Journal pour l'analyse qualitative

Christophe Lejeune edited this page Oct 18, 2018 · 23 revisions

Avant de commencer

  • Assurez-vous que vous disposez du navigateur approprié. Un navigateur est un programme permettant de surfer sur Internet. Le navigateur par défaut sous PC est Internet Explorer; sous Mac, c'est Safari. En plus de ce navigateur par défaut, vous aurez besoin de Firefox. Vérifiez dans le menu Aide (ou ?), item "à propos" de Firefox que vous utilisez une version comprise entre 10 et 56. Si ce n'est pas le cas, installez Firefox Extended Support Release.
  • Il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte sur nos serveurs pour utiliser le journal de bord de Cassandre. Un tel compte n'est nécessaire que si vous ne souhaitez pas partager le contenu de votre journal avec le monde entier. Si vous souhaitez en limiter l'accès, un nom de connexion et un mot de passe seront nécessaire. Si vous n'en disposez pas encore, adressez-vous à la personne qui encadre les travaux pratiques. Celle-ci montrera à une personne par équipe comment créer un compte (cette personne pourra alors créer les autres comptes).
  • Le journal de bord de Cassandre tire ses principes du Manuel d'analyse qualitative publié chez De Boeck en 2014. La consultation de ce manuel est vivement conseillée.

Créer un journal de bord

  • Rendez-vous sur la plateforme des journaux de bord en ligne (Cassandre)
  • Si vous disposez d'un compte, identifiez-vous (menu en haut à droite). Une telle authentification n'est pas obligatoire; vous accédez aux mêmes fonctionnalités sans être connecté•e.
  • Initiez votre journal de bord via l'icône verte Compte-rendu théorique, en bas à gauche de la page listant les journaux de bord existant.
  • Une boîte de dialogue vous demande de lui donner un nom.
  • Vous vous retrouvez directement dans votre premier compte-rendu. Réfléchissez-y à votre question de recherche. Formulez-la telle que vous l'envisagez aujourd'hui. Vous pourrez en améliorez la formulation ultérieurement et y reviendrez manifestement au fur et à mesure qu'avancent vos recherches.

Nourrir son journal de bord

Vous pouvez créer les comptes-rendus suivants à partir de l'icône à droite du titre de votre premier compte-rendu. Il existe différents types de comptes-rendus, identifié par des icônes de couleur différente. Respecter ce code couleur vous permettra de bénéficier de fonctionnalités adaptées à chacun d'entre eux.

Icône Compte-rendu Contenu et visée
Compte-rendu théorique Théorique Questions de recherche, problématisation, théorisation
Compte-rendu opérationnel Opérationnel Guides d'observation ou d'entretien préparant chaque contact avec le terrain
Compte-rendu de terrain Terrain Notes d'observation
Compte-rendu de terrain Terrain Transcriptions d'entretien
Compte-rendu de codage Codage Premiers éléments analytiques : étiquettes (codes ou nœuds), propriétés ou dimensions
Table des propriétés Table Identifier différentes situations et organiser l'échantillonnage
Schématisation de codage axial Diagramme Schématisation de codage axial
Schématisation de codage axial Graphe Schématisation de codage sélectif
Compte-rendu de scénario Scénario Résultats utilisés lors d'une restitution ou d'une publication

Reportez-vous au Manuel d'analyse qualitative pour plus de précision sur la visée et la fonction de chaque type de comptes-rendus.

Gérer les accès

Par défaut, même si vous vous êtes identifié•e, vous partagez tout ce que vous déposez sur la plateforme avec l'ensemble des utilisateurs d'Internet (ça fait pas mal de monde). Prenez donc toujours la précaution d'anonymiser les informations personnelles, en particulier les notes d'observation Compte-rendu de terrain et les transcriptions d'entretien Compte-rendu de terrain.

Vous pouvez évidemment restreindre l'accès de n'importe quel compte-rendu à un ou plusieurs utilisateur(s) de plateforme.

Permettre à d'autre personne de modifier vos comptes-rendus

Si vous étiez authentifié en créant un compte-rendu, celui-ci ne peut être modifié que par certains utilisateurs. Leur liste est lisible sous le titre du compte-rendu, précédée de la mention Modifiable par (en gris). Dans le cadre d'un travail en équipe, par exemple, vous pourriez souhaiter permettre à d'autres personnes de modifier ces comptes-rendus. Voici comment faire.

  • Cliquez sur le bouton + à droite de Modifiable par. Un champ de saisie apparaît.
  • Saisissez l'identifiant de l'utilisateur à quoi vous souhaitez réserver l'accès en lecture. Saisissez-en un seul à la fois. Valider avec la touche Entrée ().
  • La page se rafraîchit. L'identifiant que vous venez d'introduire à intégré la liste des contributeurs. Cela signifie que cette personne peut désormais modifier ce compte-rendu.

Notez que cette manœuvre ne restreint pas l'accès de vos comptes-rendus. Par défaut, tout le monde peut les lire. Voyez comment en restreindre l'accès dans la section suivante.

Restreindre la lecture de vos comptes-rendus

La liste des personnes qui peuvent lire un compte-rendu apparaît en gris sous son titre, à droite de Lisible par. Restreindre l'accès d'un compte-rendu implique de préciser qui y aura accès. Voici comment faire.

  • Cliquez sur le bouton ... à droite de Lisible par. Un champ de saisie apparaît.
  • Saisissez l'identifiant de l'utilisateur à quoi vous souhaitez réserver l'accès en lecture. Si vous ne souhaitez partager ledit compte-rendu avec personne, saisissez votre propre identifiant. Saisissez un seul identifiant à la fois.
  • Valider avec la touche Entrée (). La page se rafraîchit. L'identifiant que vous venez d'introduire à intégré la liste des personnes pouvant lire le compte-rendu.

Pour vérifiez que l'accès est bien réservé, déconnectez vous (via le bouton en haut à droite de la fenêtre). Une fois déconnecté, vous ne devriez plus avoir accès aux comptes-rendus dont l'accès est réservé.

Pour plus de facilité, les comptes-rendus créés à partir d'un compte-rendu à l'accès réservé reprennent les mêmes restrictions.

Mettre en forme

Les comptes-rendus peuvent être mis en forme en mobilisant les conventions markdown. L'italique et le gras s'obtiennent avec en encadrant le passage à souligner d'étoiles (*) simples ou doubles. Le saut de paragraphe nécessite deux retours à la ligne (et une espace typographique dans la ligne vide). Les listes s'obtiennent avec des étoiles (*) ou des tirets (-).

Supprimer un compte-rendu

Vous pouvez évidemment supprimer un compte-rendu que vous auriez créé par erreur. Voici comment faire :

  • Cliquez le bouton Supprimer... en bas à gauche de la page du journal. Ce bouton affiche la liste de tout les comptes-rendus, chacun précédé d'une case à cocher.
  • Sélectionnez les comptes-rendus à supprimer. Ne vous trompez pas en les sélectionnant car la suppression est irréversible.
  • Une fois que vous êtes sûr•e de vous, cliquer sur Supprimer. Les comptes-rendus sélectionnés sont supprimés et la page du journal se met à jour.

NB: Si vous le compte-rendu a été créé par un utilisateur authentifié, il ne peut être supprimé que par un utilisateur apparaissant dans la liste des contributeurs (en gris clair, à droite de Modifiable par). Si aucun contributeur n'est mentionné, le compte-rendu peut-être modifié ou supprimé par tout le monde.

You can’t perform that action at this time.
You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session. You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.
Press h to open a hovercard with more details.