each country ADEO operates within, and developers remain conscious of exactly how their work impacts teams globally. “When people share their code, they help us grow the whole team’s skills,” Smirnov said. “It helps us innovate and work together even when we’re distributed—our culture isn’t about working in solitary.”

Working alongside millions of developers on GitHub, the team can easily connect to internal projects while securely taking part in the open source community. “Innersource paves the way for ADEO to introduce new open source projects and give developers more freedom,” said Innersource and Agility Leader Guilherme Guitte. Guitte acknowledged the benefits of community contributions. He’s seen ADEO developers make contributions to open source projects projects like Kubernetes—and write code in nearly a dozen languages—and feels that the advantages of open source filter from developers down to customers. When developers use the industry’s best technologies, customers benefit from more innovative and flexible digital experiences.

ADEO laptop with stickers

Embracing open source has also helped ADEO step up the speed of their software deliveries. Smirnov said, “The team improved our time to market, and when we improve time to market we can deliver faster.” He also noted that speed does not come at the cost of quality. With automated testing and tools like CircleCI, developers can be sure that fast, incremental iterations make products better for everyone.”This how we improve customer experience,” said Smirnov. “We have continuous integration, continuous deployment, monitoring and a complete DevOps toolchain to accelerate the time to market.”

Using GitHub Enterprise Cloud to store code versus storing code on their own servers helps ADEO’s developers focus on their goals and improve processes, rather than spend time on managing infrastructure itself. Only 10 people oversee the developers at ADEO, and only about one day per month goes toward administering their GitHub Enterprise instance. “We don’t need to manage or upgrade our own infrastructure,” Smirnov said. “Instead, we can focus on helping people make contributions and build better software.”

And instead of building custom apps to support every step of their DevOps pipeline, ADEO relies on trusted, third-party tools. “We use J-frog for the artifact repository and JIRA to manage backlogs. We’re working with Codacy for code quality analysis, and we use Vault from Hashicorp to manage secrets and passwords,” Smirnov said. “We use Terraform from Ansible for the deployment and Red Hat OpenShift to deploy microservices with the containers. We’ll continue to add and swap out tools to improve our DevOps chain.”

ADEO office

Improving their own processes is only part of why ADEO implemented GitHub—it also makes it easier to attract new developers and find candidates with the right skills. “It’s important that we work in the cloud and adopt tools like GitHub,” he said. “Today, developers start out with these kind of tools. We need to show them that, even though we’re a big company, ADEO is using modern tools that they already know.”

Smirnov also observed that when ADEO developers join knowing GitHub, it’s easy for them to get involved in the ecosystem. Even employees outside of traditional developer roles are sharing their work and collaborating on GitHub. Technical writers, operations, and security now use now use the platform, too. The team’s ultimate goal is to change the way ADEO works (and works together), Smirnov said. Although sharing code and offering more support for each other is new for them, it’s what they need to move forward.

“It’s something new for our company. Before, our teams were insular and closed off,” Smirnov said. “Now our world is open—and the technology we use helps ADEO take part in a global developer community.”

  • Industry

    Retail - Home improvement and furnishings

  • Customer since

    2013

  • Product

    GitHub Enterprise Cloud

  • Number of seats

    1,000+

Bring GitHub to work

From flexible hosting to data‐powered security, get everything your team needs to build at their best.

Contact sales

What will your story be?

Start collaborating with your team on GitHub

Team

$9

Per user / month

Advanced collaboration and
management tools for teams

  • ∞Unlimited public repositories
  • ∞Unlimited private repositories
  • ✓Team access controls
  • ✓User management and billing
  • ✓Issues and bug tracking
  • ✓Project management
  • ✓Advanced tools and insights

Starts at $25 / month and includes your first 5 users

Free to academic faculty for teaching or non-profit research

Choose Team

Enterprise

Contact Sales
for pricing

Security, compliance, and deployment controls for organizations

  • Everything included in Team

  • ✓Self-hosted or cloud-hosted
  • ✓SAML single sign-on
  • ✓Access provisioning
  • ✓Simplified account administration
  • ✓Unified search and contributions
  • ✓Priority support
  • ✓99.95% uptime SLA for Enterprise Cloud
  • ✓Invoice billing
  • ✓Advanced auditing

Questions?

Learn more about Enterprise

Free for educational institutions participating in the GitHub Education program

Choose Enterprise

Want to use GitHub on your own? Check out our plans for individuals

You can’t perform that action at this time.