Voici quelques projets de départ pour apprendre la base de la programmation des cartes compatibles avec Arduino.
Ce sont en général les mêmes projets qui sont proposés dans les tutoriels qui viennent avec les kits.
Dans chaque projet, un schéma de circuit est fourni, de même qu'un code de départ et des explications sur les différentes parties du code. Ensuite, vous êtes invités à pousser plus loin votre apprentissage à l'aide de défis.
Pour programmer les cartes de type Arduino UNO, on peut utiliser l'application Arduino IDE que l'on trouve sur le site officiel d'Arduino : www.arduino.cc. On utilise alors un langage appelé Arduino C. Il s'agit en fait d'une version du C utilisée avec Arduino.
On peut aussi programmer les cartes avec une application qui se nomme mBlock. Celle-ci est basée sur le Scratch qui est un langage de programmation graphique.
Dans les deux cas, les applications sont gratuites.
Un microcontrôleur est une carte électronique que l'on peut programmer en y téléversant un programme. La carte conservera ce programme jusqu'à ce qu'un autre programme soit téléversé dessus. Lorsqu'on alimente la carte en électricité, celle-ci exécutera le programme automatiquement. Sauf exceptions, les microcontrôleurs n'ont pas toujours une très grande mémoire ou une grande capacité de calcul. Ce ne sont pas des ordinateurs. Par contre, on peut contrôler des entrées-sorties facilement avec un microcontrôleur. De cette façon, on peut obtenir, en entrée, des valeurs provenant d'un capteur (température, position, humidité, contact,...) . On peut aussi contrôler des sorties (DEL, moteurs, écran LCD,...). Il est aussi possible de contrôler ces sorties à l'aide des valeurs obtenues d'un capteur. Cela permet donc des utilisations assez versatiles, entre autres en acquisition de données, IOT (internet des objets), mais surtout en robotique.
- Clignotement
- Contrôler l'intensité
- État d'un interrupteur
- Potentiomètre
- Contrôler une DEL
- Photorésistances
- Écran LCD (I2C)
- Module DHT11 (température et humidité)
- Mini-station météo
- Capteurs ultrasons
- Servomoteurs
- Modules Bluetooth HC-05
- Modules Bluetooh HM-10
On peut réaliser les projets 1 à 6 à l'aide du kit de base. Pour les autres projets, ils demandent du matériel supplémentaire qui se retrouve souvent dans les kits de départ commerciaux comprenant une carte de type Arduino.
Certains projets (5 et 9, par exemple) ne comprennent pas de code ni de circuit. Le but est d'utiliser les choses apprises dans les autres projets pour réaliser ceux-ci.
Si vous aimeriez des projets incluant des capteurs différents, n'hésitez pas à l'écrire dans les commentaires!
Pour ce qui est des projets Bluetooth (HC-05 et HM-10), ce sont des bases pour établir la communication pour permettre éventuellement une utilisation dans un projet plus avancé. Il est à noter qu'il n'est pas possible de configurer les modules Bluetooth en commandes AT avec mBlock. Il faut absolument utiliser l'application Arduino IDE pour ce faire (il existe d'autres moyens, mais ils sont plus complexes encore...).
Il est aussi possible d'utiliser l'application App-IA pour réutiliser un modèle d'IA entraîner avec Teachable Machine de Google dans un proejt avec Arduino. Pour plus de détails, consulter https://github.com/EmilieGuay/App-IA.
Pour faire de l'acquisition de données facilement avec Arduino, voir https://github.com/EmilieGuay/Adar.
Pour ceux qui préférent des tutoriels vidéos, il est possible de consulter la chaîne YouTube du Club de robotique du Cégep de Jonquière. https://www.youtube.com/channel/UC_Rp7GITSUPS97CJQoZcZDw