-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 0
Home
Ce Wiki présente les grandes étapes à suivre afin d'établir de futurs sites de sentiers pédestres potentiels à l'intérieur d'une zone d'étude prédéfinie. Pour cela, plusieurs outils géomatiques vont être mis à contribution. Il est question ici de l'utilisation d'un Modèle Numérique de Terrain (MNT) provenant de données collectées par LiDAR et de l'analyse multicritère Analytic Hierarchy Process (AHP) pour la pondération des critères importants pour la mise en place de sentiers pédestres.
Plusieurs défis doivent être relevés pour mener à bien l'objectif. Tout d'abord, il faudra établir les facteurs environnementaux de mise en place des sentiers, c'est-à-dire de définir les critères, les contraintes et les zones d'exclusion les plus significatifs pour le site à l'étude. Ensuite, nous verrons comment intégrer les données LiDAR aux autres données généralement en format vectoriel pour les traitements d'analyse spatiale. Par la suite, les données seront utilisés pour établir des zones potentielles de sentiers. Pour cela, une analyse multicritère, AHP, sera utilisée pour déterminer le poids de chaque critère. Enfin, une analyse de chemin de moindre coût sera produite afin de proposer, dans une hiérarchie, plusieurs corridors potentiels pouvant accueillir un sentier pédestre.
L'utilisation des outils géomatiques pour l'élaboration de corridor pour sentiers pédestres permet d'éliminer du temps sur le terrain afin d'optimiser les déplacements. En utilisant un MNT très précis (1m de résolution horizontale), il est possible de calculer la pente du versant en plus de générer un réseau hydrographique détaillé. De plus, en intégrant les données des cartes écoforestières du 4e inventaire, les différents peuplements de la zone ainsi que leur drainage peuvent être connus. Cependant, une validation sur le terrain est indispensable afin de vérifier les résultats.
Afin d'utiliser l'outil offert par ESGALE, il est recommandé de télécharger la version QGIS 2.18.12.
En suivant les règles de l'art de la méthodologie proposée sur ce wiki, vous aurez des corridors de sentier pédestre ressemblant à les images ci-dessous.
- Site au départ
Notre zone à l'étude se situait à la réserve naturelle des montagnes vertes
- Intégration des données géomatiques
Avec le MNT, il est possible d'extraire les pentes et les cours d'eau
L'ajout des données écoforestières permet d'extraire le type de drainage
- Exemple de matrice de potentialité
En additionnant l'ensemble des critères pondérés avec AHP, nous obtenons une matrice de potentialité
- Analyse de moindre de coût
Utilisation d'un processus itératif pour l'obtention de différents corridors potentiels servant à l'aménagement de sentier de randonnée pédestre dans la réserve naturelle des montagnes vertes